MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je me lance dans l'écriture d'un roman

X
84 ans 2365
Bon bah voilà, ça fait des années que je dis "un jour j'écrirai un roman", je crois que le moment est arrivé. J'ai enfin une idée de scénario. Bon, A  
l'adolescence, j'avais commencé un truc stupide, puis j'avais vite arrêté... je fais partie des gens qui ont beaucoup de motivation à la base puis qui finissent toujours par s'arrêter avant l'achèvement, par faute d'idées, de temps ou de réelle passion pour ce que je fais.

J'aurais donc voulu des marches à suivre, pour tenir le coup et pas faire un roman d'une page... (je n'ai pas vraiment envie d'écrire une nouvelle, ok c'est plus vite fini, mais j'ai envie d'un truc prenant, long, qui s'appellerait roman et qui serait le seul que j'ai jamais écris), des témoignages de romanciers ou romancières en herbe qui ont su terminer leur écrit et pourraient me donner quelques tuyaux (plan ou pas plan...), ou qui n'ont jamais fait que commencer quelques phrases.

Je désire franchement partir sur une base sérieuse cette fois. Alors, j'attend des conseils ;) . J'ai vaguement une idée de la structure mais est-elle vraiment viable ? Quelques heures d'une vie agrémentées de flash backs.

Merciiiiiiiiiii ;)
61 ans agen (la ou le pruneau pousse) 663
oui c'est bien mais faudrais nous donner tes points de vues sur ton roman
la base ainsi que le fil de l'histire c'est comme une redac en plus long.

qu'elle genre tu fait biographie policier histoire explique un peu ,on reflechis apres
X
84 ans 2365
Heu... un truc underground, milieu de la nuit, de la musique...

Je désirerais que l'action ne se passe que sur une seule soirée, juste quelques heures. Je voudrais parvenir à créer un roman qui pourrait remplacer une soirée question timing. En dehors de l'action qui ne prendrait que peu de place dans ce que je désire faire, il me faudrait énormément d'introspections de la part du personnage principal, des flash backs d'événements antérieurs, des souvenirs, des pensées qui lui traversent l'esprit.

Je ne le veux pas biographique, certainement il y aurait une grande part de moi-même dedans, mais mon but n'est pas de parler d'événements nocturnes qui ont eu lieu réellement. Un anonymat des personnages

Je compte utiliser le "je", bien plus facile et plus agréable que la troisième personne, utiliser le présent, pour rendre l'action "active" :roll:

Ce qui me tracasse maintenant c'est le démarrage (déjà il m'a fallu 1 an pour savoir correctement utiliser l'embrayage d'une voiture...), le comment m'y prendre pour bien débuter, les erreurs à ne pas commettre.

Pour ce qui est du style de l'écriture ben... je ne demande pas forcément des conseils, ce que j'aimerais savoir, c'est si une structure, des tonnes de papiers annexes à l'histoire même sont réellement utiles ? (sachant que mes dissertations n'étaient jamais fameuses, et qu'elles étaient meilleures quand je n'avais aucun plan pré-établi, savoir si un roman, chose plus longue qu'une disserte, exige ce genre de démarche préalable et qui évoluerait au fil de la rédaction)
48 ans IDF (94) 1547
c marrant ca parce que moi hier j'ai commencé a ecrire une nouvelle.
J'avais déjà tenter qq fois d'ecrire des romans mais j'ai jms été jusqu'au bout, j'arretais apres 3 ou 4 chapitres :(
Mais j'ai écris quelques soirées enquêtes (ou murder party pour ceux qui connaissent)
48 ans polynésie française 1807
moi aussi j'avais commencé à ecrire tres jeune,mais je n'ai jamais reussi à m'accrocher.En ce moment je pense beaucoup à ecrire un roman aussi,mais plus une autobiographie(en rapport avec mes bateaux de croisiere).Je n'ai pas de conseils à te donner quand à la redaction.
Mais j'ai trouvé un lien qui peut t'interesser:http://www.dykeplanet.com/cyjung/pdf/Cluj-Ecrire.PDF

