MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Porter plainte pour l'inceste subit par ma mère

46 ans brest 3644
Je ne sais pas si c'est là que je dois poster ce sujet.
Je viens d'apprendre que m'a mère à été violée par son grand frère lorsqu'elle avait 12ans. Un bébé  
est né de ce viol et a été abandonné.
Cela fais 36 ans.
J'ai une question puis-je porter plainte à la place de ma mère?
Son grand frère est décédé depuis longtemps, ma la famille à rejetté ma mère.
Je ne veux punir la famille, mais qu'ils aient obligation de s'excuser devant ma mère, et qu'ils la reconnaisse comme une victime
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
discogrenouille a écrit:
Je ne sais pas si c'est là que je dois poster ce sujet.
Je viens d'apprendre que m'a mère à été violée par son grand frère lorsqu'elle avait 12ans. Un bébé est né de ce viol et a été abandonné.
Cela fais 36 ans.
J'ai une question puis-je porter plainte à la place de ma mère?
Son grand frère est décédé depuis longtemps, ma la famille à rejetté ma mère.
Je ne veux punir la famille, mais qu'ils aient obligation de s'excuser devant ma mère, et qu'ils la reconnaisse comme une victime

je crois bien que le crime doit etre prescrit depuis le temps
mais tu sais tu viens d'apprendre ça et il te faut faire attention a toi, a ne pas porter ce crime pour ta maman

tout cela a eu lieu bien avant ta naissance

meme si ça te touche ce n'est pas ta vie et ce n'est pas a toi a vouloir faire la police dans ta famille
60 ans 91 25732
De mémoire, le code pénal dit que la prescription pour l'inceste est de 30 ans. Ca veut dire que même si son grand frère était toujours vivant, il est trop tard pour intenter une action en justice.

D'autre part, tu ne peux porter plainte qu'envers l'auteur des faits, or il est décédé... Tu ne peux rien intenter envers sa famille non plus.

Je connais le même cas dans ma famille proche. Et je me permets de te dire que ta maman a du avoir beaucoup de mal à essayer d'oublier ce qu'elle a vécu, l'inceste, l'abandon du bébé et le rejet par sa famille. Tant de temps après, crois tu vraiment qu'elle ait envie de voir cette histoire remonter à la surface ? Si elle avait voulu faire qqchose, elle en a eu le temps pendant toutes ces années. Peut-être que maintenant elle aimerait faire un trait sur toute cette histoire. Elle n'a peut être pas envie non plus d'avoir des excuses qui lui ramèneraient en mémoire tout ce qu'elle a vécu. Et tu ne peux de toutes façons pas obliger sa famille à s'excuser ni à reconnaître quoi que ce soit. Tu ne ferais que raviver des souffrances qu'elle a du mettre des années à ranger dans un coin de sa tête.

Si je peux me permettre, même s'il s'agit de ta maman, c'est une histoire qui ne t'appartient pas. C'est la sienne. Et il n'y a qu'elle qui peut décider si elle a envie ou pas de faire qqchose. N'essaie pas de prendre sa place et de décider pour elle. Ca a malheureusement déjà été fait quand elle était encore une petite fille.

Tu es sa fille, elle est ta maman et tu l'aimes. Je comprends que tu souffres de ce qu'elle a vécu. Mais continuez à vivre comme avant. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ne déterrez pas plus qu'il ne faut des vieilles histoires, des haines et des rancoeurs. Je ne suis pas certaine que ça arrangerait quoi que ce soit...

Dernière modif par le 6934j; modifié 1 fois
38 ans 92 / 69 5897
Précision : la loi a changé l'an dernier, avant laâge maxi était 28 ans, maintenant : pas de prescription ..

On (enfin les assocs, j'en ai fait partie) s'est battu pour ça !

QUand j'ia un peu lâché un peu toute cette affaire, ça allait passer, ça se discutait ...

