Alors déjà, la déclaration de grossesse, tu as jusqu'à 14 SA pour l'envoyer...
Je ne l'ai eu qu'à l'écho à 12 SA pile (avant on était pas du tout surs que la grossesse tiendrait, donc meme si j'ai vu bcp la gynéco avant les 12 SA, c'était clair qu'on la ferait pas avant la déclaration, et franchement CA CHANGE RIEN)
Au niveau du suivi, je n'ai qu'un rdv par mois, chez ma gynéco qui me suit, et elle me fait tout : les échos et le suivi. Elle exerce dans la clinique ou j'accoucherai si tout va bien, donc aucune démarche à faire, c'est elle qui m'y a inscrit (avec mon accord, évidemment, mais ca se fait automatiquement), et elle me suivra jusqu'au bout.
En parrallèle à ca, n'ayant pas une grossesse à risque, tous les mois je n'ai qu'un rdv et un passage au labo, au cours duquel je leur remets un flacon de mon premier pipi du matin (glam' dans le sac à main) et eux me font un prélevement sanguin. Ce passage au labo permet de controler albuminurie, glycosurie, toxoplasmose... si t'es pas immunisée rubéole ils controlent ca également.
Donc en gros, tous les mois aux alentours du 20, je passe au labo, et là jusqu'au 8ème mois mes rdv de suivi de grossesse et donc échos sont prévus, donc juste 2 choses par mois
Au début c'est clair que c'est flippant quand tu tombes enceinte et que tu vois tous les trucs à faire.
Je pense qu'il faut que tu trouves une personne pour te suivre, une fois que ce sera fait, en général on te file tous les rdv et tu respires ! et si en plus tu te fais suivre par un gynéco qui fait les échos et qui en plus fait les accouchements, ca diminue les interlocuteurs.
Ayant fait une fausse couche, déménagé, et fait un bilan de fertilité avant de tomber enceinte, je peux te dire que j'ai dévoilé mon intimité à un paquet de gens :lol: j'avoue que c'est appréciable de ne plus avoir à faire qu'à ma gynéco.
Ok, je n'ai pas des comptes rendus hyper détaillés d'écho comme d'autres, avec des clichés multiples etc, mais j'ai le principal à mon avis : un suivi simple, avec une personne en qui j'ai confiance, sans trop de médicalisation.
Les seuls trucs que j'ai fait sans elle (j'en suis à 22 SA), c'est un entretien prénatal au 4ème mois avec une sage femme de la clinique, c'est un entretien pour parler de tout et de rien par rapport à la grossesse et à l'accouchement, ca m'a bcp apporté personnellement.
Je reverrais cette sage femme pour les cours de prépa à l'accouchement, tjs à la clinique, et j'ai un rdv à prendre au 7ème mois.
Ah et à priori le mois prochain j'ai aussi un test à faire au labo à jeun pour le diabète.
Bon, ok j'ai écrit un roman, mais ce que je voulais dire c'est que si tu arrives à trouver une personne pour te suivre jusqu'au bout (ou pas d'ailleurs), tout est déjà éclairci car cette personne va te fixer tous les rdv et surtout te guider.
Par contre, vérifie quand meme par rapport à ta pathologie cardiaque (ou autres, je connais pas ton historique mais t'as l'air d'avoir une santé à problème) que tu n'as pas besoin d'un suivi poussé.