Oui j'ai pris des risques. J'étais ado au début du sida. On nous présentait cette maladie comme n'atteignant que les homos, les toxicos et les noirs (je m'excuse mais je
vous jure que c'est le discours qui était tenu à l'époque). En plus on nous disait que la découverte du vaccin était imminente.
Alors puisque je n'étais pas dans un groupe à risque, pourquoi aurais-je fait attention ? Je prenais la pilule pour ne pas être enceinte, ça suffisait bien !
Plus tard, quand j'ai connu zom en 1990, même inconscience. Nous n'avons jamais utilisé de capotes. Heureusement nous n'avions rien ni l'un ni l'autre. Et pourtant mon zom était sensibilisé au problème, l'un de ses frères était séropositif (il est décédé à 29 ans). Mais il était homo, alors bien sûr... Et on pensait encore que ça n'arrivait qu'aux autres... :?
A présent ignorer le risque est suicidaire ou criminel. Nous avons décidé avec zom que si l'un d'entre nous avait un jour envie d'aller voir ailleurs, nous utiliserions des préservatifs. Pour le reste, c'est un autre débat.