Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je me suis décidée à vous écrire car je suis vraiment perdue depuis ce régime. Je regrette énormément l'avoir fait, car plusieurs personnes m'avaient mis en garde ! Mais, je n'ai pas écouté. Je connaissais plusieurs personnes ayant fait ce régime, dont une pour qui ça a bien marché (rien repris depuis plus de 2 ans). Donc, bêtement, j'ai cru que moi aussi je serai une exception.
Alors voilà mon parcours. Il y a un an pile, j'ai commencé ce régime. J'ai perdu 10 kilos en 2 mois et demi et je suis arrivée à 60 kilos. J'étais hyper heureuse, en plus c'était le début de l'été.
Je suis rentrée chez mes parents pendant 2 mois (je suis étudiante et ma famille est dans un DOM). J'ai voulu manger une fois un repas normal cad avec du riz. Et c'est là que tout a basculé (comme la série quoi haha :). Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai vraiment pas compris. J'ai mangé UNE fois des féculent et je n'arrivais plus à me contrôler. J'avais le besoin de manger du riz, des pâtes, des gâteaux... bref tout ce dont j'ai été privée, et ce en énorme quantité, alors qu'avant ce régime j'arrivais à me restreindre.
J'ai donc essayé de reprendre le régime mais je n'y arrivais plus. Un peu comme si mon corps rejetait ce régime, et pourtant j'ai essayé. Donc j'ai essayé de manger équilibré, ni trop, ni trop peu, mais les kilos sont revenus très rapidement. En 2 mois j'ai repris 7 kilos. Puis je suis rentrée en France et j'ai déménagé... en gros pendant 1 mois et demi, je faisais plusieurs aller-retour entre mon ancien chez moi et mon nouveau. Les cours avaient repris a un rythme effréné, et je révisais beaucoup la nuit. Comme pour pouvoir travailler le soir, il faut manger (et dans mon cas il me faut du sucre pour tenir), donc tous les kilos sont revenus et avec un bonus de 8 kilos...
Je me reconnais plus physiquement. En plus, c'est comme si je ne sais plus comment manger. En gros, les protéines me dégoûtent mais en même temps les féculents me font peur, mais mon corps en réclame encore et encore. J'ai été tenté plusieurs fois de reprendre ce régime, vu la rapidité de l'amaigrissement, mais quelque chose en moi me dit de ne plus jamais faire ce régime et je sens bien que c'est vraiment toxique comme alimentation.
L'autre problème que j'ai est que j'ai l'impression d'être une des rares qui ai raté ce régime... Je m'explique : quand je vais sur des forums (à part VLR) pour lire des messages de gens ayant raté dukan, je trouve en général un message parlant d'échec mais suivi de plusieurs autres qui disent par exemple "ce régime n'était pas pour toi" ou "Dukan le dit bien que c'est à vie" ou "tu n'as pas fait la phase de stabilisation"... blablabla. Du coup j'ai l'impression qu'on est très peu à avoir repris du poids et du coup je me sens seule. Quand je lis les messages des filles qui sont en cours de régime, j'ai l'impression d'être une looseuse (surtout en voyant leurs photos avant/après) et que tout est de ma faute. Pourtant j'ai lu le rapport de l'ANSES, je sais qu'à l'horizon de 5 ans, 80% des gens retrouvent leurs poids d'origine... je le sais, mais en même temps, le fait de voir autant de réussite (même si je sais que pour beaucoup elles vont reprendre) sur ces forums, je me sens NULLISSIME et que tout est de ma faute.
Autre chose : même quand je faisais ce régime, je trouvais que ce régime est limite sectaire. En gros, si vous mangez une pomme dans la semaine, c'est le drame... Les fameuses "dukanettes" (ce nom me fait rire...) sont souvent à la limite rageuse et défendent leur maître à penser comme des lionnes.
De plus, c'est scandaleux cette commercialisation de produits alimentaires. Quand je faisais ce régime, j'aurais tué pour manger un truc qui craque sous la dent. A l'époque les fameux biscuits au son venaient de sortir et là je dépensais presque 5 euros pour m'en acheter un paquet... Quand vous faites ce régime TOUS les aliments hors dukan sont diabolisés, ce qui n'aide vraiment pas dans l'après-régime, car à quoi bon avoir peur de manger une pomme ou du riz ?
Bref, je me retrouve donc dans la même situation qu'avant-régime avec 8 kilos de plus. J'ai du mal à m'assumer car je n'ai jamais été comme ça. J'ai décidé lundi de m'inscrire dans une salle de sport et j'espère perdre au moins 10 kilos d'ici juillet avec du rpm, du bodycombat et surtout une alimentation équilibrée (manger très bien le matin, bien le midi et peu le soir). Mais c'est dur, j'ai souvent du mal à me restreindre et ce n'était pas le cas avant-régime...
Je suis contente qu'un tel forum existe ! Parfois je me demande ce que l'Agence de Santé fait. Pourquoi n'a-t-elle pas agit avant ? Il faudrait fermer son site et SURTOUT les forums avec ces fameuses "dukanettes" dont le gourou est Dukan ! Le pire est qu'il s'exporte partout dans le monde, apparemment sauf en Inde (d'ailleurs je sais pas comment il ferai là bas vu que 80% de la population est végétarienne) et en Afrique. Je me dis que si autant de femmes font ce régimes aujourd'hui, alors si on compte que 80% d'entre elle vont regrossir et dans ces 80% une partie va regrossir encore plus, c'est une épidémie d'obésité qui va sévir d'ici quelques années, et se sera lui qui l'aura créé !