MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

musculature dévastée, ou un des effets de la perte de poids

je refais un topo de mon cas, je suis récente sur le forum,donc, je situe l'action.

il y a 6 ans, j'ai bénéficié d'un bypass et j'ai perdu...tout ce qu'il y  
avait à perdre.
à ce jour, je suis tout à fait "dans la norme" rapport poids/taille.
ma silhouette vient d'etre grandement améliroer avec lippo et lifting des cuisses.

ça a l'air super alléchant comme ça, mais, il y a un mais..
et c'est pas anodin.
je me remets mal de mon opé, je suis fatiguée, je me ménage bcp.
sur les conseils d'une amie, j'ai demandé à ma toubib une prescription pour de la réeducation musculaire à l'effort avec un kiné.

j'ai rencontré un kiné pour un bilan. il était étonné de la prescription, rare à mon age.
j'ai donc du lui expliquer: fatigue/faiblesse...

il a testé mes muscles (tout le bas du corps) avec des petits exos simples.

le bilan m'a assomé. le kiné lui même n'en revient pas.
actuellement, j'ai la musculature d'une personne tres agée.. ou d'un nourrisson.

que dire....ça fait 6 ans que je suis +:- stabilisée coté poids, je suis une fille active mais, mes forces me lachent.
ma grossesse en 2010 m'a pas mal drainé d'energie aussi.

Tout ce pavé pour dire: y'a rien d'anodin dans un bypass.

je me demande quelle vieille personne je serai...

on démarre la réeduc en fin de semaine. et on verra... :roll:
49 ans Paris 9874
Mais à quoi est due la fonte musculaire exactement? tu ne bouges presque plus??
44 ans 242
Très bonne question Poupoule, je ne comprends pas non plus ta fonte musculaire, faut vraiment plus bouger, genre être alité 24h/24, on se demande tous aussi quelle vieille personne on sera avec ou sans bypass.
Je ne me l'explique que par mon inactivité de 2 mois et d une faible musculature a la base...? En tout cas,je ne suis pas la 1ere opérée à vivre ça. On va bosser comme il faut avec le kiné.
49 ans Paris 9874
blueberrycat a écrit:
Je ne me l'explique que par mon inactivité de 2 mois et d une faible musculature a la base...? En tout cas,je ne suis pas la 1ere opérée à vivre ça. On va bosser comme il faut avec le kiné.

Mais l'inactivité de deux mois c'était quand? après ton opération il y a six ans?
S
89 ans 4951
Dans les bypassées que je connais, il y en a eu qui a perdu sa musculature profonde à cause des carences en protéines je crois. Du coup elle s'était fait une fracture de fatigue de la cheville.

Elle avait 25 ans.

La physio était aussi impressionnée.

Par contre maintenant je ne sais pas ou elle en est, cela fait 2 ans que je n'ai pas eu de nouvelles. Je sais qu'elle a repris une 20aine de kilos par contre je ne sais pas ou en est sa musculature profonde, elle avait du faire beaucoup de physio et faire attention aux protéines.
46 ans 2032
Ma soeur a été quasiment sans bouger pendant plus de deux mois après sa sleeve. Elle qui ne s'est jamais rien cassé de sa vie, pouf, elle s'est fêlé la clavicule sans qu'on sache jamais comment ni pourquoi.
Aujourd'hui quand on la regarde c'est évident que sa masse musculaire a morflé, elle est toute courbée, marche tout doucement et ne peut même pas tenir assise sans dossier. Là ça va mieux, elle a recommencé à faire du sport chez elle (vélo, surtout) et ça a pas mal aidé. Mais y'a un moment ou franchement quand on la voyait marcher dans la rue elle ressemblait plus à ma grand-mère de 87 ans qu'à une jeune femme de 36.
45 ans 139
Ton témoignage m'attriste mais aussi me permet un éclairage nouveau sur ma situation. Depuis mon opération (cela a fait 5 mois début mars), je ressens une étrange "absence" de tonicité musculaire. Au début, je mettais ça sur la "fraicheur" de l'intervention et je me disais que lorsque j'arriverais à varier mon alimentation cela s'arrangerait tout seul.
Certains mouvements me donnent des sueurs froides car je me crois enfermé dans le corps d'une personne âgée: monter les escaliers où se relever après une station accroupie deviennent des actions très pénibles. C'est comme si mes muscles refusent d'obéir c'est vraiment déroutant. Et la différence est vraiment effective entre la difficulté de pratiquer ces mouvements à cause d'une surcharge pondérale massive (essoufflement, pesanteur accentuée)ou après l'intervention bariatrique (je peux marcher des heures mais je n'arrive pas à monter plusieurs étages sans sentir mes jambes défaillir comme "absente").

