MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le mensonge

R
39 ans 15384
Au collège,j'étais tellement mal ( harcèlement par mes camarades ) que presque toutes les semaines j'avais une bonne excuse pour ne pas y aller environ 2 jours sur 5,voire plus  
a certains moments !!!
Maladie,rendez vous,décès d'un cousin éloigné,vacances inopinées,week end prolongé,visite d'un autre cousin éloigné,"raisons personnelles" ...
J'en suis tout sauf fière. Mais c'était un moyen de défense.
38 ans Orgrimmar 6511
Je mens assez peu car je déteste ça. En général, 2 fois sur 3, je ne peux m'empêcher de rétablir la vérité.
Par exemple, parfois je raconte une histoire, et je brode un peu... 2minutes plus tard, vous pouvez être sure que je vais sortir un truc du style "enfin, peut être que j'enjolive la chose,j'me souviens plus très bien..." :oops:

J'ai tendance à toujours me sentir obligée de me justifier, et lorsque je ne le fais pas, j'ai l'impression qu'on me soupçonne de mentir.
Et pour moi, le mensonge, c'est vraiment quelque chose de terrible (j'ai vécu avec un mythomane qui s'inventait une vie, me cachait des trucs...il m'a fait beaucoup de mal).

Bon, après, je ne suis pas toute blanche non plus, il m'arrive de mentir par omission (c'est surtout ça d'ailleurs), pour ne pas blesser, ou pour me protéger.

Sincèrement, je ne me rappelle pas avoir déjà menti pour faire du mal.
Et puis de toute façon, en général c'est la vérité qui fait mal :)
359
Je n'aime vraiment pas.
Cependant je ne suis pas parfaite, et ça doit m'arriver de mentir, mais de manière générale, j'évite le plus souvent.
K
34 ans Au Mouliin. 1344
J'ai un défaut, je suis TROP franche, quand j'ai quelque chose à dire je le dis, parfois plus vite que ma pensée. Mes amis (les vrais ce qui m'aime avec ça) savent que ce n'est pas méchant mais que je préfére leur dire les choses plutôt que mentir et au final on en rigole mais c'est vrai que je n'ai pas toujours était accepté ainsi.
Après j'ai appris à gérer la chose et tourner ma phrase pour qu'elle soit "gentille"

Donc pour ce qui ai de mentir, je dirais non mais il m'arrive d'occulter certain détail, comme en ce moment à chéri qui ne veux pas que j'approche les chats, je ne lui dit pas que je les caresse finalement quand même mais je ne lui mens pas :P (chéri si tu lis ça, en fait c'est pas vrai hein xD c'est un mensonge si je lui dis ça? :roll: )

Vous parlez des mensonges dire qu'on est malade ou autre pour ne pas aller en cours. Moi je ne m'entendais pas avec mes parents mais ma mère avait fini par savoir et comprendre comment ça se passé en classe et donc je lui disais naturellement que ce jour là ça n'allait pas pour X ou Y raison et elle comprennait bien. (D'ailleurs c'est là que je me dis elle est quand meme gentille ma maman c'était sa façon de me protéger)

Ha si, une fois j'ai menti, j'avais dit a une camarade trop belle et trop pouffiasse que j'avais un chéri de longue date alors qu'elle était toute seule nah!! Voila comment se rendre intéressante quand on est gamine xD
359
Pour moi, le mensonge est une arme.
Tu peux t'en servir pour te sortir d'un mauvais pas si ça ne fait de mal à personne, ou pour faire du mal à quelqu'un si tu estimes que c'est mérité.

Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de mentir à quelqu'un que j'aime pour me protéger moi, je sais qu'un mensonge, c'est une bombe à retardement, dans 90% des cas la vérité finit par éclater et ça fait souffrir quelqu'un ...

Bref, c'est à utiliser avec beaucoup de précautions, et le moins souvent possible ...
S
35 ans 3465
Je ne suis pas une grande menteuse non plus. Je n'aime pas trop ça. Mes mensonges n'en sont pas vraiment en plus... J'ai plus tendance à enjoliver ou exagérer une situation, qui est bien réelle.

