MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Livre sur la grossesse

26468
Bonjour à toutes :D

C'est vrai qu'il existe beaucoup de livres sur la grossesse, très technique et pas souvent à l'écoute des futures mamans.
J'ai lus " Une année dans la  
vie d'une femme", certes pas très récent mais complet sur le développement....et le nourrisson.
Pour l'après "votre bébé de 1 jour à 1 ans", sympa, avec l'essentiel.
Des livres sur le portage car je comptait et j'ai porté mon bébé en écharpe.
Le mieux c'est celui qu'on m'a offert, "La gym Maternité" pour pendant et après la grossesse.....je sais pas comment je doit le prendre celui là :roll: :lol: du coup , il est neuf, jamais ouvert :lol:

Voilà pour le reste je me suis laissée guidée par mon instinct et une foi que bébé est là, c'est lui qui nous oriente et réponds à nos questionnements ;)

Je vends les livres que j'ai citée si quelqu'un est intéressée, contactez moi :D
O
103 ans 10517
Cute a écrit:
grande_ourse a écrit:
vu que tu aimes lire (attention pavé!) et ton projet d'allaitement je te recommande "L'allaitement maternel" du Dr Marie Thirion. Tout y est, aux antipodes de Laurence Pernoud qu'il faudrait selon moi, pendre haut et court :lol:

Ah ca,ca a l'air sympa,surtout que je recherche un max de conseils .. ^^
Pourquoi pendre Laurence pernoud? Lol ;)

la-boubou : de quel auteur,et comment la grossesse est-elle abordée?

Bah les conseils de Laurence Pernoud étaient à peu près les mêmes dans les années 90 que dans l'édition de maman :lol:
genre il FAUT faire ci et ça, il NE FAUT PAS faire ceci celà... sinon t'es une mauvaise mère !

conseils d'allaitement parfaits pour le foirer

couche bébé sur le ventre y'a pas si longtemps que ça, laisse le pleurer ça lui fera les pieds, ne l'habille qu'avec des brassières en laine... très moderne et très à l'écoute du bébé quoi ;)

Itinéraire d'un nouveau né d'Edwige Antier est pas mal, si seulement je savais dans quel carton il est je te l'enverrai... c'est en livre de poche il me semble.

pour Marie Thirion regarde du côté des bibliothèques car il doit coûter une blinde il est énorme... ou en prêt par une sage femme, moi je l'ai lu à la maternité, 2 mois en grossesse patho j'ai lu toute la bibliothèque des SF, c'est dire si j'étais au top quand j'ai accouché :lol:
O
103 ans 10517
Cute a écrit:
grande_ourse a écrit:
vu que tu aimes lire (attention pavé!) et ton projet d'allaitement je te recommande "L'allaitement maternel" du Dr Marie Thirion. Tout y est, aux antipodes de Laurence Pernoud qu'il faudrait selon moi, pendre haut et court :lol:

Bah les conseils de Laurence Pernoud étaient à peu près les mêmes dans les années 90 que dans l'édition de maman :lol:
genre il FAUT faire ci et ça, il NE FAUT PAS faire ceci celà... sinon t'es une mauvaise mère !

couche bébé sur le ventre y'a pas si longtemps que ça, laisse le pleurer ça lui fera les pieds, ne l'habille qu'avec des brassières en laine... très moderne et très à l'écoute du bébé quoi ;)

Itinéraire d'un nouveau né d'Edwige Antier est pas mal, si seulement je savais dans quel carton il est je te l'enverrai... c'est en livre de poche il me semble.

pour Marie Thirion regarde du côté des bibliothèques car il doit coûter une blinde il est énorme... ou en prêt par une sage femme, moi je l'ai lu à la maternité, 2 mois en grossesse patho j'ai lu toute la bibliothèque des SF, c'est dire si j'étais au top quand j'ai accouché :lol:
O
103 ans 10517
Cute a écrit:
grande_ourse a écrit:

39 ans Doubs 1677
HS ON :
Sue, tu es magnifique !!!! :)
HS OFF
R
39 ans 15384
grande_ourse a écrit:
Cute a écrit:
grande_ourse a écrit:

Beaucoup de bouquins de grossesse / mamans sont faits sur le même modèle .. :?
Moi ds mon guide de grossesse offert par la mater c'est vraiment ca! "Mangez ceci,sinon,bébé en danger",en gros.
Ca m'énerve!!!