Et comme toi, je m'inquiète pour l'avenir. Je vais bientôt revoir mon chirurgien pour la visite des 6 mois postopératoire et faire des analyses. J'en profiterai pour lui parler de ce problème.

Je te souhaite beaucoup de courage Blueberrycat et j'espère que tu iras mieux après tes séances de kiné^^
49 ans Paris 9874
lerenardetlarose a écrit:
Ton témoignage m'attriste mais aussi me permet un éclairage nouveau sur ma situation. Depuis mon opération (cela a fait 5 mois début mars), je ressens une étrange "absence" de tonicité musculaire. Au début, je mettais ça sur la "fraicheur" de l'intervention et je me disais que lorsque j'arriverais à varier mon alimentation cela s'arrangerait tout seul.
Certains mouvements me donnent des sueurs froides car je me crois enfermé dans le corps d'une personne âgée: monter les escaliers où se relever après une station accroupie deviennent des actions très pénibles. C'est comme si mes muscles refusent d'obéir c'est vraiment déroutant. Et la différence est vraiment effective entre la difficulté de pratiquer ces mouvements à cause d'une surcharge pondérale massive (essoufflement, pesanteur accentuée)ou après l'intervention bariatrique (je peux marcher des heures mais je n'arrive pas à monter plusieurs étages sans sentir mes jambes défaillir comme "absente").

Et comme toi, je m'inquiète pour l'avenir. Je vais bientôt revoir mon chirurgien pour la visite des 6 mois postopératoire et faire des analyses. J'en profiterai pour lui parler de ce problème.

Je te souhaite beaucoup de courage Blueberrycat et j'espère que tu iras mieux après tes séances de kiné^^

C'est impressionnant ce que vous décrivez.
Pour la question de pouvoir marcher mais pas monter des marches, j'ai ressenti ça nettement en étant fortement anémiée (8 au lieu de 12-13). Est-il possible aussi que ce soit la cause?
45 ans 139
Sincèrement, je ne sais vraiment pas Poupoule. Depusi plusieurs années, mes analyses de sang ont décelé une anémie de type ferriprive (j'ai des globules rouges petits qui assimilent mal le fer). Deux fois par an, je suis un traitement pour remonter mon taux de fer avec des petits cachets roses que tu dois certainement connaître Poupoule. D'ailleurs, j'en pris pendant trois mois avant l'opération. Mais jamais je n'ai ressenti les symptômes que je décris plus haut: la carence en fer se traduisait chez moi par une grande fatigue(mais pas sur la coordination des mouvements), un teint pâle et parfois des insomnies.

Je m'interroge sur une possible anémie par carence en B12 (en général elle concerne plutôt les personnes agées ou encore les végétaliens) car notre organisme (le foie plus précisément) stocke pendant plusieurs années la B12 ingérée en grande quantité. Cependant, il me semble que cette dernière puisse survenir après une intervention comme le by-pass car le circuit intestinale a été modifié et l'intestin assimile mal la B12. Et cette carence peut entraîné à long terme des troubles de motricité (puisqu'elle affecte le système neurologique) des changements d'humeur de type dépressif jusqu'à la démence. C'est pourquoi les personnes âgées souffrent souvent de ces pathologies car les premières concernées.

C'est une simple piste.
45 ans 139
oups désolée pour les fautes :oops:
bonsoir, je viens un peu détailler.

ma chirurgie réparatrice des cuisses m'a laissé quasi au repos forcé prés de 2 mois.de début janvier à maintenant.

mon bypass date de 6 ans. et depuis, je suis de ttes façons tres fatiguée.avec une carence quasi constante en B12.

lerenardetlarose :fais des examens si tu as le moindre doute sur la B12....
car l'effet sur le moral est tres important.

pour revenir à la fonte des muscles, je crois vraiment que si 2 mois de repos forcés ont suffi à les amoindrir, y'avait déja un sacré souci..

chez moi, par exemple, les "grands fessiers" (comme dit le kiné) sont quasi absents..un des muscles les plus puissants du corps humain.

je commence la kiné demain. je vais etre serieuse.
parce que, ok, j'ai maigri, mais, je suis une mauviette..

merci à vous. ;)
40 ans gard 1173
ça donne à réfléchir vos commentaires car en étant en surpoids j'ai du mal monter des marches etc alors si même en perdant du poids j'ai autant de mal c'est à ne plus où savoir donner de la tête :?
il te faut juste etre vigileante à cela.
52 ans Lorraine 4326
tu en es où blueb' 7 mois apres ? la kiné a eté benefique ?
B I U

Discussions liées