MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Connaissez vous un très bon avocat pour la famille à Paris?

E
49 ans 3
Bonjour à toutes,

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils.J'ai 37 ans. Mes parents ont divorcé quand j'en avais 4 et mon frère 2. Notre mère nous a élévée  
seule avec mon frère. Notre père participait à notre éducation grâce à une pension alimentaire calculée en 1981 et qui n'a jamais été réévaluée jusqu'à notre majorité. Cette pension était saisie sur son salaire car il estimait que ma mère avec son maigre salaire pouvait se débrouiller. Lui était dans la fonction publique, à un très bon poste, avec un logement de fonction. En effet, nous nous sommes débrouillés pour nos études, avons bossé, comme beaucoup, pour payer nos études pendant nos études. Les vacances scolaires sympas en tant qu'adolescents, on n'a pas connu. Bref, aujourd'hui, avec mon frère, nous avons réussi à avoir une situation professionnelle correcte mais nous ne roulons pas sur l'or, ne possédons pas de résidence principale. Notre père qui a voyagé et mené la grande vie pendant des années, est réapparu sans argent et nous demande de lui verser une pension alimentaire, pour lui et sa nouvelle femme. Celle-ci a 40 ans, 2 enfants, ne travaille pas et m'a clairement dit que c'était à nous de subvenir à leurs besoins.
Je n'en reviens pas, j'en suis malade. Je n'ai pas encore construit ma famille, ni ma vie qu'on me demande de payer pour quelqu'un qui nous a oublié jusqu'ici. Est-ce vrai?

Connaîtriez-vous un très bon avocat des affaires familiales à Paris? Mille mercis pour vos réponses, j'ai hâte de vous lire.
37 ans Dijon 708
Je ne connais pas d'avocat, mais je ne comprend pas trop pourquoi tu en cherche. A moins que j'ai loupé un truc, tu n'es pas redevable d'une quelconque pension. A quel titre. il peut légalement te réclamer une somme?
Envoi les bouler, qu'ils bossent!
52 ans Lorraine 4326
Frenchiefreak a écrit:
Je ne connais pas d'avocat, mais je ne comprend pas trop pourquoi tu en cherche. A moins que j'ai loupé un truc, tu n'es pas redevable d'une quelconque pension. A quel titre. il peut légalement te réclamer une somme?
Envoi les bouler, qu'ils bossent!



Obligation alimentaire envers les ascendants

Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin, ils peuvent demander une pension alimentaire aux enfants.
La même obligation est imposée envers les beaux-parents. Au même titre que son épouse, M. Martin est donc tenu d'aider les parents de cette dernière en cas de besoin. Cette obligation reste en vigueur tant que l'épouse ou des enfants issus du mariage sont en vie.?Il en est de même en cas de remariage : les enfants sont tenus d'aider leur belle-mère ou leur beau-père tant que leur père ou leur mère est en vie.
37 ans Dijon 708
Ah ok c'est plutôt évident en fait, j'ai rien dit. Bon courage, j'espère que tu trouveras un moyen pour te débarrasser de ces sangsues.
60 ans 91 25732
L'obligation alimentaire envers les ascendants est tout à fait légale mais il y a des exceptions et notamment quand le parent qui réclame une pension à ses enfants s'en est désintéressé pendant des années, surtout quand ils étaient jeunes et qu'il n'a pas assuré ses obligations. Les juges n'aiment pas vraiment ces pères qui se souviennent qu'ils ont eu des enfants quand ils ont besoin de leur argent... :?

Etant donné le comportement de ton père, le juge pourra tout à fait le débouter de sa demande à condition de fournir les preuves de son désintérêt pour toi et ton frère.

Il en est où de sa procédure ce charmant papa ? Il a déjà déposé une requête auprès du juge aux affaires familiales ? Ou bien il s'est contenté de vous contacter pour vous en parler ? Si c'est le cas, tu peux lui répondre que tu attends qu'il engage officiellement une procédure et que ton avocat se fera un plaisir de rappeler au juge à quel point il a été un père exemplaire. :twisted:

Dans un premier temps je te conseille de trouver une consultation gratuite d'avocat (voir ta mairie ou une maison du droit) au cours de laquelle tu pourras poser toutes les questions que tu veux. Une consultation d'avocat c'est 150 € en moyenne, là tu auras les mêmes infos, mais gratuitement. Vérifie aussi si tu as droit à l'aide juridictionnelle.

