MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est ce un problème pour un patron d'avoir un employé obèse

46 ans 2032
Sunshined a écrit:
Je ne discrimine pas. La différence c'est que je suis dans un bureau pas dehors sur un chantier.
Honnêtement je vois pas comment un obèse (morbide  
j'entend hein pas 15kg en trop) pourrait escalader une benne. Et qd je vois l'espace qu'il y'a pour accéder à certaines parties du camion c'est juste impossible pour un obèse, donc je parle en connaissance de cause.
C'est sur ça fait peut être pas plaisir à entendre mais oui je considère que certains métiers ne correspondent vraiment pas aux obèses.

Tu pars du principe que la personne en face de toi est incapable de faire quelquechose, en la jugeant uniquement sur l'idée que tu te fais de l'"obèse" en général, ça s'appelle de la discrimination.

J'ai pas encore essayé d'escalader une benne, mais bon au bout de quelques semaines j'escaladais les pallettes de flotte aussi facilement qu'on ouvre une porte, alors je pense que la benne ça serait faisable aussi.

Tout le monde est fait différemment, on peut être obèse et être très flexible. La moindre des choses c'est de laisser la personne prouver ce dont elle est capable au lieu de décider qu'elle est trop grosse pour faire un boulot, si pointu soit-il.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Sunshined a écrit:
Je ne discrimine pas. La différence c'est que je suis dans un bureau pas dehors sur un chantier.
Honnêtement je vois pas comment un obèse (morbide j'entend hein pas 15kg en trop) pourrait escalader une benne. Et qd je vois l'espace qu'il y'a pour accéder à certaines parties du camion c'est juste impossible pour un obèse, donc je parle en connaissance de cause.
C'est sur ça fait peut être pas plaisir à entendre mais oui je considère que certains métiers ne correspondent vraiment pas aux obèses.

mon père travaillait dans le batiment quand j'étais petite et j'en ai vu des hommes avec des ventres énormes qui conduisaient des bennes les manipulaient, montait à des échelles... à des échafaudages même
mais bon eux on leur avait laissé sans doute le temps de faire leur preuves et de s'adapter s'ils avaient pris du poids après avoir commencé.... c'était à une époque ou les mannequins Chanel dépassait encore le 40
359
Sunshined a écrit:
Honnêtement je vois pas comment un obèse (morbide j'entend hein pas 15kg en trop) pourrait escalader une benne. Et qd je vois l'espace qu'il y'a pour accéder à certaines parties du camion c'est juste impossible pour un obèse, donc je parle en connaissance de cause.

Je connais un type qui pèse 140kg et qui est couvreur-zingueur.
59
c'est vraiment decevant et triste d'etre jugés par rapport á notre poids, car malheuresement c'est la verité... on nous donne meme pas la possibilité de demontrer qu'on est aussi capables que n'importe qui... :(
16
Je sais tres bien que tout les obèses ne sont pas au chômage mais pour un employeur sa peut poser problème je pense car pour beaucoup de personne les obèses ne sont pas dynamique ne sont pas capable de bien travailler. J'ai travailler a mac do avant d'avoir pris mes kilos et il n'y avait aucune obèse et c'est normal que je me pose la question si mon obésité peut poser problème a un employeur car même en France la discrimination existe.
41 ans 303
Personnellement,

La question de l'obésité ou de la non obésité n'est pas le réel problème.
On a le droit de pas être d'accord avec l'avis de Sunshined mais le vrai problème est celui de l'aptitude à un poste.
J'entends bien que l'on peut être couvreur zingueur à 140 kg ou pompier ou grimper des barrières...tout dépend des astuces et "stratégies opératoires" que la personne à mis en oeuvre pour limiter les restrictions, problèmes rencontrés du fait de son surpoids.
Je travaille dans le secteur de la Médecine du travail et je ne suis pas tout à fait d'accord, je vois quotidiennement des choses qui me font penser le contraire et même si je suis moi même en obésité.
Certes, il y a peut être des choses que l'on est capable de faire ponctuellement ou un certain temps mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une personne en obésité importante est capable de tout faire, d'ailleurs, pour l'exemple des pompiers ou des forces de l'ordre, n'y a t'il pas des caractéristiques physiques (taille, poids) à respecter à l'entrée? ... et ce n'est pas de la discrimination de dire cela, j'aimerai donc apporter des contres exemples.