bon courage et tiens nous au courant,ok?? :D
G
50 ans paris 581
Moi aussi j'avais une idée de roman il y une dizaine d'années je m'étais lancée dans l'écriture, mon idée était de créer une histoire entre trois jeunes, deux garçons et une fille, le premier serait amoureux de la fille qui elle aimerait le second, qui se trouve être attiré par le mec, bref j'était hyper contente du sujet je pensais tenir qq chose si le développement était réussi, je me suis donc mise à l'ouvrage pendant 4mois l'été arrive je part en vacances, un soir mon frère loue un film américain: tree some, deux gars une fille, trois possibilités!!! :shock: j'étais effarée :shock: , seule ma soeur savait pour mon projet bref cette histoire m'a sapé le moral j'ai tout abandonné !!! en plus ce film m'a vachement fait rire j'aurais préféré qu'il soit bien naze ça aurait été une consolation je me serai dit que j'aurais surement fait mieux!! :roll:
46 ans quelque part 914
moi aussi il m'arrive d'écrire des petites nouvelles de toutes sortes. Et je conseillerais de tenir un minimum de notes pour ne pas au fil de l'écriture oubliées des choses que tu aurais écrites auparavant sous peine de voir ton roman devenir du grand n'importe quoi. Fait des annotations, des répères pour revenir plus tard sur ce que tu as écrit pour être sur de ne pas faire de répétitions ou d'enchainer sur une action qui n'aurait aucun sens avec ce que tu as écrit auparavant, ou des détails genre elle a 35 ans à une page et 30 pages plus loin elle en a 33 tu vois faut juste quelques repères pour éviter de faire des étourderies.

Bonne écriture à toi et quand on veut vraiment quelque chose, pour ton cas écrire un roman on le finit parce qu'on le veut vraiment. Si tu ne le finis pas c'est que tu ne le désirais pas tant que ça ;)
61 ans agen (la ou le pruneau pousse) 663
vais voir ce que je peux trouver comme trucs vais faire un essai sur divers millieu tu me diras ce que tu en pense
1830
je te souhaite bonne chance !

j'ai terminé le tome 1 de mon premier récit cette année. il m'aura fallu 1an et demi pour boucler mes 357 pages A4 et écrire FIN à la dernière. J'écris le tome 2 qui en est actuellement à 300 pages, je ne l'ai pas fini. j'ai jamais fini quoi que ce soit : il m'a suffi de trouver L'HISTOIRE et je m'y suis lancé sans grands problèmes.

la base ? un squelette, un plan très vague au début qui se modifie et qui à la fin n'a souvent plus grand chose à voir avec ce qu'on a prévu au début. le principal c'est d'en faire un. un truc basique, vu que le tien se déroule dans un laps de temps réduit, le genre
1/ 1ere heure, 1er flash back etc
2/ action, souvenirs etc
3/dernieres actions (ou souvenirs et j'en passe)
4/fin ou épilogue

ça aide souvent de structurer ensuite des sous parties si ça bugue vraiment, si l'inspiration vient pas, si LA PEUR DE LA FEUILLE BLANCHE tétanise. ça m'aide souvent quand je suis bloquée. heureusement ça dure jamais.

si tu veux en parler, n'hésite pas ^^ je suis là ;)

gros bisous
43 ans 276
doudouille a écrit:

Pour ce qui est du style de l'écriture ben... je ne demande pas forcément des conseils, ce que j'aimerais savoir, c'est si une structure, des tonnes de papiers annexes à l'histoire même sont réellement utiles ? (sachant que mes dissertations n'étaient jamais fameuses, et qu'elles étaient meilleures quand je n'avais aucun plan pré-établi, savoir si un roman, chose plus longue qu'une disserte, exige ce genre de démarche préalable et qui évoluerait au fil de la rédaction)

