MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Future mariée ... enfin je crois ^^

40 ans 29
Châluuuut toue le monde !!!! =D>
(je vous lis souvent et maintenant je vais poster attention les dégâts)

Présentation rapide : 28 ans, chéri 30 ans,  
et après plus de 10 ans d'amour et un bébé, nous envisageons un mariage. \:D/

Je tiens à une date précise (date de notre rencontre), donc ça tomberait fin janvier 2014 (il faut que ça tombe un samedi donc pas le choix lol, ce sera 2014 ou 2019, mes beaux parents étant âgés ils auront quasi 70 ans donc 2019 ça ferait 75 ans et mon homme aimerait mettre toutes les chances de notre côté pour que ses parents soient "encore là")

Bref là n'est pas le sujet :lol:

Pour nous dans nos familles c'est sujet tabou :-$ Nous avons toujours dit ne pas vouloir nous marier mais maintenant nous en avons envie ... allez savoir pourquoi !
Mais comme nous sommes très pudiques sur nos sentiments et surtout sur notre vie privée, à chaque fois nous parlons des choses qu'au dernier moment avec nos parents et frères/sœurs.
Donc ce qui signifie que quasiment jusqu'à l'envoi des faire part on doit se débrouiller tout seul lol
C'est pour ça que j'essaye de m'en occuper dès maintenant mais en secret (sans en parler à mon homme) car on ne s'est pas encore dit "Go ! C'est SUR on se marie !!!" Il lui faut se faire à l'idée et surtout il n'imagine pas qu'il faut du temps pour tout préparer, donc il risque de se décider et de se lancer 6 mois avant :lol:

Nous n'avons pas un gros budget mais alors pas du tout !!
La salle municipale je me suis renseignée c'est 650€ salle + cuisine. Les photographes j'ai demandé à 3-4 ça tourne entre 800€ et 1200€ donc on arrondit à 1000€.
En faisant les comptes des gens ça ferait environ 100-110 adultes et 40 enfants de plus de 3 ans.
Donc on est déjà à 1700€ juste salle + photos :shock:
(je ne veux pas imposer à un invité le rôle du photographe)


Alors j'ai pleins de questions !!!

Sachant que l'hiver chez moi il neige souvent ou alors il pleut et fait bien froid (Massif central) et que ce sera l'hiver :

:arrow: est-ce que ça se fait d'organiser le vin d'honneur dans la même salle que le repas (pas de possibilité d'avoir une autre salle au même endroit et pas envie niveau budget) ?
La salle a 2 portes distinctes et peut être séparée donc ça permettrait de cacher le côté repas.
Mais s'il fait moche ça sera gadoue par terre et une fois la séparation enlevée le sol de la partie qui deviendra la piste de danse sera crado :? ... Des idées pour remédier à ça ?

:arrow: où faire les photos de couple et de groupes ??? S'il fait moche dehors ou même s'il fait beau il aura certainement plu ou neigé les jours d'avant donc pas envie de salir ma robe dans la terre et l'herbe et ya pas de jolis paysages chez moi mais alors pas du tout ! Et dans la salle les murs sont pas jojos donc le décor sera pas terrible :cry: pas envie non plus de devoir refaire la coiffure et tout le tralala un autre jour pour les photos de couple. Des idées ? Décorer un pan de mur pour qu'il serve de décor aux photos de groupes ?

:arrow: comment faire face aux réflexions des gens pour le choix de la date ? Une cousine se marie en septembre et déjà la famille de zhom rouspète que c'est pas l'été, que les enfants auront repris l'école et gnagnagna ! Je veux des arguments chocs à pouvoir ressortir le moment voulu lol

:arrow: je voudrais une déco rose et marron, le marron notamment par la présence de pommes de pins. (pas la région des pommes de pins chez moi mais j'aime bien et ça fera une bonne base de déco à pas cher) Je voudrais plein d'idées pour avoir des tables de rêves avec quasi seulement des éléments de décos que je pourrais trouver gratuitement dans la nature (pommes de pin, mousse, brindilles, ...) sachant qu'on sera en plein hiver (sachant aussi que j'ai le temps donc je peux prévoir en "récoltant" des choses à toutes saisons)