Je réalise quotidiennement des études dans des entreprises et je ne peux pas faire de mesure de cardiofréquencemétrie (test d'effort, mesure de la pénibilité) sur une personne dépassant un certain IMC de 30 car cela fausse la mesure. La personne est beaucoup plus essoufflée, on le voit tout de suite à la mesure tout comme les fumeurs ou les personnes ayant déjà des problèmes cardiaques que l'on intègre pas aux études non plus.
Un autre exemple, j'ai fait une étude ergonomique en fonderie, sur un poste de casseur de poches (poches qui servent à couler le liquide en fusion), ce poste ne peut être tenu par une personne obèse (je ne parle pas de 10 kg en trop). Le problème étant la dimension du poste et les efforts à fournir: utilisation d'un marteau piqueur lourd, la personne entre dans la poche pour la fissurer, port d'un masque, chaleur extrême, poussière, vibrations...
Les personnes qui tenaient le poste le jour de l'étude étaient en parfait état de santé, ils étaient rouge écarlate et je vous parle pas des résultats de la cardiofréquencemétrie ! Le Médecin du Travail ne prendra jamais le risque de mettre une personne obèse apte à ce poste tout comme un cardiaque ou une personne en situation de handicap. C'est tout simplement prévenir des risques graves pour la personne.
Je pourrais vous donner des exemples supplémentaires et plus basiques, étude sur un poste d'aide à domicile où la personne pesait 140 kg pour 1m55 ou encore un poste de rippeur (camion de poubelle) où là ça s'est très mal fini puisque la personne est décès pendant le travail.

Alors même si je suis moi même concerné par cette problématique de surpoids, mon avis est plus partagé, je ne pense pas que l'on puisse être apte à TOUS les postes en étant en obésité importante. On peut tenir beaucoup de postes en étant obèse d'ailleurs, pour répondre à la première question , un poste de vendeuse en boulangerie, je ne vois pas où est le problème. Par contre pour des postes pénibles, voir très pénibles, nécessitant des efforts importants, je trouve ça dangereux. Après chacun voit midi à sa porte, si la personne veut prendre des risques...
49 ans 1090
Tout à fait d'accord avec Mimounette2 et Sunshined.

Il ne faut pas se voiler la face, il y a des postes pour lesquels l'obésité massive/morbide n'est pas compatible parce qu'il faut aussi préserver sa santé (qui est déjà mise à rude épreuve même si on ne s'en rend pas compte dans l'immédiat) et que les risques d'accident du travail peuvent être décuplés.

Maintenant en ce qui concerne un poste en boulangerie, le fait d'être en surpoids n'est pas forcément un handicap (sauf si tu ne peux pas rester debout trop longtemps). D'ailleurs, la boulangère bénéficie toujours d'une image assez ronde dans l'insconscient collectif.
ça devient lassant de mettre discrimination à toutes les sauces...

il y a parfois des impossibilités physiques à faire certaines choses.
c'est du constat.

c'est triste, mais, c'est réel.

pour répondre à la question:
tout dépend du patron, de ce que représente un gros pour lui.

me concernant, je n'ai eu accés à des promos au taf qu'aprés avoir commencé à maigrir.

je pense qu'avant, je me trainais une image de grosse molasse.
et à dire vrai, mon attitude n'allait pas à l'encontre de ça.

Malheureuse, dégoutée par mon état, je tirais la gueule H24.
ça explique sans doute ma stagnation professionnelle.

avec 50 kilos de moins, ce qu'on dit de moi, enfin, ce qui m'est revenu aux oreilles, c'est que je suis vive et dynamique.

je n'ai pas l'impression de l'être plus qu'à 113 kg.
mais, c'est comme ça que je suis perçue.

il est tres difficile de prouver la discrimination. ce qui ne veut pas dire, que, en cas de discrimination averée, il faille ne rien faire.
B I U