MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'avenir me fait peur

757
Bonjour!

Voila, come le titre l'indique, je suis extrêmement angoissé par l'avenir... je vais rentrer définitivement dans le monde du travail en juin, et j'ai peur...

Dès que j'écoutes/je lis/j'entends les actualités,  
ce n'est que chômage en hausse, crise, misère, mal-logement, hausse des impôts et des cotisations.... Rien de positif, que du triste...

De plus, mes études (gestion de la protection sociale) n'aident pas à être positif: hausse de la CSG et CRDS, rigueur budgétaire, problème de logement/retraite/remboursement.... j'en passe

J'ai l'impression que l'avenir est bouché, sans espoir, sans futur possible. Que je vais finir comme des milliers d'autre, a cumuler CDD et intérim, en étant taxé et prélevé de partout... A rien pouvoir faire, car pas les moyens...

J'ai peur, des moments, je frôle le désespoir et j'ai envie de mourir, de ne pas vivre dans n tel m***dier.

Déjà, je refuse d'enfanter : pourquoi mettre un enfant au monde dans un tel monde désespéré!

Désolé de ce post, mais ca me pèse lourdement
359
Concernant le boulot, je partage ton inquiétude ...
La situation actuelle fait qu'il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde, et le chômage élevé change la donne en terme de demandes sur le marché du travail ; toujours plus de critères, toujours plus d'exigences, parce qu'ils peuvent se le permettre ...
Sans compter que même en trouvant du boulot, t'es pas assurée de le garder bien longtemps, quand on voit tous les licenciements, dans tout un tas de domaine ...
757
Oui, voila, c'est exactement ca!!

J'avais postulé pour être hôtesse d'accueil dans un musée... J'avais le bon profil: bac en histoire de l'art passion pou l'art et l'histoire, j'avais été ouvreuse dans un théâtre, vendeuse, serveuse... très souriante et affable...

N'empêche, j'ai pas été accepté!! Cela m'a complètement miné le moral... J'aurai adoré ce job.. Ca me décourage. Je me suis même dite que c'était sûrement parce que je suis grosse, naine et très moche...

Maintenant, le travail, c'est de la prostitution, de l'esclavage, il faut se vendre corps et âme, sans humanité aucune. Et tout ca pour une paye minable

Et il est prévu de hausses d'impôts et de prélèvements pour l'année prochaine...

Et je pense même pas à la retraite!! Car je pense que je me suiciderai bien avant
359
tubby19 a écrit:
Oui, voila, c'est exactement ca!!

J'avais postulé pour être hôtesse d'accueil dans un musée... J'avais le bon profil: bac en histoire de l'art passion pou l'art et l'histoire, j'avais été ouvreuse dans un théâtre, vendeuse, serveuse... très souriante et affable...

N'empêche, j'ai pas été accepté!! Cela m'a complètement miné le moral... J'aurai adoré ce job.. Ca me décourage. Je me suis même dite que c'était sûrement parce que je suis grosse, naine et très moche...

Maintenant, le travail, c'est de la prostitution, de l'esclavage, il faut se vendre corps et âme, sans humanité aucune. Et tout ca pour une paye minable

Et il est prévu de hausses d'impôts et de prélèvements pour l'année prochaine...

Et je pense même pas à la retraite!! Car je pense que je me suiciderai bien avant

Non, la réalité c'est que t'étais certainement juste la 4ème sur la liste ...
Il y a quelques mois, j'ai passé un entretien, tout s'est parfaitement passé, et on m'a répondu que ma candidature leur avait totalement plu. Et ils m'ont dit "Vous êtes 3ème sur liste d'attente, et ça s'est joué à pas grand chose".
En fait, j'avais été parfaite, mais 2 autres l'avaient étaient juste un tout petit peu plus que moi, et voilà ...
Il y a tellement de gens qui postulent pour 1 seul poste que forcément, ça fait plein de recalés qui auraient été très bien aussi, faut pas le voir comme quelque chose de personnel ...
35 ans 2571
Je sais que c'est difficile de se dire ça aujourd'hui, mais une crise n'a jamais duré 40 ans, d'ici la retraite, ta situation se sera améliorée et tu n'auras pas à te suicider (quand même hein).

La vie est super dure aujourd'hui professionnellement, c'est vraiment une période de merde et notre génération n'a pas de chance, de se retrouver là-dedans. Malheureusement, je crois qu'il faut se recentrer sur d'autres choses, s'appuyer sur nos proches et les gens qui nous aiment (tu as un conjoint je crois tubby), faire des projets dans d'autres domaines (artistique, familial, humanitaire, s'investir dans quelque chose), tenter d'essuyer la vague, et de faire face aux problèmes financiers : déjà, tant que tu n'en as pas, c'est très bien, tu es plus enviable que la plupart des gens.

