MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Livre sur la grossesse

R
39 ans 15384
Coucou!

J'aimerais beaucoup avoir un ou plusieurs petits livres sympa sur la grossesse,drôles,bien faits,sans virer moralisateurs...

Celui qu'on m'a offert a la maternité est trop technique,on ne s'intéresse pas assez au ressenti  
des futurs mamans,tout ca ... C'est vraiment uniquement des conseils techniques,genre "Mangez des fruits" et "Interdit de manger tel truc" ...
Je voudrais quelque chose de plus "humain",plus proche des futures mamans et leurs doutes ;)

Merci !!!
38 ans En Lorraine 420
coucou :d

J'ai un bouquin qui est pas mal, mais c'est pas un petit livre,il est assez gros c'est le grand livre de grossesse.
Il est assez complet,plutot sympa :)
O
103 ans 10517
vu que tu aimes lire (attention pavé!) et ton projet d'allaitement je te recommande "L'allaitement maternel" du Dr Marie Thirion. Tout y est, aux antipodes de Laurence Pernoud qu'il faudrait selon moi, pendre haut et court :lol:
O
103 ans 10517
par contre ça n'est pas spécialement rigolo
R
39 ans 15384
grande_ourse a écrit:
vu que tu aimes lire (attention pavé!) et ton projet d'allaitement je te recommande "L'allaitement maternel" du Dr Marie Thirion. Tout y est, aux antipodes de Laurence Pernoud qu'il faudrait selon moi, pendre haut et court :lol:

Ah ca,ca a l'air sympa,surtout que je recherche un max de conseils .. ^^
Pourquoi pendre Laurence pernoud? Lol ;)

la-boubou : de quel auteur,et comment la grossesse est-elle abordée?
S
40 ans 3289
J'ai le "guide des futures mamans" des éditions marabout, sympa pour suivre l'évolution du foetus mois par mois, mais sinon ca reste technique, et ca reprend quasiment parfaitement le calendrier de grossesse qu'on trouve par exemple sur mamanandco.fr ...

J'ai aussi acheté le "dico anti tabou de la grossesse" des éditions hachette pratique, et j'ai pas du tout aimé, on ne doit pas avoir les memes tabous eux et moi :lol:

Moi ce que j'aimerais c'est qu'on arrête de me culpabiliser de pas kiffer être enceinte... Je veux dire, je suis super contente de devenir -enfin- Maman, je l'aime déjà férocement, mais justement moi j'aime pas me regarder le nombril, ce que je veux c'est l'avoir dans les bras ce bébé, l'aimer, l'éduquer, vivre avec lui et avec son papa... donc être enceinte pour moi c'est vraiment une torture, c'est trop long 9 mois, hormis les moments de purs bonheurs (mais qui sont également frustrants pour moi car du coup j'ai encore plus envie qu'il soit là) ou on le voit bouger dans mon ventre, ou on discute avec lui, sinon ben je suis pas dans l'état d'extase qu'on nous vend, que semble ressentir pas mal de femmes (qui ne se privent d'ailleurs pas pour me faire passer pour une ingrate indigne et incapable d'apprécier ça), je me sens pas "tellement plus belle" (juste empâtée, fatiguée, nauséeuse etc) ni rien de tout ça...

donc si ca existe les livres ou on ne nous fait pas passer pour des extra terrestres quand on a pas des orgasmes en mettant des culottes de grossesse, je suis preneuse.

En attendant, je garde mes sous pour gâter mon bébé...

grande_ourse a écrit:

J'ai également ce bouquin que je dois commencer très rapidement, ma soeur (qui me l'a filé) et toutes celles qui l'ont lu me l'ont recommandé, apparemment il est très bien, LA BIBLE DE L'ALLAITEMENT ma soeur m'a meme dit de l'emmener à la maternité pour l'avoir au début de l'allaitement.

Elle a également un bouquin du meme auteur qui a l'air bien, c'est "Le sommeil, le rêve et l'enfant", j'espère qu'elle pensera à me le passer :lol:
R
39 ans 15384
Sue_ a écrit:

Moi ce que j'aimerais c'est qu'on arrête de me culpabiliser de pas kiffer être enceinte... Je veux dire, je suis super contente de devenir -enfin- Maman, je l'aime déjà férocement, mais justement moi j'aime pas me regarder le nombril, ce que je veux c'est l'avoir dans les bras ce bébé, l'aimer, l'éduquer, vivre avec lui et avec son papa... donc être enceinte pour moi c'est vraiment une torture, c'est trop long 9 mois, hormis les moments de purs bonheurs (mais qui sont également frustrants pour moi car du coup j'ai encore plus envie qu'il soit là) ou on le voit bouger dans mon ventre, ou on discute avec lui, sinon ben je suis pas dans l'état d'extase qu'on nous vend, que semble ressentir pas mal de femmes (qui ne se privent d'ailleurs pas pour me faire passer pour une ingrate indigne et incapable d'apprécier ça), je me sens pas "tellement plus belle" (juste empâtée, fatiguée, nauséeuse etc) ni rien de tout ça...

donc si ca existe les livres ou on ne nous fait pas passer pour des extra terrestres quand on a pas des orgasmes en mettant des culottes de grossesse, je suis preneuse.

Oooooh Sue !!!

ENFIN je lis ca!!

Je ressens exactement la même chose,malgré que nous n'ayons pas eu le même parcours ...
Dans le guide de grossesse de la mater,les mêmes phrases clichés ressortent "Vous ressentez un immense bien être,bonheur blabla " ...