Ma mère a subi l'inceste par son père,
et mon ex meilleur ami par son oncle,

donc je suis très sensibilisée
60 ans 91 25732
Apparemment la loi de 2004 est un peu complexe à appliquer, cela dépend de l'âge de la victime et de la date des faits.

Un petit tableau ICI pour s'y retrouver un peu mieux.
46 ans brest 3644
c'est qu'elle a des problèmes d'alcool, et reproche tout à tout le monde, a mon avis elle n'a pas réussi a tirer un trait sur son passé!
Je me disait que si sa famille lui demandait pardon ça l'aiderait
46 ans brest 3644
merci Patty, mais il demande si le violeur avait autorité ou pas?
c'était son grand frère?
60 ans 91 25732
discogrenouille a écrit:
merci Patty, mais il demande si le violeur avait autorité ou pas?
c'était son grand frère?

Non il n'avait pas autorité. N'ont autorité que les ascendants (père, mère, grands parents...). Et puis il était peut être lui même mineur à l'époque des faits ?

En fait je pense que dans le cas de ta maman, c'est la Loi de 1989 qui s'applique, pas celle de 2004 et que donc il y a prescription... :?
discogrenouille a écrit:
c'est qu'elle a des problèmes d'alcool, et reproche tout à tout le monde, a mon avis elle n'a pas réussi a tirer un trait sur son passé!

plutot que sa famille c'est pas a elle de se pardonner?
enfin plutot que de revenir dans ce passé essaie plutot de beaucoup l'aimer et de la valoriser telle qu'elle est maintenant
46 ans brest 3644
Le problème c'est qu'elle me reproche des tas des choses, j'en peux plus!!
je la vois demain, puis j'irais voir le médecin pour qu'elle aille en maison de repos.
Mon père est à bout, c'est pas dans ces conditions qu'elle ira mieux!
Pour Info l'inceste en france n'est pas un délit, sauf bien entendu s'il s'agit de mineur et de personnes ascendantes, toute fois l'inceste en lui même constitue pas vraiment une circonstance aggravante.
Plein de renseignement , ainsi que sur la prescription ici
discogrenouille a écrit:
Le problème c'est qu'elle me reproche des tas des choses, j'en peux plus!!
je la vois demain, puis j'irais voir le médecin pour qu'elle aille en maison de repos.
Mon père est à bout, c'est pas dans ces conditions qu'elle ira mieux!

je ne vous connais pas alors c'est difficile de repondre
mais cette histoire est ancienne alors savoir si c'est a cause de ce vécu qu'elle va mal est difficile pour nous et encore plus pour toi apprendre ça a du te faire mal
il faut que tu te proteges et que tu proteges ta vie d'abord

meme si il s'agit de ta mere

et tant qu'elle ne voudra pas se confier d'elle meme elle n'avancera pas mais ce n'est pas a toi de la soigner
de la soutenir oui mais pas de la soigner

si tu as confiance dans le medecin parle lui en c'est certainement lui le mieux placé pour vous conseiller
46 ans brest 3644
de toute façon, le violeur est décédé.
Mais je voulais voir par rapport au faites que la famille n'a rien fait pour aider ma mère,"non assistance a personne en danger" quelque chose comme ça!
44 ans Belgique 4012
Citation:
et tant qu'elle ne voudra pas se confier d'elle meme elle n'avancera pas mais ce n'est pas a toi de la soigner
de la soutenir oui mais pas de la soigner

Je plussoie. Discogrenouille, si ta maman ne fait pas la démarche d'elle-même, rien ne pourra l'aider, ni même toi. :?

Tu peux par contre lui dire qu'il existe des gens qui sont prêts à entendre toute sa souffrance sans la juger. Je ne parle pas seulement des "psys", mais aussi des numéros d'appel où des bénévoles t'écoutent. Peut-être qu'un jour elle aura envie de sortir tout ce qui la ronge, et dans ce cas-là, elle sera contente d'avoir toutes ces infos.