Je veux dire : aujourd'hui on considère que "réussir sa vie" c'est avoir une bonne situation professionnelle (d'ailleurs l'expression veut dire ça), mais c'est la vision d'une société qui ne juge ses membres que sur la réussite sociale, c'est quand même un peu dommage. Surtout aujourd'hui, vu que beaucoup de personnes sont au chômage, ça me paraît néfaste comme façon de voir les choses. Si on mise tout notre bonheur, notre estime de nous-mêmes, la valeur de notre vie, notre vision du monde actuel, sur notre carrière, ça me semble vraiment risqué.
Il est très difficile de vivre heureux sans argent, sans travail, ça cause des soucis à n'en plus finir, mais je crois qu'il faut quand même essayer, et ne pas parler de suicide à chaque coup dur, la vie vaut quand même mieux qu'un poste dans un musée, même si c'est un très bon poste.
757
Je suis quelqu'un d'assez pessimiste, je galère déjà rien que pour de l'intérim, je vois mal en quoi ma retraite sera meilleure.. bon...

Oui j'ai un conjoint, sauf qu'il est assez critique, j'ai du mal a m'épanouir. Il m'oblige à voir une psy, trouve que mes opinions sont nulles.. donc le soutien, j'en ai pas trop non.

Pour la rentrée, je compte faire du théâtre.

Je suis tellement angoissé pour l’avenir!!

Et me suicider, je sais que je ne vivrai pas vieille, vu comme je suis mal dans ma peau et mon futur
S
35 ans 3465
Il a raison ton conjoint... Va voir un psy!

Concernant ton avenir, il y a un vieil adage qui dit de ne pas s'inquiéter pour les choses avant l'heure. Quand on te refuse un poste, ce n'est pas un rejet personnel.

Comme Lwena l'a dit, c'est juste que quelqu'un d'autre convenait mieux que toi. Et un jour c'est toi qui conviendra mieux qu'une autre. Faut rester optimiste et persévérant, si tu pars vaincue à la guerre, c'est clair que tu ne la gagneras pas.
757
Sauf qu'il vient de m'engueuler car j'ai pas rdv avant mai, et qu'il me frappera si j'y vais pas.

Je me sens prisonnière. Et j'en voit une, et j'ai toujours pas été remboursé deux mois après... Etant étudiante c'est dur!

Et CMP, il y a pas de place avant juin.
Je fais comment? je me laisse frapper? Il a raison, je n'ai pas le droit d'avoir d'avis
60 ans 91 25732
Comment ça il va te frapper ? :shock:

J'ai loupé un épisode dans ta vie ou quoi ? Parce que bon, ton mal-être, tes complexes (injustifiés à mon avis), ta façon de voir les choses en noir, bref ta façon de voir toujours le verre à moitié vide, ça on connait. Même que je reconnais ouvertement que parfois j'ai comme une envie de te coller un bon coup de douze pour te remettre les idées en place. ;)

Mais ça c'est nouveau. Il te frappe ton conjoint ? Ou tu es certaine qu'il le ferait ? C'est quoi ce type ?
35 ans 2571
Euhhh c'est quoi cette histoire, il te menace de te frapper ? Tu nous avais jamais dit ça hein, il t'a déjà frappée ? Il te menace en ces termes ?
S
40 ans 3289
tubby19 a écrit:
Sauf qu'il vient de m'engueuler car j'ai pas rdv avant mai, et qu'il me frappera si j'y vais pas.

Je me sens prisonnière. Et j'en voit une, et j'ai toujours pas été remboursé deux mois après... Etant étudiante c'est dur!

Je fais comment? je me laisse frapper? Il a raison, je n'ai pas le droit d'avoir d'avis

franchement tubby19 avant de te préoccuper de l'avenir, essaie de mettre un peu d'ordre dans le présent.

Je te lis souvent et c'est la première fois que je te lis décrire en ces termes ton copain...

Qu'il s'inquiète pour toi à cause de ton mal être et de tes complexes (laaaargement injustifiés à mon humble avis, genre quand tu dis qu'on t'a surement refusé un poste car tu es naine/laide ou je ne sais quoi, sérieusement, on dirait une ado qui veut qu'on lui dise juste "mais non tu es si mignonne"... après je comprend que tu puisses avoir une vision décalée de toi meme, bref...)
bref, que ton copain s'inquiète pour toi, je peux le comprendre, mais qu'il te menace :shock:

C'est quoi ce délire ? :shock: :shock: :shock:
60 ans 91 25732
Et pour répondre à ta question, non tu n'as pas le droit d'avoir un avis. Tant que tu ne t'autoriseras pas toi-même à prendre ce droit.

