MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Après réduction mammaire : le regard des autres ?

T
30 ans 16
Oh oui évidemment ^^ Bon, pas de seins nus, j'm'en remettrai ^^ ! (autant dire que vu que je me suis faite opérer, j'ai jamais été assez à l'aise pour  
déjà avoir essayé ! )

Merci :)
3544
hello les filles! j'ai une petite question a propos des réduc mammaires... bonnet C a l'age de 15 ans, j'en suis mnt a un F-G... ca fait bcp pour moi, et mon dos...j'envisage de me faire opérer mais je me demandais ce qu'il se passait une fois qu'on a un enfant? la montée de lait, etc?

on m'a dit que pour faire la réduc on coupe les canaux lactiques et qu'il etait donc impossible d'allaiter...

c'est vrai?
T
30 ans 16
bon moi je viens tout juste de subir l'opé et j'ai pas de bébé ^^.Mais d'après tout mes renseignements et questions aux médecins, ca dépend de comment on t'opère, de ce qui va être enlevé etc... Moi le chir m'a dit qu'il avait pu enlever la masse sans couper les canaux, il a enlevé autour ce qui signifie que normalement je pourrai allaiter.
Après ca dépend y a des femmes non opérées qui arrivent pas à allaiter.
Et beaucoup de femmes n'allaitent pas par choix, c'est pas quelque chose de primordial finalement ( enfin je pense, mooi j'ai jamais été allaitée et j'm'en porte pas mal ^^ ! )
37 ans antibes 12
coucou Tiiphaine, il ne faut pas que tu envisages cette opération par rapport aux regards mais à un niveau médical: j'ai lu que cela te gêne pour le sport c'est un argument. as-tu également des problèmes de dos? un complexe lorsque tu vas à la piscine?... enfin sache que ctee opération laisse des cicatrices (moindres mais elles sont là) ma soeur s'est fait opérée et même si elle est plus satisfaite de sa nouvelle petite poitrine, elle a eu beaucoup de mal à accepter les cicatrices sur sa poitrine.
enfin à 17 ans je te conseille de patienter encore au moins deux ou trois enfants (plus si ta poitrine ne te fait pas souffrir) cela te permettra d'y voir plus clair et de savoir si ce choix est vraiment réfléchi.
60 ans 91 25732
Mascara, Tiphaine a déjà été opérée. ;)
60 ans 91 25732
MelleStrass a écrit:
on m'a dit que pour faire la réduc on coupe les canaux lactiques et qu'il etait donc impossible d'allaiter...
c'est vrai?


Non ce n'est pas vrai. Pour opérer, on ne coupe pas les canaux galactophores. L'intervention consiste à enlever de la graisse et de la glande et ensuite à reformer le sein.

Concrètement, puisque j'ai assisté à ce type d'intervention quand je travaillais en clinique (attention âmes sensibles,ne lisez pas ce qui suit), le chirurgien coupe autour de l'aréole, et fait deux incisions en dessous du sein (verticalement) et sous le sein (horizontalement). Pendant qu'il opére, il récupère l'aréole et le mamelon, tenus par les canaux galactophores, qui sont mis à tremper dans une coupelle de sérum physiologique. Quand il a fini il replace le tout. Donc si c'est bien fait, les canaux ne subissent pas de dommages (ou trop peu pour que ça compromette l'allaitement). Toutefois il peut y avoir des accidents opératoires ou des problèmes lors des suites. Ce n'est pas fréquent, mais ça peut arriver.
37 ans antibes 12
@patty, oops oui je l'ai vu une fois que j'avais posté. voilà ce qui arrive quand on ne lit que la première page! ;)
A
30 ans 5
Bonjour
Je me permets de joindre le forum car j'ai subi une réduction mammaire, il y a deux ans, j'avais alors 16 ans, et je la regrette plus que tout. Pour de nombreuses raisons. Les cicatrices se sont peu estompées et je les trouve horrible. Je compte me faire réopérer pour les reprendre mais j'ai l'impression que cela ne changera rien puisqu'on me dit qu'une fois là, les cicatrices ne peuvent disparaître. Il n'y a donc vraiment aucun moyen pour les enlever?
Je voulais savoir aussi si vous ne sentiez plus rien au niveau du sein?
T
30 ans 16
Hum pour le coup je dois être plus chanceuse :
Mes cicatrices, bien que visibles, sont très très fines. Le chir' m'a prévenue qu'elles doivent rougir, puis elles blanchiront, mais leur largeur ne devrait plus bouger à moins d'un très brusque mouvement qui les arracherait. Certes, ca reste des cicatrices, mais pour ma part elles sont assez fines pour que j'en sois pas traumatisée, alors ca va.
D'autant plus que... J'adooooore juste ma nouvelle silhouette :DDDDD ! Et les sensations chez moi n'ont pas disparu, nulle part sur le sein.