En attendant, blinde toi contre toutes les horreurs qu'elle peut te sortir. Tu n'es pas la personne envers qui elle exprime sa colère, elle se sert de toi pour exprimer toute sa rage, mais tu n'es pas celle qui est visée (enfin, je pense).

C'est à elle de règler ses comptes avec ses fantômes et sa famille. Pas à toi, même si c'est normal que tu leur en veuilles pour avoir réagi comme ça.
Soutiens ta mère quand elle en a besoin, mais ne fais pas le boulot à sa place.

Bises ;)
60 ans 91 25732
discogrenouille a écrit:

Quand on fouille un peu le passé des personnes qui souffrent d'alcoolisme, on retrouve souvent des viols, incestes, coups, violences diverses... Ce n'est certainement pas un hasard si elle est devenue alcoolique et je pense en effet qu'il y a de grands moments de son passé qui sont toujours bien trop présents pour elle. Mais ça n'explique pas tout.

Toutefois, fais très attention. Aider une personne alcoolique, et je sais de quoi je parle, c'est très très difficile. Elle seule peut décider de se soigner, de s'en sortir. On fait en croyant les aider des choses qui les confortent dans leur idée de boire et au bout d'un moment, elles nous rendent responsables de ce qui leur arrive et de ce qu'elles ont pu subir même avant qu'on les connaisse. Après, elles finissent par nous reprocher d'être responsables de leur alcoolisme car puisqu'on est si sobre et fort et qu'on n'arrive pas à les empêcher de boire, c'est bien que c'est notre faute !

En fait la personne alcoolique recherche toujours des personnes responsables de son état, pour éviter d'avoir à porter ce fardeau qu'est l'alcool. Le rejeter sur qq'un, à tort ou à raison, c'est une tentative pour se déculpabiliser, sauf que ça ne leur sert à rien, qu'à faire du mal à leur entourage. Ce n'est qu'au moment où elles se retrouvent seules face à leur problème qu'il peut se produire un déclic qui va les inciter à reconnaitre qu'elles sont malades et à faire ce qu'il faut pour s'en sortir. Tant qu'elles peuvent faire porter leur culpabilité à d'autres, elles le font et c'est un argument supplémentaire pour boire.

Je te dirai simplement ce que m'avait dit mon médecin à propos de mon zom :" le jour où vous accepterez que c'est SON problème et pas le vôtre à tous les deux, ou même le VOTRE à vous, vous accepterez de le laisser tomber au fond. Et là il aura deux solutions, il y restera ou il remontera. Tant que vous le porterez à bout de bras, que vous l'assisterez, que vous le protégerez, il vous considèrera comme en partie responsable de son problème et du fait qu'il continue à boire". Je l'ai écouté - ça a été horrible, j'avais l'impression d'abandonner zom, mais j'ai tenu - et zom est tombé... et puis il a fait le choix de remonter !

Je ne te dis pas qu'il ne faut pas aider ta maman, mais il faut le faire en te protégeant, et que ta famille se protège aussi, parce que si vous en faites trop, elle va vous détruire. N'essaie pas de prendre ses problèmes pour toi, d'essayer de les régler, de trouver des solutions à des problèmes qui ne sont peut-être que des prétextes. C'est à elle de faire la démarche. Et crois moi, elle peut le faire ! Mais pour ça il faut la laisser faire, même si c'est dur, même si ça fait très peur, même si on se dit qu'on est des monstres si on ne fait rien.

Montre lui que tu es là, parce qu'elle a besoin de le savoir, mais c'est à elle de remonter. Montre lui que tu n'es pas dupe, que tu sais qu'elle a un problème (pas besoin de l'accuser ou de lui reprocher quoi que ce soit, elle sait très bien ce qu'elle fait), que si elle veut de l'aide tu seras là, mais que tu ne l'aideras que pour qu'elle s'en sorte, pas pour qu'elle t'entraine avec elle.

Bon courage à vous en tout cas !
B I U

Discussions liées