MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

spermogramme : expérience déstabilisante et résultats

44 ans 1207
Bonjour,

Voilà après plus de deux ans et demi d'essais de bébé 1... après un peu perte de poids, stimulation sous clomid depuis 5 mois, et piqûre ce matin pour  
déclencher l'ovulation (deuxième piqûre, au cycle précédent : résultat négatif) ... voilà que nous sommes passés par la case : "spermogramme".

Je passe rapidement sur les conditions déplorables (en tout cas pour notre vécu)de cet examen :shock: : pièce petite, sale, lugubre, glauque, marron, et rien... rien d'accroché au mur (pas même un poster, un tableau moche, rien du tout), rien à regarder, juste une chaise longue en vinyle noir sans rien dessus, pas de drap, ou de rouleau de papier ... quand on pense à tous ceux qui se sont assis dessus... BEURK ! :x
Bref, heureusement que ma présence était tolérée car franchement, chapeau à mon chéri d'avoir réussi à faire "sa petite affaire", debout, sans autre stimulation que moi qui ne savais pas trop quoi faire pour aider... :oops:

Quelqu'un a t-il déjà vécu quelque chose de semblable ? c'est assez déstabilisant à vivre.

Pour ce qui est des résultats, je voulais connaître un peu les avis... Deux points retiennent l'attention du gygy :
- présence d'agglutinats ++ mais peu de leucocytes : 1000(il faudra donc peut-être repasser par cet examen :oops: la poisse! :cry: ) peut-on lutter, prévenir les agglutinats ?
- 30 % de mobilité progressive, il voudrait 40 % (quoi, là je ne comprends pas le gygy car le résultat dit : 29% de progressive rapide, et 31 % de progressive lente... donc, pour moi ça fait 60 % ??? non ??? :cry: )

Bref, si vous avez vécu quelque chose d'approchant, je souhaiterais avoir vos avis...

Dernière petite question : on voit sur plusieurs site que le médoc Bétaselen est une sorte de cocktail de vitamines pour les sprematozoides ... est-ce bien ? faut-il essayer ? dois-je en parler à gygy alors que je ne le vois pas avant plusieurs semaines et qu'il est plutôt en mode, je pense, de "ce genre de truc c'est des remèdes de grand-mère".

Merci d'avance pour vos réponses...
41 ans 91/45 2454
Coucou,

Alors pour la pièce de recueil nous on a jamais eu de problème ( et pourtant 5 spermogrammes dans 3 endroits différents ), c'était décoré, il y avait du papier pour les sièges ( même si il reste debout ) mais bon moi j'y vais toujours avec mon mari pour le stimuler :D Il pourrait y aller tout seul mais bon je préfère qu'on galère à deux :lol:

Déstabilisant ? Oui la première fois après malheureusement on s'habitue :roll:

Pour les résultats du spermogramme je pourrais pas t'aider j'ai pas ceux de mon homme pour comparer .. Par contre il a fait le test de migration de survie en même temps ?

Citation:
Dernière petite question : on voit sur plusieurs site que le médoc Bétaselen est une sorte de cocktail de vitamines pour les sprematozoides ... est-ce bien ? faut-il essayer ? dois-je en parler à gygy alors que je ne le vois pas avant plusieurs semaines et qu'il est plutôt en mode, je pense, de "ce genre de truc c'est des remèdes de grand-mère".

Je suis du genre à penser comme ton doc, que ça peut pas faire de mal mais que c'est pas miraculeux.. Mon chéri en a pris et on a pas vu la différence :)
S
40 ans 3289
Pour la pièce de recueil, je n'ai jamais accompagné mon mari, pour nous il était clair que ca ne servirait à rien, que je le bloquerai plus qu'autre chose... d'ailleurs on avait été très gênés quand le médecin m'a proposé d'y aller en me disant "vous y allez pour... l'encourager ?" pour nous c'était no way... et j'avoue que ca m'a bien soulagé quand on en a parlé avant d'y aller et que mon homme m'a dit "c'est hors de question qu'on y soit à deux".

Concernant la pièce en elle meme il me l'a decrite comme une pièce très "médicale", il m'a dit qu'il y avait un vieux magazine coquin qui l'avait plutôt rebuté...

Concernant le résultat je ne me hasarderais pas à te donner un quelconque avis, je pense que c'est mieux d'être interpreté par un professionnel... Je te souhaite juste le meilleur, un parcours le plus court possible et couronné bien sur de succès avec un bébé ! ;)

De manière générale, j'avous que j'ai un peu de mal avec le fait d'ériger en héros les hommes qui passent un spermogramme, je sais pas nous les femmes on a tellement d'examens moins sympathiques, je sais que ce n'est pas drole de devoir faire ca dans un petit pot, mais la cause en vaut la peine à mon avis, et nous on ne nous plaint pas quand on doit dévoiler notre intimité à tous ces laborantins, échographes, gynécos etc... ou quand on passe une hystéro, ou un test de huhner...