:arrow: nous n'avons aucune idée de si nous aurons une quelconque participation financière de la part de nos parents (puisque nous avons toujours été catégoriques : pas de mariage lol) nous aimerions un repas simple, pas un grand menu de mariage mais plutôt principalement des aliments traditionnels de chez nous (on aime la bonne bouffe terroir)

:arrow: et pour finir pour aujourd'hui (j'espère que certaines auront pris le temps de lire mon pavé jusqu'à là déjà :oops: ) comment être à l'aise alors que je ne suis jamais en robe/jupe, jamais en talons et n'en aurait pas le jour j, jamais maquillée, jamais coiffée, ... (et que je ne m'aime pas) et surout quand on n'a jamais vraiment rêvée d'être en robe de mariée ...
Et idem pour mon homme (qui lui est plutôt de corpulence athlétique grand et mince) qui est toujours en pantalon large ou jean, avec un polo ou un tee shirt ou une polaire, mais jamais de chemise et ô grand jamais de costard/cravate ! Se marier en pantalon jean foncé/baskets de ville ça peut le faire ???


Alors voilà j'espère que vous m'aurez lu, que vous partegerez vos réflexions avec moi ainsi que vos idées.

Un mariage l'hiver hiver, avec de la bonne bouffe, pas dans un palace et avec un marié pas en costard ça vous inspire quoi ?? :lol: :oops: :roll:


(pas pris le temps de me relire, mon fils se réveille ...)
40 ans 29
J'ai dû faire un post trop long :( :( :( :(
88 visites 0 commentaires :(
39 ans Paris 2439
Ton post n'est pas si long que ça, mais tu as beaucoup de questions, alors on doit réfléchir pour donner les réponses (et avoir le temps de poster). Et aussi, je pense que ton titre interpelle beaucoup (un public large disons) et que le contenu s'adresse aux futures ou déjà mariées du forum, donc moins que répondantes que de lectrices ^^

Alors, d'abord Félicitations !!!
Ensuite, ben ... je voulais d'abord te rassurer, tu auras des réponses à tes messages ... J'ai pas mal de petites choses à te dire par rapport à tes interrogations, mais là je manque un peu de temps. Mais promis, je poste un peu plus longuement prochainement !
40 ans 29
Merci Niniel c'est gentil !!
N'étant pas habituée aux forums je suis un peu perdue :oops:
37 ans Ardennes 96
Alors tout d'abord félicitations pour ce futur mariage !
Si vous en avez envie alors c'est le moment de ce lancer, et si vous tenez à vous marier fin janvier 2014 ça vous laisse encore presque deux ans pour tout organiser, donc le temps de trouver des bons plans pour économiser hihihi :)

Déjà je trouve que le prix de la salle et des photographes est énoooorme !
Nous la salle que l'on va louer pour notre mariage va coûter 250 et on a aussi la cuisine, et un vestiaire.
Je ne sais pas où tu habites mais pense à te renseigner dans les petits villages.
Pour le photographe pareil on s'est renseigné chez 4-5 photographes et le plus cher demandait 600euros (c'est un professionnel). Une photographe amateur proposait de nous suivre toute la journée (de notre préparation au vin d'honneur) pour "seulement" 200 euros. Ca peut être une idée aussi, il y a plein de bons photographes amateurs sérieux et doués !
Mais pour nous finalement ça sera une amie de mes parents invitée au mariage qui propose bénévolement ses services :), elle a tout l'équipement qu'il faut.

Sinon organiser le vin d'honneur dans la même salle que le repas ça se fait, j'ai déjà assisté à un mariage où c'était comme ça.
Par contre pour éviter de salir la salle, à part de dire aux invités de bien essuyer leurs pieds, ou alors de retirer leurs chaussures lol, je ne vois pas.