Bah pas forcément non,et pourtant j'aime déjà notre bébé!
V
74 ans 5070
Sue_ a écrit:

:kiss: :kiss: :kiss: halala qu'est ce que je t'aime ;)

bon du coup moi j'achète pas de bouquin sur la grossesse, j'avais acheté au début des essais càd il y a une éternité le guide marabout... En revanche j'aimerais trouver un livre sur l'après quand on devient maman, un truc assez complet sur comment gérer, quel rythme ...
J'ai bien des idées mais pas sûr que ce soit les bonnes !
S
40 ans 3289
Cute a écrit:
Sue_ a écrit:

Oooooh Sue !!!

ENFIN je lis ca!!

Je ressens exactement la même chose,malgré que nous n'ayons pas eu le même parcours ...
Dans le guide de grossesse de la mater,les mêmes phrases clichés ressortent "Vous ressentez un immense bien être,bonheur blabla " ...

Bah pas forcément non,et pourtant j'aime déjà notre bébé!

Rgah j'avais tapé tout un truc mais la page a planté, et comme en plus d'etre une femme enceinte indigne je ne supporte absolument aucune contrariété (merci les hormones, soit je suis énervée contre tout, soit je suis une fontaine à larmes qui pleure devant la pub pour les 30 ans d'ikea :lol: ), je résumerais juste mes propos perdus en disant que je pense qu'on est pas les seules à le ressentir, mais qu'il n'est pas politiquement correct de le dire.

Cela dit, je suis très heureuse pour les femmes que la grossesse épanouit, me concernant ce n'est pas le cas, je veux juste que mon bébé soit là, qu'on soit trois, et surtout que j'arrete de m'inquiéter sans cesse pour lui (ou elle) sans savoir si il ou elle va bien, au moins quand il sera là je pourrais m'en occuper, avec son papa en plus, là pour le moment je me sens juste impuissante (et fatiguée, incapable de me baisser, arrondie, diminuée, angoissée etc lol)

nature a écrit:

:kiss: :kiss: :kiss: halala qu'est ce que je t'aime ;)

;) :kiss:
(alors pour les bouquins de puériculture, j'ai "votre bébé de un jour à un an" édition marabout, je le déconseille, rien d'intéressant à mon humble avis, et un livre acheté chez france loisirs, "bébés bio", de Sioux Berger, intéressant si on est dans le trip écolo/décroissant/maternage, sinon passez votre tour... j'ai renoncé à acheter des bouquins de puériculture, je vais essayer de faire confiance à mon bon sens, le seul truc qui me fait "douter" pour l'instant c'est la diversification, mais y a le temps, et les soins au bébé en cas d'accident/maladie etc)
P
39 ans Toulouse 675
Je suis assez contente de lire, car j'avais l'impression d'être un peu un extraterrestre, je suis enceinte de 20 SA et franchement la grossesse pour moi n'est pas rose, vomissement, fatigue, larmes etc... je suis pourtant trés contente mais voilà j'aime pas que la vie tourne autour de moi et comment tu vas? et tu le sens? et t'as vu j'ai acheté un livre sur le tricot je vais faire ça et ça, c'est que ça non stop!!!
Et encore je vous parle pas des "tu vas faire ça t'es sur c'est pas dangereux?"
BREF MERCI :kiss:

Sinon pour les livres j'ai "j'attends un enfant " que je trouve pas trop mal notemment pour l'aspect technique (maladie etc...) et la grossesse des paresseuses rigolos.
M
38 ans oise 1168
Moi j'ai le livre Votre Grossesse Jour Apres Jour c'est chez Larousse et je le touves pas mal.
Y'a des avis de mamans, de sages femmes. On voit le developpement du bébé jour apres jour.
41 ans ??? 363
Quand j'étais enceinte, j'ai lu "la grossesse mois après mois". Il était assez complet. Ça m'a suffit, j'ai préféré vivre les choses.
Pour l'après, j'ai juste acheté "SOS parents débutants" qui donne pleins de petits conseils (bofbof).
Par contre, j'ai adoré lire "Au secours, je suis maman!", c'est un livre bien rigolo et qui se prend pas au sérieux sur la maternité aujourd'hui. Je le conseille!
39 ans Doubs 1677
coucou !!

On m'a offert (soeur et belle soeur) les livres : "bientôt maman", "maman débutante" et à mon homme "papa débutant", des éditions "first éditions". Ce sont des livres de poche.

Je les ai dévorés!!!
Mon chéri a aussi adoré le sien !!

Toujours une petite pointe d'humour faite pour déculpabiliser, des petits conseils, des témoignages...
Brefs, on les a trouvés extras !
C
47 ans lyon 872
halala les filles je vous adore....de lire que vous aussi vous ne kiffer pas etre enceinte me fait moins passé pour une femme egoiste ou bizzar..

car pour moi aussi 9mois cest hyper long j'ai qu'une envie avancer le temps

donc merci d'avoir ecrit cela..
S
40 ans 3289
cc69 a écrit:
halala les filles je vous adore....de lire que vous aussi vous ne kiffer pas etre enceinte me fait moins passé pour une femme egoiste ou bizzar..

car pour moi aussi 9mois cest hyper long j'ai qu'une envie avancer le temps

donc merci d'avoir ecrit cela..

Tu sais CC69, je te lis souvent et toutes les interrogations que tu écris, quand tu parles des battements du coeur du bébé, de ses mouvements etc, j'ai les mêmes angoisses ;)

Souvent je me dis que c'est vraiment un état d'impuissance la grossesse, en dehors de notre hygiène de vie, on ne peut pas vraiment agir sur la santé de notre bébé, on découvre tout petit à petit. J'ai hâte que Bébé soit là justement pour pouvoir m'en occuper, ne plus le quitter des yeux etc...
B I U