Une nouvelle opé te fera sans doute pas retrouver les sensations, mais diminuer les cicatrices c'est possible : Mon chir' l'a fait pour une de ses précédentes clientes qui avait mal cicatrisé. Mais du coup il avait fallu encore réduire les seins.
60 ans 91 25732
Alexandra94 a écrit:
Bonjour
Les cicatrices se sont peu estompées et je les trouve horrible. Je compte me faire réopérer pour les reprendre mais j'ai l'impression que cela ne changera rien puisqu'on me dit qu'une fois là, les cicatrices ne peuvent disparaître. Il n'y a donc vraiment aucun moyen pour les enlever?
Je voulais savoir aussi si vous ne sentiez plus rien au niveau du sein?


Ton chirurgien ne t'a pas informée que les cicatrices restaient à vie et que même si elles s'estompaient avec le temps, on les voyait toujours ? J'ai été opérée il y a 30 ans et on les voit toujours, même si elles sont totalement blanches maintenant. La qualité de cicatrisation dépend de la qualité de la peau et aussi de la carnation. Mais même en les faisant reprendre, elles seront toujours là, il va falloir accepter de vivre avec.

Pour les sensations, c'est variable. Chez certaines femmes ça ne change rien du tout, pour d'autres les sensations diminuent ou disparaissent, ça dépend comment l'opération a été faite et ce qui a été touché. Parfois les sensations reviennent et parfois non. Ca aussi le chirurgien doit le dire avant l'intervention.
A
30 ans 5
Je n'ai vu ma chirurgienne qu'une seule fois avant l'opération car j'en avais consulté une autre quelques mois auparavant qui m'avait tout expliqué. Je ne pensais pas que les cicatrices seraient aussi apparentes... J'étais naïve, je ne pensais pas vraiment aux inconvénients, je voulais simplement me débarrasser de ma poitrine. J'étais trop jeune et pas assez mature, je pense qu'au fond de moi mes motivations étaient plutôt esthétiques, c'est pour cela que j'ai été déçue. Mes parents ont été d'accord sans vraiment se poser de questions.
J'ai vraiment dû mal à accepter ma nouvelle poitrine et j'en veux beaucoup à mes parents.
Bref merci pour ta réponse Patty, ça me fait du bien de lire des témoignages :)
Je voulais savoir si quelqu'un de vous avez eu un suivi psychologique avant ou après l'intervention chirurgicale?
A
30 ans 5
Ah je n'avais pas vu ta réponse Tiphaiine. C'est bien que tu sois contente du résultat, je pense que c'est la réaction qu'ont la majorité des femmes après s'être faites cette opération! Je voulais savoir si ton chirurgien t'avais conseillée de perdre du poids avant l'opé?
T
30 ans 16
Non en fait il ne m'avait pas demandé de perdre du poids car apparemment ce n'est nécessaire que lorsque les seins contiennent de la graisse. Moi, ils ne contenaient que de la glande mammaire, du coup, pas besoin.
Il m'a par contre bien conseillé de ne pas prendre un gramme après l'opération, parce que si je le faisais et que les graisses décidaient de se loger dans ma poitrine ça compromettrait la cicatrisation !
A
30 ans 5
Ah d'accord! Ma chirurgienne m'avait dit de perdre 3 kilos en 3 semaines, ce qui n'a logiquement pas été possible mais elle m'a quand même opérée. Ton chirurgien a l'air vraiment bien à côté de la mienne.
Dernière question: (en espérant que cela ne te dérange pas) as-tu eu un suivi psychologique avant ou après l'operation?
T
30 ans 16
Pas de soucis !

Oh oui en effet, c'est enorme :SS.

Ce chir m'a été recommandé par plusieurs personnes ayant déjà subi l'opé, alors c'est vrai que je prenais moins de risque on va dire :/.

Ben à proprement parler non, enfin pas avec un psy.

Mais J'ai eu à y réfléchir beaucoup.
En effet j'en parlais avec ma maman depuis longtemps de manière sérieuse ( et elle me prenait au sérieux, ce qui était très important pour moi). Donc on en avait longuement parlé : de ce que ça impliquait, des avantages, des inconvénients,...
J'avais aussi ( et j'ai toujours) un super vendeuse de soutiens gorges génialissime. Comme elle était spécialisée dans les "gros bonnets" comme on dit, elle avait déjà vu défiler dans ses cabines d'essayage des filles/femmes qui avaient subi l'opé, et elle me racontait, me disait quels pb elles rencontraient, l'aspect des cicatrices, ... Donc je savais à peu près à quoi m'attendre.
Et enfin j'en ai parlé à mon copain ( depuis bientôt 3ans), ce qui a fini de me rassurer.

Maintenant que c'est fait, ma famille très proche est à mon écoute, mon copain aussi, mais je ne ressent pas le besoin d’être plus aidée que ca.

Tout ca pour dire que le suivi "psychologique" à proprement parler ne me semble pas indispensable, mais les personnes les plus proches capables de t'accompagner doivent être là pour toi, te comprendre et faire réfléchir à toutes les options, mais surtout accepter ton choix final.

Après... Comme dit j'avais très bien pensé mon choix, et je sais que garder mon corps comme avant m'aurait complexée toute ma vie. Je ne sais pas encore si celui ci je vais l'accepter , mais comme celui d'avant, je ne l'aurais jamais accepté... Finalement, habillée, je me trouve bien. Alors... Je relativise, pour les cicatrices !

désolée pour ce roman ! :$
B I U


Discussions liées