Pour le lieu des photos, si tu fais appel à un photographe ils peuvent vous photographier dans leurs locaux. Mes parents avaient fait comme cela. Il se sont mariés en novembre, sous la pluie. Donc ils se sont absentés une heure pour aller faire les photos dans le studio d'un photographe à quelques kilomètres du lieu de mariage (ce sont eux qui m'ont raconté, je n'étais pas née lol). Et leurs photos sont très réussies, très romantiques !

Pour la déco tu peux aussi récupérer des châtaignes, faire sécher des feuilles et des fleurs, ou ramasser des coquillages...Sinon moi j'ai profité des soldes pour acheter la plus grande partie de notre déco (sur internet)et on a économisé pas mal...

En ce qui concerne votre tenue je pense que cela doit surtout vous ressembler. Vous pouvez être chics sans forcément mettre une robe de mariée, ou un costume pour ton chéri. Il ne faut pas que vous vous sentiez déguisés.
Après vous pouvez profiter de ce moment pour justement porter ce genre de tenues ...

J'espère que ta réponse t'aura un peu éclairée :)
40 ans Juste derrière toi... 1121
Déjà félicitation!!!!!! :D

Nous nous marions le 22 septembre et nous avons nous aussi un petit budget... Tu peux aller voir mon post (le lien est dans ma signature ;))

est-ce que ça se fait d'organiser le vin d'honneur dans la même salle que le repas (pas de possibilité d'avoir une autre salle au même endroit et pas envie niveau budget) ?

Oui tu peut tout à fait faire ca! J'ai été à un mariage ou ca c'est passé comme ca!

comment faire face aux réflexions des gens pour le choix de la date ?

Vous faites ce que vous voulez, c'est VOTRE mariage, VOTRE jour :D

L'idée de la bonne "bouffe" du terroir j'adore!!! :D

comment être à l'aise alors que je ne suis jamais en robe/jupe
Se marier en pantalon jean foncé/baskets de ville ça peut le faire ???


Je vais me marier en robe courte, sans talon, sans maquillage avec une coiffure très simple. C'est TON jour si tu ne sent pas le maquillage, les talons etc... tu fais ce que tu veut! ;)
Mon homme se mari en jean's noir et chemise en lin col mao...classe mais pas trop ;)

Si c'est un mariage qui vous ressemble il sera forcément beau! Le maître mot est là! Faites vous plaisir!!! (Se faire plaisir ne veut pas dire dépenser une fortune)

Bon courage pour les prépas :)
40 ans Juste derrière toi... 1121
J'avais pas vu ton post Polynn ;) On se rejoint un peu... :)
44 ans Bouches du rhone 1559
Coucou Crapotine :) et bienvenue dans l'univers des prépas de mariage

Je vais essayer de te donner quelques réponses à tes questions pour essayer de t'aider ^^

Tu peux tout à fait organiser le vin d'honneur au même endroit que le repas il suffira que le DJ (si vous en prenez 1) fasse une annonce ou que vous les mariés fassiez un petit discours pour remercier les gens qui seront venus au VH et signifier aux autres invités que vous allez passer à table :)
Pour la boue la par contre faudra prévoir des paillassons (que tu pourras trouver pas trop cher dans les foirfouilles/babou et autre solderies).

Si tu prends un photographe pro, il aura l'habitude et connaitra surement de jolis lieux ne t'inquiète pas c'est leur métier !
Après si ta salle est grande tu peux laisser un coin libre et créer un décor un peu sympa pour faire des photos.
N'y a t-il même pas un petit parc ou une jolie placette là où tu habite ? Devant la Mairie aussi pour les photos de groupe c'est classique simple et efficace (ou devant l'église si église il y a)

Tu n'as pas à te justifier concernant la date mais si vraiment on te pompe l'air tu n'as qu'à répondre que c'est votre anniversaire de rencontre et que vous teniez à marquer le coup (et aussi accessoirement en hiver TOUT est moins cher et les prix sont plus facilement négociables ^^)et puis dis toi bien que quoi que tu fasse il y aura toujours mais alors TOUJOURS quelqu'un pour critiquer ! Alors faites ce que vous voulez comme vous le voulez et puis c'est TOUT :p

Une mariage d'hiver avec des pommes de pins c'est super ! Le marron pourrait se marier avec un rose clair et du doré pour donner un peu de lumière et pas assombrir le tout ! Attention à la mousse, feuille et autre deco naturel il peut y avoir dedans des petites bestioles et c'est pas terrible les fourmis qui envahissent ta jolie table ! Par contre tu peux faire des centres de tables avec des pommes de pin laquées ou bombées en doré (pour éviter les bêtes)et mélanger avec des bougies de toutes tailles ou tu peux te servir de petites pommes de pin pour faire les marques place en coinçant dedans de petits cartons avec le nom de tes invités.