Par contre si ton père lance une procédure, il faudra effectivement prendre un avocat spécialisé en droit de la famille pour faire valoir tes droits.

J'espère que quelqu'un poura te conseiller un bon avocat sur Paris, pour ma part je n'en connais pas :( .
E
49 ans 3
Merci beaucoup pour vos réponses frenchiefreak, ladybugette et Patty.
Cela me rassure ce que tu me dis Patty. Mon père n'a pas enclenché de procédure. Ils, enfin sa nouvelle femme m'a rappelé que nous devions les aider. Elle a 3 ans de plus que moi et ne travaille pas du tout. Elle ne semble même pas chercher en ce sens. C'est juste hallucinant. En revanche, elle passe beaucoup de temps à se renseigner sur ce qu'elle peut nous demander. Selon ses propos, la loi exige que nous leur versions une pension. En plus de ceci, elle m'a dit qu'ils avaient contracté beaucoup de dettes et qu'ils ne pouvaient y faire face.
Notre père est réapparu il y a 2 ans seulement, dans notre vie avec sa nouvelle épouse qu'il a épousé il y a 4 ans.

Ce sont les raisons pour lesquelles je souhaite trouver un très bon avocat pour me protéger mon petit frère et moi. Je vais suivre tes conseils Patty et demander à une maison du droit. J'aimerai trouver la façpn de nous prémunir définitivement contre eux. J'étais heureuse d'avoir renoué des liens, enfin, avec notre père. Maintenant je sais quelles ont été leurs motivations et je suis juste écoeurée et dépitée.

Mille mercis pour votre soutien et j'accepte avec plaisir l'adresse d'un bon avocat si vous en connaissez un ou une à Paris.
Mille mercis
Elea
34 ans 300
Tout à fait d'accord avec le reste, je rajouterais que si ton père et/ou sa femme sont en mesure de travailler, mais ne veulent pas pour une quelconque raison, le devoir d'aide s'annule aussi.
34 ans Sur Terre 1163
Mon Dieu quelle horreur...

Je connais ça, enfin ma mère nous a élévées toute seule aussi. Papa pas très présent, maintenant ça va mieux...

Mais j'hallucine en lisant ton histoire.
Comment peut-on agir ainsi envers ses propres enfants...??

Bref bon courage ! Et surtout ne te laisse pas faire.
38 ans paris 3056
avant de devoir payer un avocat, je te conseille d'aller voir un conseillé juridique par exemple
60 ans 91 25732
missy_kittie a écrit:
avant de devoir payer un avocat, je te conseille d'aller voir un conseillé juridique par exemple


Ca n'existe plus. Les conseillers juridiques sont tous devenus avocats il y a pas mal d'années. ;)

Il existe encore des "conseils juridiques" mais ce n'est pas le même métier, on les trouve par exemple chez les assureurs, dans les centres de gestion d'entreprises...
38 ans paris 3056
houlà je suis has been! sorry :(
60 ans 91 25732
Tu n'es pas la seule. ;) Ca date de 1991, mais plein de gens pensent que ça existe toujours sous la forme que ça avait avant.

Pareil pour les avoués intégrés au corps des avocats depuis 2011. On envisageait aussi d'y intégrer les notaires cette année, mais apparemment ça ne se fera pas, même si maintenant notaires et avocats pourront apparemment travailler dans les mêmes structures alors qu'avant ce n'était pas possible pour des questions de statut différent.

De plus les conseils juridiques peuvent encore se faire appeler conseillers juridiques (d'où souvent l'impression que ça existe toujours), mais ils exercent en libéral (contrairement aux juristes) et essentiellement auprès des entreprises, des sassociations syndicales ou de consommateurs et des chambres consulaires (chambres des métiers, chambres de commerce). Le métier est essentiellement tourné vers le commerce et la finance.
41 ans 91/45 2454
Dans ma commune il y a ce qu'on appelle un point d'accès au droit. C'est des permanences d'avocats qui donnent de très bons conseils et gratuitement au moins pour se faire une idée. Ils traitent tout, famille, maison etc... Après je sais pas si ça existe sur Paris :?:
41 ans 91/45 2454
J'avais pas vu ce qu'avait écrit Patty plus haut :lol:
38 ans paris 3056
Merci Patty pour tes explications !
B I U
☺