Sinon, il m'arrive quand même de mentir quand on me pose des questions que j'estime personnelle et aux quelles je n'ai pas envie de répondre. Genre " Tu as un copain"... J'ai répondu oui, parce que si j'aurai répondu non, la question: " pourquoi"... Aucune envie de raconter ma vie à une vieille amie que je n'ai pas revue depuis trois ans...

Ca m'arrive aussi d'appliquer la politique de l'autruche et de ne pas répondre, quand je n'ai ni envie de mentir, ni envie de dire la vérité. Donc parfois je dissimule certaines choses... Je ne sais pas si c'est vraiment un mensonge. Mais je pars du principe que toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir.
2137
Iwena a écrit:
Pour moi, le mensonge est une arme.
Tu peux t'en servir pour te sortir d'un mauvais pas si ça ne fait de mal à personne, ou pour faire du mal à quelqu'un si tu estimes que c'est mérité.

Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de mentir à quelqu'un que j'aime pour me protéger moi, je sais qu'un mensonge, c'est une bombe à retardement, dans 90% des cas la vérité finit par éclater et ça fait souffrir quelqu'un ...

Bref, c'est à utiliser avec beaucoup de précautions, et le moins souvent possible ...

Tout à fait! En ce moment je mens au père de mon fils!
Dès qu'il vient voir son fils à la maison je me fais belle, je sors, style j'ai rendez vous, et en fait je vais ou voir mes copines, ou au rdc chez mes voisins! :roll:
mdr quand j'écris ça ça me fait rire! ;)

Il pense que je vois quelqu'un, ce qui pourrait être vrai car je parle avec un garçon qui me plait, mais je ne suis pas prête!
Alors que lui il fait sa vie!
Alors j'ai décidé d'arreter de faire la ptite victime..

Et quand je rentre, il me dit t'etais où? bah t'as déja mangé? ca va pour toi..
Tu t'es fait belle pour qui?

Et je réponds que ça ne le regarde pas!!! :P

Voilaaaaaaaaaa je suis une menteuse! :twisted:
757
houlala, je suis incapable de mentir! Quand je mens, c'est comme pour Pinocchio, j'ai le nez qui s'allonge (qui démange), je rougis, j'ai un autre ton....

Le mensonge se lit sur mon visage. Maudit langage corporel! :twisted:

POur les entretiens d'embauche, c'est une horreur, ca je suis obligé de jouer la franchise.. plus d'une fois j'ai loupé un job car incapable de mentir (de se vendre et de séduire le recruteur)

Donc, je ne peux mentir que par écrit, mais je le fais quasi jamais
4240
Iwena a écrit:
je sais qu'un mensonge, c'est une bombe à retardement, dans 90% des cas la vérité finit par éclater et ça fait souffrir quelqu'un ...

+1, ce n'est pas un exemple grave, mais une fois mon chéri voulait un t-shirt sur lequel il avait flashé pour faire du sport (il fait des études de sport), comme il coûtait une soixantaine d'euros et qu'on avait pas le budget pour au moment où il l'a vu, il m'a demandé de lui prendre pour nos un an (je crois, ou pour Noël, je ne sais plus...), sauf que j'ai oublié, je lui ai dit qu'ils ne faisaient plus le t-shirt, que j'avais été voir sur le site et qu'ils ne le faisaient plus, quelques jours après, ça m'a tellement rongée de lui avoir menti qu'il a bien senti que quelque chose me tracassait donc je lui ai dit, au final il s'en était douté mais n'avait pas envie de m'accuser pour rien si au final je n'avais effectivement pas menti et attendu que je le dise moi-même.

Lui aussi me ment souvent mais pour moi donc je lui pardonne, du genre "je rentre plus tard des cours, y a un embouteillage avec le bus" alors que c'est faux, il est en bas de chez nous pour m'acheter des fleurs et il y a une grande file d'attente, ou quand je rêvais sur un appareil de balnéo de folie pour les pieds "tu pourras l'avoir pour ton anniversaire, c'est plus si long à attendre" (en mai) alors que la commande était déjà prête à être livrée à la maison, ce genre de choses.