Génial de choisir la nourriture du térroir très pratique aussi pour avoir de meilleurs prix chez les producteurs locaux ! peut-être inspire toi d'un menu typique de ta région ?

Certaine vont te dire que tu n'es pas obligé d'avoir une robe meringue pour être une jolie mariée et je suis d'accord avec ça MAIS (ben oui ^^) si tu ne fais pas ta princesse le jour de ton mariage quand le feras tu ?? Alors attention je ne dis pas de se déguiser hein ! Mais choisir une jolie tenue dans laquelle tu te sentiras jolie et à l'aise !
Une jolie robe, une jolie coiffure un peu de maquillage se sentir jolie ça fait du bien ! Tu as plein de possibilités tu n'es pas obligé de choisir la grosse robe blanche :) mais juste choisir une tenue que tu n'aurais peut être jamais pensé porter et qui finalement ne te vas pas si mal ! Et pour monsieur même chose ! Pas besoin de porte le costume queue de pie hein mais un joli costume avec une belle chemise ou même tout simplement un pantalon à pince tout simple et la chemise qui va bien ça le fait ! Il faut vous sentir bien à l'aise et puis en même temps on se s'habille en "dimanche" comme on dit que pour les mariages et moi je pense que c'est le bon moment pour sortir le grand jeu !! (enfin c'est mon avis hein ^^)

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu :)
Au plaisir de te lire !
40 ans Juste derrière toi... 1121
rainbowroad a écrit:
Certaine vont te dire que tu n'es pas obligé d'avoir une robe meringue pour être une jolie mariée et je suis d'accord avec ça MAIS (ben oui ^^) si tu ne fais pas ta princesse le jour de ton mariage quand le feras tu ??


Je te reconnais bien la Rainbow ;) :lol: :D
44 ans Bouches du rhone 1559
Et oui Mala je sais bien qu'on a pas toute le rêve de la princesse :p mais que veux tu je suis une éternelle romantique ...
40 ans Juste derrière toi... 1121
Je sais...je sais :D
Dans 10 ans quand je me marierais à l'église je te ferais signe :D je n'aurai certainement plus ces envies de simplicité! ;)
44 ans Bouches du rhone 1559
Ce que je veux surtout mettre en avant c'est le fait que nombre d'entre nous filles rondes sommes complexées et donc ne nous imaginons pas dans une jolie robe blanche de peur d'être ridicule !

Et que si c'est ça qui freine certaine ben je veux juste dire qu'il ne faut pas !!

RDV dans 10 ans alors Mala ;)
40 ans Juste derrière toi... 1121
Ah oui... c'est vrai si c'est pour cause de complexe en effet, il faut se lâcher! C'est un jour important! Abat les complexes et vive l'amour!!! :D
N
38 ans 246
Félicitations!!!

Alors pour répondre à tes intérogations, je vais tenter d'apporter un peu d'aide.

pour commencer, j'ai lu ton pavé 10 minute avant de partir bosser, donc j'ai préférer attendre se soir pour écrire.

Pour ton intérogation sur le lieu commun VH et repas, cela se fait et c'est meme plus pratique! moi meme je le fait... et je pense aussi au fait que les gens vont boire et pourront passé au repas sans reprendre le volant avec un verre dans le nez!

Pour ta déco, je comprend se que rainbow dit pour la mousse... j'avais la même intérogation et j'ai été mise en confiance par ma maman qui a mis en place la déco d'un mariage d'une amie. Prend ta mousse en avance et tu peux l'entreposer dans des caissettes en bois que tu peux sprayer d'eau pour éviter qu'elle séche... et pense à bien les nettoyer à l'eau (jet douche) par petite portion et aucun soucis de bebete...

tu peux faire des tressages avec du blé pour faire des petit rond de serviette que tu peux sprayer... marron ou rose.

