Sibell a écrit:Polyphile a écrit:Petite_lubie a écrit:Mais c'est quoi, une attitude féminine ? En dehors de toute considération culturelle ?
Merci de poser la VRAIE question!
J'ai l'impression que notre société impose à la femme d'être féminine, c'est-à-dire douce, bien élevée, délicate, joyeuse, blablabla… Bref une balle de coton de bonne humeur!
Pourquoi une femme forte (dans son caractère), une femme au verbe haut, une femme qui s'oppose est-elle tout de suite "déféminisée", réduite à l'état de rombière bucheronne?
Pourquoi ce qui est positif chez l'homme est négatif chez la femme? La femme ne doit donc qu'être douce, délicate et bonne ménagère? Car je suis désolée de le dire mais c'est un peu à ça que nous réduisons la féminité!!
Ah donc, les femmes féminines n'ont pas de caractères? :shock: Ce sont des chiffons qui se laissent faire? Bah navrée de te contredire, mais je suis féminine et J'AI du caractère.
En fait ce que vous n'acceptez pas, c'est que l'homme et la femme sont différents et que leurs intérêts se dirigent ( dans la majorité des cas) ailleurs. Je suis féminine parce que perso je ne parle pas de bagnoles avec mes copines. Je suis féminine parce que j'aime prendre soins de moi, parce que je ne néglige aucun détail et que jusqu'au bout des ongles je suis soignée. La liste serait encore longue...
Et à contrario, je n'aime pas faire le ménage, ni cuisiner. J'aime le foot et le catch, et concernant l'alcool ayant une descente rapide, je bois comme un homme. On a tous un côté féminin et un côté masculin, hommes et femmes confondus. La vraie question n'est donc pas de savoir son on est féminine, mais de savoir quel côté prime l'autre.
Ah et je peux te dire que les ménagères, faut pas les emmerder longtemps!
Mais ai-je dit un seul instant que les femmes féminines n'avaient pas de caractère? Je me permets de me citer: "J'ai l'impression que notre société impose à la femme d'être…" Cela veut dire que j'ai dit que les femmes féminines étaient des balles de coton de bonne humeur? J'ai justement souligné que
mon impression est qu'on demande à la femme d'être ainsi pour être féminine et n'ai pas dit que la femme qui est féminine est ainsi, merci de ne pas déformer mes mots et ma pensée.
Pour continuer, tu dis "Je suis féminine parce que j'aime prendre soins de moi, parce que je ne néglige aucun détail et que jusqu'au bout des ongles je suis soignée" et tu me permets de soulever un point qui avait été soulevé par Petite_lubie à savoir, qu'est-ce qu'être féminine en dehors de toute convention culturelle? Or, tu te places en disant cela dans les normes de notre culture française, occidentale, etc. et
ce n'est pas un mal!
Ai-je dit qu'il s'agissait d'un mal? Non. J'ai voulu souligner ce que Petite_Lubie a dit en exprimant ma pensée sur la féminité et en essayant de poser des questions, je n'ai pas cherché à agresser les femmes qui prennent soin d'elles selon les conventions actuelles (qui peut-être ne sont pas les miennes?). Et je ne me revendique pas d'être une marginale ou quoi ou qu'est-ce parce que c'est à la mode (d'ailleurs la marginalité à la mode est une mode par définition donc tout sauf de la marginalité), mais je suis féministe jusqu'au bout des ongles à défaut de toujours être féminine (encore une fois si on considère les conventions et normes actuelles) et certaines choses me hérissent!
Je continue toujours. Tu dis "En fait ce que vous n'acceptez pas, c'est que l'homme et la femme sont différents et que leurs intérêts se dirigent ( dans la majorité des cas) ailleurs". Ah bon? Si on prends des enfants de 4 ans, ce n'est absolument pas le cas, à peine ont-ils conscience d'être fille ou garçon et cela ne veut d'ailleurs pas dire grand chose pour eux. Alors pourquoi cela change-t-il? Parce que la société nous impose des rôles, mais nous ne sommes pas obligés de les accepter ces rôles bien qu'il est tout de même plus facile de les remplir cela va sans dire (et j'ai beau être féministe, je remplis mon rôle de femme tel qu'il est imposé plus souvent que je ne le souhaiterais)!
Un point où tu as raison, l'homme et la femme sont bel et bien différents. Biologiquement. C'est indéniable, il serait stupide de le nier. Cognitivement: comme cela a été expliqué ce n'est pas "vraiment vrai". La biologique expliquerait donc que les femmes aiment se vernir les ongles et pas les hommes? Bien sûr, la force physique est aussi un fait qu'on ne peut pas mettre de côté, je suis pleinement d'accord et cela va conditionner beaucoup de choses dans les intérêts ou les rapports mais ça ne fait pas tout!
On ne peut pas dire que les intérêts des hommes et des femmes se dirigent ailleurs! C'est une vérité universelle? Et qu'on ne me dise pas "les cas particuliers sont particuliers" puisque nous évoquons tous des cas particuliers, les cas particuliers sont en fait la masse générale car nous sommes tous uniques et cela indépendamment de notre sexe.
Enfin, juste parce que je ne peux pas soulever ça: tu dis être féminine mais que tu n'aimes pas le ménage. Donc être féminine, exprimer son essence de femme, n'est pas incompatible avec la haine du ménage. Oui. Normal. Pourquoi ça devrait aller de paire? Tu sous-entend que la femme doit aimer le ménage. Et par "tu", je veux dire "la société qui nous a appris à".
Encore une fois, merci de ne pas déformer mes mots.