L'obligation alimentaire envers les ascendants est tout à fait légale mais il y a des exceptions et notamment quand le parent qui réclame une pension à ses enfants s'en est désintéressé pendant des années, surtout quand ils étaient jeunes et qu'il n'a pas assuré ses obligations. Les juges n'aiment pas vraiment ces pères qui se souviennent qu'ils ont eu des enfants quand ils ont besoin de leur argent... :?
Etant donné le comportement de ton père, le juge pourra tout à fait le débouter de sa demande à condition de fournir les preuves de son désintérêt pour toi et ton frère.
Il en est où de sa procédure ce charmant papa ? Il a déjà déposé une requête auprès du juge aux affaires familiales ? Ou bien il s'est contenté de vous contacter pour vous en parler ? Si c'est le cas, tu peux lui répondre que tu attends qu'il engage officiellement une procédure et que ton avocat se fera un plaisir de rappeler au juge à quel point il a été un père exemplaire. :twisted:
Dans un premier temps je te conseille de trouver une consultation gratuite d'avocat (voir ta mairie ou une maison du droit) au cours de laquelle tu pourras poser toutes les questions que tu veux. Une consultation d'avocat c'est 150 € en moyenne, là tu auras les mêmes infos, mais gratuitement. Vérifie aussi si tu as droit à l'aide juridictionnelle.
Par contre si ton père lance une procédure, il faudra effectivement prendre un avocat spécialisé en droit de la famille pour faire valoir tes droits.
J'espère que quelqu'un poura te conseiller un bon avocat sur Paris, pour ma part je n'en connais pas :( .