Pour le problème de la gadoue, tu pourrais soit avertir les invités et leur proposer de prendre une deuxième paire de chaussure afin que la rigueur de l'hiver ne s'invite pas sur la piste de dance.

Pour le choix de la date, tu veux des arguments... mais en fait tu les as déjà. Tu nous dit déjà que tu veux te marier se jour là pour la date anniversaire de votre rencontre... si les gens n'arrive pas à comprendre l'importance de cela... laisse tomber et reste pas à penser à ca, cela n'en vaux pas la peine. Et puis, on a eu une jolie mariée d'hiver ici dernièrement (hein Niniel!!! )
40 ans 29
Alors déjà merci à toutes d'avoir pris le temps de le lire et de me répondre, sachant qu'en plus je suis nouvelle :oops:

Merci pour vos encouragements et vos bonnes idées.
Je retiens les astuces pour la conservation de la mousse sans ses habitantes et aussi l'idée du blé j'y avais pas pensé pourtant j'en ai plein les champs autour de chez moi.
Idem pour les feuilles et les fleurs, il doit y avoir moyen de faire un joli chemin de table avec tout ça.
N'hésitez pas si vous trouvez des photos ou autres je suis preneuse (j'ai trouvé plein de trucs pour de la déco en pomme de pins mais pas trop sur le reste)

Pour la salle en fait je ne sais pas si c'est cher ou pas mais j'aimerais celle là (non pas qu'elle soit belle bien au contraire :? ) mais plutôt car elle est dans ma petite ville donc plus simple pour les préparatifs, car elle est en bas du jardin de mes parents (et que comme ça mon fils pourra dormir dans un univers qu'il connaît et en cas de pb je serais très vite avec lui) et aussi car (ne rigolez pas !!!) nous avons un petit chien et je ne veux pas qu'il soit seul toute la journée et la nuit donc mes parents ou mon frère pourront aller s'en occuper un petit peu de temps en temps.

Pour la tenue, mon homme ne veut pas que nous soyons déguisé justement. Donc il faudra qu'on essaye d'être élégant tout en étant à l'aise.
Plus j'y pense et plus je me dis que je voudrais bien être une princesse ce jour là mais pas une meringue géante.

D'ailleurs comment on fait pour les robes sur internet ou d'occasion ??? Car mon idée première était de d'aller en boutique faire des essayages et repérer quel style de robe me va pour ensuite essayer de trouver en occasion (en espérant ne pas avoir un gros coup de foudre sur une robe neuve ...)

Le menu je pensais justement au repas bien traditionnel de chez nous (en ajoutant un peu de foie gras en entrée car c'est bon :P et pour faire un peu plus fête) car on adore ça, les gens aussi et on n'aime pas la bouffe "chichi" donc même si je doute qu'on ne mangera pas non plus comme 4 avec l'excitation autant qu'on apprécie le contenu de notre assiette :lol:
Par contre, nous ne buvons pas d'alcool, pas de vin. On n'aime pas ça. Ça vous choquerez un repas sans alcool ? Je pensais faire un cocktail style punch au vin d'honneur. Et au repas de l'eau et seulement du champagne au dessert. Ça se fait ou il faut prévoir du vin à table ? (et comme ça ça limiterait les gens qui ont trop bu même si c'est pas le style des invités, mis à part 1)

Il n'y aura pas d'église (j'entends déjà ma belle famille dire qu'un mariage sans église ça sert à rien)
Ma mère je l'entends déjà "pourquoi vous vous mariez, pfff, ça sert à rien gnagnagna" et je vois déjà mon papa tout fier d'imaginer sa fifille toute belle.
Ça va être coton de faire avec les avis de chacun, des petites prises de tête en perspectives :lol:

Finalement c'est pas évident de se marier, surtout quand on n'aime que tout soit carré niveau organisation :roll:
B I U