MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rosa Parks!

2137
Voila suite à une discussion avec ma directrice de mémoire je vais vous poser une question mais je vous demanderais d'y répondre sans aller sur wiki etc..

Connaissez vous Rosa Parks?  
Qu'a t-elle fait?
Que représente t elle pour vous??

Si vous répondez à ces deux questions répondez ensuite à celle là:

Pensez vous qu'elle a été une pionniere?

Merci! :lol:
35 ans 96
debbie971 a écrit:
Voila suite à une discussion avec ma directrice de mémoire je vais vous poser une question mais je vous demanderais d'y répondre sans aller sur wiki etc..

Connaissez vous Rosa Parks? Qu'a t-elle fait?
Que représente t elle pour vous??

Si vous répondez à ces deux questions répondez ensuite à celle là:

Pensez vous qu'elle a été une pionniere?

Merci! :lol:

Alors, oui je connais son histoire dans les grandes lignes. Il me semble qu’elle a refusé de céder sa place à un blanc dans un bus (pendant la ségrégation aux Etats-Unis), ce qui a été le point de départ de son activisme en faveur des droits civiques des noirs.
Ce qu’elle représente pour moi ? Pour moi, c’est ça une icône.
Pensez vous qu'elle a été une pionnière? Oui, elle n’était pas seule à lutter, mais son combat a connu un fort retentissement, et permis de créer une nouvelle dynamique.

Je précise que j’en ai entendu parler au collège (en cours d’anglais en cinquième), mais que je connaissais déjà un peu le personnage. Mes réponses sont sûrement influencées par le fait que je suis métisse, et que je le veuille ou non, j’ai été sensibilisée par ces problèmes.
2137
Ok merci de ta réponse! :lol:
J'attends de voir si il y a d'autres personnes qui répondent et j'en dis plus! ;)
35 ans Dans le sud ;) 5608
Pour moi aussi c'est l'histoire du refus de céder sa place dans le bus qui revient , et si je ne me trompe pas c'est elle qui a déclenché la première action de Martin Luther King qui a été le boycott des bus en question ( je ne me souviens plus du nom )
39 ans Wissous 91 162
Oui je connais un peu,précisément l'anecdote du bus. J'ai découvert cette histoire lorsque p Obispo a sorti son morceau intitulé Rosa. C'est une icône pour moi, j'admire le courage qu'a eu cette femme ce jour, c'est le genre de femme que j'aurais pu être à son époque 8)
42 ans Tours 2247
Pareil je connais grace à la chanson d'Obispo :lol:
34 ans Versailles 879
Alors si je ne me trompe pas:
Rosa Parks est une femme Afro-Américaine, et ce qui a marqué les esprits, c'est, que dans la période de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, elle a non seulement refusé de s'asseoir au fond du bus, mais elle a refusé de céder sa place à un homme blanc.
Oui, elle a été une pionnière, parce que si elle n'avait pas osé protester, "les noirs seraient peut-être assis au fond du bus à l'heure actuelle" (citation d'une série)

Voilà!
32 ans Grenoble 550
Alors je la connais des cours et des cours de ma petite sœur (qui croyait que c’était un personnage fictif :roll: )

Ben l'histoire du bus, puis ensuite la population noire qui a boycotté le service de bus pendant un an je crois, puis elle a accompagné/été accompagnée (me souviens plus) par M.Luther King.

