Darlee-doo a écrit:Je ne connais pas les détails exacts donc je ne peux que me perdre en conjectures... D'ailleurs je ne pense pas que ça change l'histoire : comme tous les Noirs de l'époque aux États-Unis, elle devait être pleine de haine contre ce système injuste et ça a été une goutte d'eau qui s'est transformée en geste très symboliques.
Sisi quand on connait les faits sa change la vision de l'histoire et son écriture.
Justement j'ai un dossier à rendre sur l'écriture/réécriture de l'histoire. Mon sujet est sur Rosa P. la façon dont elle etait vue etc..
Vu que mon mémoire de M1 etait sur le role et la place des femmes dans le mouvement, et justement on a beaucoup parlé de Rosa, mais au final:
Elle ne s'est pas levée un beau jour en disant stop j'en ai marre comme ce que je pensais avant d'étudier le sujet.
Elle s'est entrainée dans une ecole specialisé, la Highlander Folk School. La bas des militants non violent entrainaient ceux qui le voulaient à militer pacifiquement.
Alors pourquoi elle??
En fait c'est loin d'avoir été la premiere à faire ça, il y en a eu beaucoup avant elle!
Elle a été médiatisé grace à Martin L. King surtout parce qu'elle correspondait à des criteres qui pouvaient faire tilter la majorité des noirs sur le ras le bol et la majorité des blancs sur l'égalité non existente:
Femme d'age mur avec un metier respectable (couturiere) sans aucun casier, ni arrestation à son actif.
Ce sont tous ses criteres qui font qu'elle a été aussi médiatisé.
Au final elle n'etait pas pionniere, elle a été utilisé à bon escient pour faire valoir les droits des noirs.
Au final je voulais savoir si pour vous elle etait une icone ou pas, Oui il me semble.
Maintenant il me reste à approfondir la question de l'image, comment elle s'est écrite et comment les hommes noirs l'ont écrite et créée, comment elle a été enfermée dans ce role de pionniere?