hey doudouille! déjà bonne chance à toi et plein de courage, moi j'ai réussi à atteindre les 100 pages mais j'ai jamais pu finir (pas le temps, et puis des périodes de pannes...ça arrive :roll: )
j'étais aussi dans une trame avec flashbacks, et avec plusieurs personnages, tu n'échapperas pas aux tableaux avec situations des différents persos (meme les secondaires) au moment que tu as choisi d'évoquer...c'est chiant à faire, c'est sûr, ça casse un peu la spontanéité, mais c'est nécessaire pour ne pas t'emmeler les pinceaux...en tout cas amuse toi bien (c'est le principal) et fais quand meme gaffe qu'en t'appuyant sur ta vie ça ne fasse pas remonter trop de trucs....
58 ans À la fois loin et près... 2390
N'oublie pas de faire une dédicace spéciale aux VLRiennes et VLRiens !
35 ans 78 1411
c'est "drole" moi aussi j'ecris un roman et ça marche bien en faite faut juste s'accrocher tu marques tes axes , tes idées mini descrition ect ....sur un cahier quand tu as une idée et apres quand tu ecris sur ton book bin tu sais a peu pres ce que tu vas ecrire.
C
61 ans 1
Bonjour

la_voyageuse a écrit:

Mais j'ai trouvé un lien qui peut t'interesser

Je me permets de vous signaler que mon site a changé d'adresse. Vous trouverez donc cette conférence sur l'écriture d'un roman sur :
:http://cyjung.com/pdf/Cluj-Ecrire.PDF

Bonne journée
Cy Jung
M
29 ans Amos 3
C'est très intéressant comme sujet, il n'y a jamais beaucoup de gens qui en parlent. Moi, écrire, c'est ma passion, mon univers, mon havre de paix. Quand j'écris, je m'évade un peu de la réalité, parce que de là, je bâtie mon monde. Je ne dis pas ça pour être profonde, seulement parce que c'est la vérité et que j'aime bien qu'on s'intéresse parfois aux mêmes choses que moi.

Je ne suis pas la plus douée en vocabulaire. J'ai de l'imagination à revendre, beaucoup d'imagination !! Je suis en pleine composition d'un roman ... Avec une amie. Nous l'écrivons depuis quelques mois, dans nos temps libres. L'histoire à déjà plusieurs chapitres et nous avons toujours autant d'enthousiasme et de plaisir à composer que la première journée, où nous avons inventé les toutes premières phrases ...

Je sais que je suis bien quelques années en retard, mais je tiens à répondre tout de même au cas où quelqu'un relirait ce topic ...

Pour écrire un roman, je pense qu'il faut aimer l'histoire, aimer ce que l'on écrit, pour que ce ne soit pas une tâche, qu'on ne soit pas obligé de se forcer à la continuer. Il faut prendre plaisir à composer.

Ensuite, deuxième petit conseil que je crois que tu as déjà pratiqué :
il faut que le roman aie un début et une fin avant même qu'il ne soit commencé, sinon ... Sans avoir d'idées tout à fait préçise, il faut savoir ce que l'on veut ...

Maerlynn, 13 ans :P
113 ans Bretagne 1920
Maerlynn, c'est génial de te lancer dans l'aventure d'un roman à 13 ans :D ; Persévère ;)

J'en avais commencé un quand j'avais 16 ans, un roman historique : j'ai passé des semaines, des mois sur des bouquins d'histoire (institutions, mode de vie, biographies, vocabulaire juridique, maritime, technique...), tout ça pour ne pas faire d'anachronisme (résultat, j'étais la meilleure de la classe en histoire et j'ai failli faire fac d'histoire :lol: ).

Je ne l'ai jamais fini et quand je l'ai relu, des années après, je l'ai trouvé très mièvre, mais je n'en ai pas honte, il reflétait mon état d'esprit de jeune fille romantique.

Aujourd'hui, j'ai toujours des tas d'idées de départ de romans (toujours historiques) mais avec un boulot à temps complet, la maison... j'ai plus le temps.

Profites bien de ton adolescence pour vivre tes rêves, ça passe trop vite ;)
B I U