Oui c'est clair que c'est une icône et je pense qu'on pourrais refaire pareil çà notre époque.
Après oui c'était une pionnière parmi les pionniers de son époque, je veux dire par la qu'elle n'était pas seule.
39 ans 3267
Je sais que c'était une couturière d'âge mûr qui, après une journée de travail, s'était assise dans le bus pou rentrer chez elle; à la base elle était dans la "section noire", mais à la limite de celle des Blancs. Elle a refusé de céder sa place lorsque le chauffeur a décidé de décaler la limite pour de jeunes Blancs, et cela lui a valu la prison. Le révérend King a ensuite organisé le boycott non violent des bus de la ville ( Selma en Alabama? Plus sûre...), et cela a abouti à l'abrogation de la ségrégation dans les bus.
Je ne dirais pas pionnière, car premièrement d'autres se battaient déjà ( comme le premier couple mixte, cité dans "Commited"), et deuxièmement elle a simplement réclamé son droit, dont elle était privée injustement, avec dignité. Pour moi un "pionner" s'avenure dans des domaines inconnus mais qui ne sont pas siens de droit, au contraire des droits de l'homme.
44 ans 2419
LovelyLexy a écrit:
Je sais que c'était une couturière d'âge mûr qui, après une journée de travail, s'était assise dans le bus pou rentrer chez elle; à la base elle était dans la "section noire", mais à la limite de celle des Blancs. Elle a refusé de céder sa place lorsque le chauffeur a décidé de décaler la limite pour de jeunes Blancs, et cela lui a valu la prison. Le révérend King a ensuite organisé le boycott non violent des bus de la ville ( Selma en Alabama? Plus sûre...), et cela a abouti à l'abrogation de la ségrégation dans les bus.
Je ne dirais pas pionnière, car premièrement d'autres se battaient déjà ( comme le premier couple mixte, cité dans "Commited"), et deuxièmement elle a simplement réclamé son droit, dont elle était privée injustement, avec dignité. Pour moi un "pionner" s'avenure dans des domaines inconnus mais qui ne sont pas siens de droit, au contraire des droits de l'homme.

+1. j'ajoute qu'elle est morte dans la pauvreté et malade d'Alzheimer, une bien triste fin.

Debbie: tu le fais sur quoi ton mémoire? Moi j'avais fait le mien sur l'apartheid et la Commission Verité et Réconciliation (ça remonte à 2007) ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
L'histoire du bus et c'est à peu près tout.
Pour moi non plus, ce n'est pas une pionnière. Elle fait partie des noms qu'on n'a pas oubliés mais beaucoup d'autres ont dû faire des choses similaires, c'est juste qu'on ne s'en rappelle pas.
S
35 ans 3465
Je connais l'histoire du bus aussi... Par contre, si je la considère comme une pionnière... Je ne sais pas. Oui et non.
Oui, parce qu'elle a quand même osé tenir tête à tout un système raciste.

Non, parce qu'au final, c'est juste quelqu'un qui a refusé de faire ce qu'on lui disait de faire. Même si ce n'est pas comparable et ça n'a clairement pas, ni le même enjeu, ni la même valeur, je le fais 15 fois par jours, et je ne suis pas une pionnière pour au tant.

Par contre, vis à vis de ce qu'elle a fait par la suite, peut-être... Je ne connais pas le reste de son histoire.
42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Je connais d'elle l'histoire du bus ...la chason d'Obispo..et qu'un établissement scolaire qui porte son nom à MArseille

[(bouuuuuhhhh inculte que je suis !)
2137
:lol: Merci pour vos reponses!
Donc certaines pensent que ce n'etait pas une pionniere d'autres ici!

La chose qui reste c'est l'histoire du bus et du Boycott des bus de Montgomery qui en a suivit!

Petshopgirl: où as tu vu qu'elle etait morte dans la pauvreté?

Je fais mon mémoire sur l'éducation des femmes afro americaine dans le sud des usa pendant le mouvement pour les droits civiques, en étudiant les femmes comme Rosa Parks ou Septima Clark, des étudiantes, et des enfants comme Ruby Bridges.

Je vais vous poser une derniere question:

Pensez vous que le fait de ne pas vouloir laisser sa place dans le bus etait un acte prémédité ?
32 ans Grenoble 550
Non ce n'était pas prémédité je pense, puisque la limite noir/blanc dans le bus avait été déplacée par le chauffeur pour faire assoir deux jeunes blancs.
Par contre je pense que le raz le bol fait qu'elle y avait déjà pensé avant.
Un peu comme quand on se tait devant un truc qu'on voit, mais qu'on décide de réagir lorsque ça se reproduit.
B I U