MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rosa Parks!

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je ne connais pas les détails exacts donc je ne peux que me perdre en conjectures... D'ailleurs je ne pense pas que ça change l'histoire : comme tous les Noirs  
de l'époque aux États-Unis, elle devait être pleine de haine contre ce système injuste et ça a été une goutte d'eau qui s'est transformée en geste très symboliques.
32 ans Grenoble 550
En revanche, ce que je trouve de "pionnier" ce n'est pas forcément chez elle, mais le boycott fait avec MLK, cette résistance non violente était la meilleure façon d'agir, et c'était quand même pas novateur mais courageux à l'époque car moi je ne sais pas si j'aurais su me brider comme il l'ont fait, je suis plutôt du genre résistante non passive.
2137
Darlee-doo a écrit:
Je ne connais pas les détails exacts donc je ne peux que me perdre en conjectures... D'ailleurs je ne pense pas que ça change l'histoire : comme tous les Noirs de l'époque aux États-Unis, elle devait être pleine de haine contre ce système injuste et ça a été une goutte d'eau qui s'est transformée en geste très symboliques.


Sisi quand on connait les faits sa change la vision de l'histoire et son écriture.

Justement j'ai un dossier à rendre sur l'écriture/réécriture de l'histoire. Mon sujet est sur Rosa P. la façon dont elle etait vue etc..
Vu que mon mémoire de M1 etait sur le role et la place des femmes dans le mouvement, et justement on a beaucoup parlé de Rosa, mais au final:

Elle ne s'est pas levée un beau jour en disant stop j'en ai marre comme ce que je pensais avant d'étudier le sujet.

Elle s'est entrainée dans une ecole specialisé, la Highlander Folk School. La bas des militants non violent entrainaient ceux qui le voulaient à militer pacifiquement.

Alors pourquoi elle??

En fait c'est loin d'avoir été la premiere à faire ça, il y en a eu beaucoup avant elle!

Elle a été médiatisé grace à Martin L. King surtout parce qu'elle correspondait à des criteres qui pouvaient faire tilter la majorité des noirs sur le ras le bol et la majorité des blancs sur l'égalité non existente:

Femme d'age mur avec un metier respectable (couturiere) sans aucun casier, ni arrestation à son actif.

Ce sont tous ses criteres qui font qu'elle a été aussi médiatisé.

Au final elle n'etait pas pionniere, elle a été utilisé à bon escient pour faire valoir les droits des noirs.

Au final je voulais savoir si pour vous elle etait une icone ou pas, Oui il me semble.

Maintenant il me reste à approfondir la question de l'image, comment elle s'est écrite et comment les hommes noirs l'ont écrite et créée, comment elle a été enfermée dans ce role de pionniere?
39 ans 3267
Je savais que d'autres avaient eu la même démarche, mais ont été passées sous silence car pas irréprochables, notamment une mère célibataire de 16 ans.
44 ans 2419
debbie971 a écrit:
:
Petshopgirl: où as tu vu qu'elle etait morte dans la pauvreté?


J'en avais entendu parler à sa mort, et je crois que je l'avais lu aussi dans Newsweek par la suite. Je me suis peut-etre trompée?
B I U