Chéri s'est acheté "Papa Débutant" de Lionel Pailles,il aime beaucoup. C'est vrai qu'au moins ca a un ton décomplexé,jeune,ouvert ;)

Je vais tester "Maman Débutante" ;)
39 ans 697
alors j'ai un bouquin trop bien
c'est "La grossesse des paresseuses "
http://livre.fnac.com/...e-des-paresseuses-Anna-Deville

Il est génial, pas prise de tête très simple a lire et trop drôle !

celui là aussi :
http://livre.fnac.com/...man-paresseuse-Corre-Montagu-F

Bref j'aime cette collection des paresseuse
S
40 ans 3289
papaillette a écrit:
HS ON :
Sue, tu es magnifique !!!! :)
HS OFF

:oops: mais non c'est le bébé à l'intérieur qui l'est beau ! ;)
R
39 ans 15384
Je viens d'acheter sur la fnac "Le grossesse des paresseuses" ;)
Pour le prix c'est intéressant!

Demain j'irais voir un peu pour le livre de Marie Thirion :)
P
44 ans 1638
Pour la grossesse, je recommande celui-ci : Attendre mon enfant aujourd'hui d'Edwige Antier. Sur la conception, c'est le pendant du Pernoud, mais je le trouve beaucoup plus convivial et intéressant. Les aspects tecnniques sont régulièrement illustrés par un encart avec la question d'une maman, ou un témoignage.

Pour l'éducation, je le dis tout le temps, mais mon livre de référence c'est Tout se joue avant 6 ans du Dr Dodson. Je trouve que ce livre devrait être distribué gratuitement à toutes les jeunes mamans tellement il est indispensable :D . D'ailleurs je l'ai offert plus d'une fois.

Le Marie Thirion, je l'ai, et sincèrement je le déconseille fortement. Je sais que c'est La référence en matière d'allaitement, et je comprends pourquoi. Il dépeint le lait artificiel d'une telle manière que tu ne peux plus le considérer comme une option après ça.
R
39 ans 15384
C'est a dire? Plutôt critique envers le lait artificiel?
C'est clair que si mon allaitement au sein ne fonctionne pas du tout malgré des aides extérieures,je passerais au biberon ...
P
44 ans 1638
Cute a écrit:
C'est clair que si mon allaitement au sein ne fonctionne pas du tout malgré des aides extérieures,je passerais au biberon ...

Donc ne le lis pas, tu ne ferais que te culpabiliser pour rien alors ;) .

Toute la première partie du livre consiste à expliquer de quoi est constitué le lait maternel, pourquoi le lait artificiel n'est pas adapté aux besoins des bébés et tout ce qu'il ne contient pas et qui est pourtant indispensable à son bon développement, etc, etc. Sincèrement, après l'avoir lu, j'ai passé en revue toutes les personnes de mon entourage en me demandant s'ils avaient été allaités ou pas et si ça expliquait qu'ils soient plus ou moins intelligents :oops: .

Après, c'est mon ressenti. Moi je ne le conseille pas et si je pouvais, j'aimerais ne pas l'avoir lu.

Et je n'ai pas trouvé que les autres conseils soient transcendants. Il y a toute une partie très très (trop?) technique sur l'anatomie du sein, qui m'a juste donné très mal à la tête. J'avais fait les cours d'allaitement à la mater, beaucoup de ce qui est dit dans le livre, je l'y avais déjà appris (et sur différentes lectures que j'avais eu aussi). Le seul conseil qui m'a vraiment servi, c'est au niveau du positionnement de bébé. Elle explique que pour les personnes ayant des seins très lourds (traduction : tombants :D ), les poser sur la paume de la main leur rendent leur forme arrondi nécessaire à une bonne succion. C'est vraiment la seule chose que je retienne.
1151
cc cute moi je lisais les magasines comme parents ou 9 mois et c’était plutôt pas mal car il expliquaient bien comment se déroule les 9 mois et j'y ai lu un article sur la césarienne aussi (j'en ai eu une et j'ai mémé pas flipper)

voila si ça peut t'aider!!!!!!

beaucoup de bonheur avec ton futur bébé
S
89 ans 4951
Poupee_Russe a écrit:
Cute a écrit:

Donc ne le lis pas, tu ne ferais que te culpabiliser pour rien alors ;) .