Le problème ce n'est pas les autres, la société ou les impôts. Le problème vient avant tout de toi, de cette manie que tu as de te dévaloriser et de tenter de façon perpétuelle de prouver que tu ne vaux pas mieux qu'un vieux paillasson.

Si toi tu y crois, tout le monde finira par y croire et tu finiras peut être enfin heureuse parce que tu auras eu raison. Et j'imagine sans peine le super bonheur que ça sera. :?

Tu n'as pas d'avis à donner ? Ben merde alors ! Si ce mec te dit qu'il va te cogner parce que tu n'as pas ton RV chez le psy, tu as le droit de trouver ça anormal et de le dire. Et même de dégager le monsieur en question.

Moi j'ai le sentiment que tu te cherches des excuses pour ne pas avancer. Il n'y a pas de rendez-vous là où tu veux aller ? Fais du forcing auprès d'autres médecins, dis que c'est urgent, tu trouveras forcément.

Et arrête de penser au sucide, là tu nous fais un pléonasme, parce que pour pouvoir se suicider il faut déjà vivre et toi tu fais tout pour ne pas vivre.

Quand est ce que tu vas cesser de te complaire en matant ton nombril et bouger un peu tes fesses pour avancer ? Il y a des gens bien plus dans la merde que toi et ils y arrivent? Moi à presque 50 ans je suis en train de refaire ma vie. Tu crois que ça va être facile ? Tu crois que je n'ai pas la trouille ? Sauf que si je ne bouge pas mon cul, personne ne le fera à ma place et je resterai dans une situation où je me sens mal.

C'est pareil pour toi. Il faut absolument commencer à réagir et prendre ta vie en main. La peur n'évite pas le danger et en plus elle s'apprivoise.

Voilà, j'avais prévenu pour le coup de douze, comme ça c'est sorti.

Mais tu as le choix. Soit tu restes en bas, soit tu remontes. Le choix dépend uniquement de toi. S'il y a des choses dont tu dois te débarrasser pour aller mieux, fais le ! S'il y a des choses à faire, fais les !

Allez hop ! ;)
S
40 ans 3289
tubby19 a écrit:

Si je peux me permettre cet avis, prend rdv au CMP, meme si c'est "que" pour le mois de juin, car d'une, le mois de juin, ca va vite arriver, et de deux, ca peut mieux convenir niveau financier dans ta situation...

Bon courage !
757
Haa je me souviens bien qu'il ma sorti qu'il m'en voudrai a mort si je n'allais pas chez la psy, et qu'il me tapera si je n'y allais pas. J'ai l'impression qu'il croit que je vais aller mieux et etre normale d'un coup, parce que je discute avec une psychiatre.

puis, c'est pas en m'obligeant que je vais y aller sereine.

Et j'avance, je suis en stage niveau cadre en RH, avec des responsabilités, je dois aller vers les autres, je me fais des nouvelles connaissances.

Mon image, oui est tordue. J'essaye de vivre avec, de me voir comme je suis vraiment.
S
89 ans 4951
tubby19 a écrit:

Oui j'ai un conjoint, sauf qu'il est assez critique, j'ai du mal a m'épanouir. Il m'oblige à voir une psy, trouve que mes opinions sont nulles.. donc le soutien, j'en ai pas trop non.

Et me suicider, je sais que je ne vivrai pas vieille, vu comme je suis mal dans ma peau et mon futur

Juste une petite remarque tubby. Quand je te lis de manière générale j'ai peine à croire que ton conjoint soit plus dur avec toi que tu ne l'es toi-même et quand je lis certaines de tes opinions sur toi, je me dis que ton conjoint a raison de te pousser à voir une psy et que je peux comprendre que certaines de tes opinions soient difficiles à admettre pour lui.

Maintenant je ne le connais pas, peut être qu'il est aussi toxique que ton environnement familial ?. De mon point de vue s'il te frappe pour que tu y ailles, il y a un problème. Maintenant que désemparé, ne trouvant plus d'argument pour te faire consulter il te dise cela stupidement mais sans le penser, je n'en sais rien, c'est très difficile à évaluer.

Quand tu dis que tu es moche, naine et grosse tu es convaincue que c'est vrai alors que visiblement cela ne l'est pas, donc je ne peux me fier à ton ressenti uniquement.
B I U