discogrenouille a écrit:c'est qu'elle a des problèmes d'alcool, et reproche tout à tout le monde, a mon avis elle n'a pas réussi a tirer un trait sur son passé!
Je me disait que si sa famille lui demandait pardon ça l'aiderait
Quand on fouille un peu le passé des personnes qui souffrent d'alcoolisme, on retrouve souvent des viols, incestes, coups, violences diverses... Ce n'est certainement pas un hasard si elle est devenue alcoolique et je pense en effet qu'il y a de grands moments de son passé qui sont toujours bien trop présents pour elle. Mais ça n'explique pas tout.
Toutefois, fais très attention. Aider une personne alcoolique, et je sais de quoi je parle, c'est très très difficile. Elle seule peut décider de se soigner, de s'en sortir. On fait en croyant les aider des choses qui les confortent dans leur idée de boire et au bout d'un moment, elles nous rendent responsables de ce qui leur arrive et de ce qu'elles ont pu subir même avant qu'on les connaisse. Après, elles finissent par nous reprocher d'être responsables de leur alcoolisme car puisqu'on est si sobre et fort et qu'on n'arrive pas à les empêcher de boire, c'est bien que c'est notre faute !
En fait la personne alcoolique recherche toujours des personnes responsables de son état, pour éviter d'avoir à porter ce fardeau qu'est l'alcool. Le rejeter sur qq'un, à tort ou à raison, c'est une tentative pour se déculpabiliser, sauf que ça ne leur sert à rien, qu'à faire du mal à leur entourage. Ce n'est qu'au moment où elles se retrouvent seules face à leur problème qu'il peut se produire un déclic qui va les inciter à reconnaitre qu'elles sont malades et à faire ce qu'il faut pour s'en sortir. Tant qu'elles peuvent faire porter leur culpabilité à d'autres, elles le font et c'est un argument supplémentaire pour boire.
Je te dirai simplement ce que m'avait dit mon médecin à propos de mon zom :" le jour où vous accepterez que c'est SON problème et pas le vôtre à tous les deux, ou même le VOTRE à vous, vous accepterez de le laisser tomber au fond. Et là il aura deux solutions, il y restera ou il remontera. Tant que vous le porterez à bout de bras, que vous l'assisterez, que vous le protégerez, il vous considèrera comme en partie responsable de son problème et du fait qu'il continue à boire". Je l'ai écouté - ça a été horrible, j'avais l'impression d'abandonner zom, mais j'ai tenu - et zom est tombé... et puis il a fait le choix de remonter !
Je ne te dis pas qu'il ne faut pas aider ta maman, mais il faut le faire en te protégeant, et que ta famille se protège aussi, parce que si vous en faites trop, elle va vous détruire. N'essaie pas de prendre ses problèmes pour toi, d'essayer de les régler, de trouver des solutions à des problèmes qui ne sont peut-être que des prétextes. C'est à elle de faire la démarche. Et crois moi, elle peut le faire ! Mais pour ça il faut la laisser faire, même si c'est dur, même si ça fait très peur, même si on se dit qu'on est des monstres si on ne fait rien.
Montre lui que tu es là, parce qu'elle a besoin de le savoir, mais c'est à elle de remonter. Montre lui que tu n'es pas dupe, que tu sais qu'elle a un problème (pas besoin de l'accuser ou de lui reprocher quoi que ce soit, elle sait très bien ce qu'elle fait), que si elle veut de l'aide tu seras là, mais que tu ne l'aideras que pour qu'elle s'en sorte, pas pour qu'elle t'entraine avec elle.
Bon courage à vous en tout cas !