Toute la première partie du livre consiste à expliquer de quoi est constitué le lait maternel, pourquoi le lait artificiel n'est pas adapté aux besoins des bébés et tout ce qu'il ne contient pas et qui est pourtant indispensable à son bon développement, etc, etc. Sincèrement, après l'avoir lu, j'ai passé en revue toutes les personnes de mon entourage en me demandant s'ils avaient été allaités ou pas et si ça expliquait qu'ils soient plus ou moins intelligents :oops: .

Après, c'est mon ressenti. Moi je ne le conseille pas et si je pouvais, j'aimerais ne pas l'avoir lu.

Et je n'ai pas trouvé que les autres conseils soient transcendants. Il y a toute une partie très très (trop?) technique sur l'anatomie du sein, qui m'a juste donné très mal à la tête. J'avais fait les cours d'allaitement à la mater, beaucoup de ce qui est dit dans le livre, je l'y avais déjà appris (et sur différentes lectures que j'avais eu aussi). Le seul conseil qui m'a vraiment servi, c'est au niveau du positionnement de bébé. Elle explique que pour les personnes ayant des seins très lourds (traduction : tombants :D ), les poser sur la paume de la main leur rendent leur forme arrondi nécessaire à une bonne succion. C'est vraiment la seule chose que je retienne.

Petite anecdote me concernant, cette "bible" de l'allaitement m'avait été passée par mes soeurs qui ont très bien réussi leur allaitement...

Cela a contribué à me culpabiliser pendant un moment après l'échec de l'allaitement de mon fils ainé. Il y a eu plein de facteurs qui ont rendu mon allaitement très difficile et je n'ai pas réussi à admettre que mon fis maigrissait autant et j'ai tiré mon lait encore quelque temps et j'ai abandonné pour le lait artificiel qui a enfin réussi à faire reprendre du poids à mon fils. Il a mis un mois à reprendre son poids de naissance car il avait perdu beaucoup.

Je suis tout à fait conscience que l'allaitement est une très bonne chose pour un enfant et je sais aussi que normalement on doit toutes y arriver, mais....

Mes deux fils sont très intelligents malgré le fait qu'ils aient été nourri au lait artificiel par contre ;) .

Donc mon avis personnel rejoindra celui de poupée russe sur le livre de Marie Thirion.

Pas de livre à te conseiller par contre, j'avais acheté la série du *le bébé est une personne" en cassette (à l'époque) qui m'avait beaucoup aidé et m'avait fait découvrir l'haptnomie qui m' bien aidé à supporter la grossesse (je ne faisais pas non plus partie des mamans qui s'éclatent pendant la grossesse ;) )

Mais cela date un peu je ne sais pas si ces films existent encore.
R
39 ans 15384
Alors,j'ai finalement acheté La grossesse des Paresseuses,qui est très sympa,rigolo,décomplexé. Je conseille ;)

Et pour l'allaitement,j'ai juste pris "L'Art de l'Allaitement Maternel" de la Leche League. J'ai commencé a le dévorer,j'adore déjà!!!
Bon,seul bémol, c'est vrai que pour les mamans qui ne sont pas super convaincues par le maternage/portage/cododo,accouchement naturel et cie,et c'est d'ailleurs leur droit,ca ne fait pas d'elles des mauvaises mères,c'est pas forcément le bouquin qu'il faut car ils sont très axés dessus,on le remarque dès les premières pages!
Moi ca ne me dérange pas car je suis vraiment tentée par tout ca,mais pour une maman qui n'en a aucune envie je doute que ce soit le livre qu'il faut!
B I U