Par contre, désolé si je blesse les filles qui ont dit l'avoir fait, mais je ne supporte pas les gens qui mentent en s'inventant une vie, du moins je ne supporte plus, j'ai passé trois ans avec un ami qui faisait ça, ça le rendait prétentieux, il s'était tellement enfoncé dans ses mensonges que je pense qu'il s'y croyait lui même (du genre se faire passer pour un aristo prétentieux alors qu'il venait d'une famille plus que modeste, faire croire que sa mère bossait dans le monde de la mode et son père des affaires alors que, j'ai rencontré ses parents, elle était agent d'entretien et lui plombier) ce genre de détails qui cumulés devenaient lourds d'autant plus que les gens ne lui posaient pas spécialement de questions, j'aurais compris si on lui demandait et qu'il était gêné, mais non, il allait vers les autres pour leur balancer sa vie en mousse sans que personne ne lui ait rien demandé de spécial, donc depuis ça, les gens qui s'inventent une vie, ils peuvent rester loin de moi...
359
J'ai eu une amie au lycée, qui s'était inventée une histoire ; elle nous parlait d'un type qui la suivait, qui voulait absolument sortir avec elle. Et bizarrement, elle ne le rencontrait que quand il n'y avait personne avec elle, alors qu'on passait 95% de notre temps toutes ensemble ; jamais dans la cour elle n'avait pu nous le montrer, c'était l'homme mystère ... Du coup on en a déduit que c'était très certainement un bobard, pour faire croire qu'elle était désirée ; on ne lui a jamais dit qu'on savait, mais quand elle en parlait, on trouvait le moyen de changer de sujet, pour éviter qu'elle "s'enfonce" davantage ...
P
44 ans 1638
C'est l'un de nos sujets de discordes avec mon homme. Il ment beaucoup à sa mère. Pour des broutilles la plupart du temps. Moi je considère que mentir c'est se mettre dans son tort. Pour reprendre l'exemple de quelqu'un qui s'invite chez toi, j'estime qu'on a le droit de ne pas avoir envie de recevoir cette personne ce jour-là (pour x ou y raison). On peut l'expliquer gentiment et en général elle comprendra (et si elle se vexe c'est qu'elle en vaut pas le coup de toutes façons). Par contre, si je mens et que la personne l'apprend, j'estime qu'elle aura raison de m'en vouloir.

Pour en revenir avec mon homme et sa mère, lui il est partisan du 'vaut mieux la paix que la guerre'. Il préfère mentir, sachant que ça ne se saura probablement jamais, plutôt que de lui imposer ses limites. Ça m'éneeeerve :evil: .

Moi, quand je mens, en général c'est parce que je suis prise au dépourvu. En fait j'évite le plus possible parce que de toutes façons je suis une très piètre menteuse.
53 ans Dans le plus beau verger du monde! 538
Idem Poupée_russe. Zhomme ment à sa famille parce qu'elle est très possessive et à du mal à supporter qu'on puisse faire des choses avec des amis. Ma famille est juste tolérée! À nouvel an dernier, il a dit à sa famille qu'on avait passé Noël avec eux donc qu'on faisait nouvel an chez mes parents. Hors, nous faisions le réveillon avec des amis. Le lendemain, nous sommes allés chez mes beaux-parents pour la bonne année et la, ils ont demandé à notre fils s'il s'était bien amusé avec papy et mamie (mes parents). Mon fils à 6 ans et allait donc répondre franchement que nous avions fait la fête avec des amis. Mon mari s'est senti mal donc,on a changé de conversation mais ça a été juste! En revenant, il était tellement mal qu'il m'a promis de ne plus faire ce genre de connerie mais j'en doute, il ment constamment (souvent par omission) à ses parents. C'est soi-disant pour ne pas les faire souffrir mais moi je dis que c'est par manque de caractère.... Bref, je déteste le mensonge et à cause de ça, je vis tout le temps avec!
B I U