Heureusement que tous n'y vont pas en trainant des pieds et comprennent les enjeux de cet examen
44 ans 1207
Merci pour la rapidité des réponses...
Sympa de voir qu'on n'est pas seul dans cette galère... et qu'il y en a d'autres qui ont vécu cet examen de manière particulière.

euh... c'est quoi le test de "migration de survie" ? on dirait le titre d'un documentaire....
41 ans 91/45 2454
Ils vérifient combien de spermatozoïdes survivent après 24 puis 48h et aussi quelle forme ils ont :lol:
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Mon mari a fait son spermogramme au mois de décembre, la salle était nickel, le personnel vraiment agréable et respectueux, j'aurais pu l'accompagné mais mon homme n'a pas voulu.

J'ai le résultat sous les yeux : absence d'aglutinats, il est à 43 % de mobilité progressive et 81% de spermato anormaux. Il a une atozoospermie importante.

Le gynéco nous a dit que c'était pas terrible mais pas alarmant non plus, il suffit que d'un seul! Il a du betaselen à prendre pendant 3 mois. Et avec mon traitement si ça ne prend pas dans les 3 mois, il refait un spermogramme pour voir l'évolution. Un spermogramme peut être mauvais et 3 mois après évoluer dans le bon sens.
41 ans 91/45 2454
Les spermogrammes de mon mari sont de mieux en mieux ! Le premier a été catastrophique et en fait il avait une tumeur carcinoide ce qui a certainement joué sur ses résultats ;) Après y'a la fatigue, le stress, les microbes qui fait basculer les résultats
S
40 ans 3289
faninou a écrit:

Le gynéco nous a dit que c'était pas terrible mais pas alarmant non plus, il suffit que d'un seul!

Je rebondis juste là dessus : nous concernant cela s'est révélé vrai, mon mari avait 92% de spermatozoides anormaux, et pourtant je suis tombée enceinte "toute seule" (càd sans aide médicale, j'ai pas envie d'écrire "naturellement" j'aime pas cette expression, un bébé pma n'est pas artificiel à mes yeux) deux fois, une fois avec une fausse couche à la clé en mars 2010, une autre fois il y a près de 6 mois ;)

De toute manière, en PMA il y a des méthodes magnifiques pour sélectionner le meilleur de la production de nos hommes !

Bon courage les filles !
44 ans 1207
Ca fait du bien d'échanger, de partager...

alors, non, il n'y a pas eu de test de "survie" , d'ailleurs maintenant que tu expliques ce que c'est, ça me semble primordial !!!

J'espère juste qu'on ne devra pas revivre le spermato...
Peut-on prendre du Bétaselem comme ça, sans en parler à son médecin? sans prescription ?
41 ans 91/45 2454
Je vois pas ce qu'il y a de traumatisant à faire un spermogramme, nous en PMA on a bien plus de contraintes que les hommes. Prise de sang, écho, piqûres tous les soirs. Y'a des fois j'aimerai être un homme :roll:

Je te souhaite pas de passer par la PMA mais si tu dois passer par là, le test de migration de survie sera inévitable ainsi qu'un autre spermogramme..

Oui c'est sans ordonnance mais l'auto-médication c'est pas bon :!:
44 ans 1207
Ce n'est pas traumatisant le spermogramme, c'est plutôt déstabilisant.
J'entends bien que les examens pour les femmes sont nettement moins drôles, et beaucoup plus contraignants et douloureux... disons juste que le spermogramme le monsieur doit être actif, ce qui n'est vraiment pas facile dans un endroit comme celui dans lequel on était... on tentera de changer de labo s'il faut recommencer.

Merci pour ton soutien, et en effet j'espère ne pas devoir passer par la PMA (peur d'être refusée à cause du poids).

Allez, on croise les doigts, on y croit (encore, et encore...) et on garde le sourire, du moins on essaye.
P
51 ans 16
mon mari a également fait son spermogramme la situation était stressante, les photos de la salle sur la documentation que l'on nous présente ne ressemble en rien a ce que nous avons vu en "réél". je suis rentrée avec lui surprise et un peu gauche car je savais pas quoi faire (au moins pour l'aider moralement). en plus ne sachant pas qu'il fallait une analyse d'urine lorsque les flacons sont arrivés il était trop tard (passage aux toilettes par le froid de canard, bonjour les dégats) bref. nous nous disons que nous ne sommes pas les premiers ni les derniers mais moralement le fait de penser qu'il faille y retourner nous bloque. bon lorsqu'il le faut , mais maintenant nous savons comment ça se passe. peut-être que la réussite passera par ce biais c'est ce qui nous aide pour continuer. bon courage à vous deux.
44 ans 1207
et ben voilà... tout pareil... le fait de penser qu'on doit y retourner "nous bloque" aussi, quoi du moins, nous avons vu qu'il y a un deuxième labo qui propose le spermogramme, donc on tentera ailleurs la prochaine fois. :oops:

Sérieux, c'est si compliqué que ça de rendre une pièce un minimum hygiénique, agréable... et stimulante? :?
Moi c'était surtout cette impression de saleté, le côté glauque qui m'a mise mal à l'aise.

Bon courage à toi, à vous toutes et tous!
41 ans 91/45 2454
Tu devrais écrire un courrier à la direction du labo en expliquant pourquoi tu n'y retourneras pas ;)
47 ans essonne 836
RachelGreen a écrit:
Tu devrais écrire un courrier à la direction du labo en expliquant pourquoi tu n'y retourneras pas ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rachel, moi je ferais un courrier surtout sur la propreté!!
B I U