MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire une opération gastrique a 58 ans

31 ans 8
Alors voila je vous explique, ma maman qui est âgé de 58ans maintenant a pour projet une opération gastrique comme le by-pass ou alors l'anneau .

Du haut de ces  
1m60 et de ces 109 kilos elle n'en peut plus.

Je suis en conflit permanent avec elle car elle veut absolument faire cette opération mais moi je n'oublie pas c'est autre problème de santé comme le cholestérol et en ce moment la dépression .

Pensez vous que c'est une bonne chose qu'elle le poursuive sont projet ou ête vous de mon coté par rapport a tout cela ?

Bisouuuus les filles.
D
42 ans 21 976
Je comprends que tu t'inquiètes pour ta maman et je suis sure que tu souhaites le mieux pour elle.
Mais c'est une décision qui lui appartient, ton rôle éventuel est de la soutenir dans ses choix, pas de choisir à sa place, même si c'est très tentant ;)
BOn courage :D
D
42 ans 21 976
coucou,
je comprends que tu t'inquiètes pour ta maman et je suis sure que tu souhaites ce qu'il y a de mieux pour elle.
Mais ta maman fait ses propres choix,ils lui appartiennent. TOn rôle éventuel est de la soutenir, pas de se substituer à elle. Je ne crois pas qu'entrer en conflit l'aide d'ailleurs.
Il est parfois très difficile de soutenir quelqu'un que l'on aime dans un choix qui nous fait peur. ALors je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que la sérénité reviendra qu'elle que soit la décision finale.
Cordialement
72 ans pau 8
bonjour ptit mimi, j'ai 60 ans et à 17 h je vais voir mon médecin traitant pour entreprendre les démarches en vue de l'opération du by pass, si ta maman ne se sent plus bien comme elle est, alors laisse la faire son opération, elle sera suivie de toute façon pas des médecin, moi, je ne pense pas à avoir peur, je pense à mon futur bien être car je mesure 1.58 et j'ai 95 kg, ce n'est plus possible, pas de marche de longue durée, pas de sport tout court parce que trop lourde !!! voilà, je suis de pau et si tu veux discruter avec moi ainsi que ta maman, je veux bien te dire comment se préparent les choses pour moi et te donner des conseils à partir de ce qui m'arrive. cordialement
AUDREiYxM a écrit:
Je suis en conflit permanent avec elle car elle veut absolument faire cette opération mais moi je n'oublie pas c'est autre problème de santé comme le cholestérol et en ce moment la dépression .

.

et ce qu'elle ressent, tu y pense?

pourquoi lui faire la guerre?
52 ans 35 10308
Ceci dit, je sais qu'il ne faut plus s'étonner de rien dans ce domaine, mais est-ce qu'un chirurgien (disons, un chirurgien sérieux) acceptera de pratiquer ce type d'opération sur une personne en dépression? Ce n'est pas une contre-indication?
72 ans pau 8
je reviens de chez mon médecin traitant parce qu'à cause de mon surpoids je suis devenue diabétique ! donc traitement, régime alimentaire correspondant et je lui ai posé la question sur mon éventuelle opération du by pass et il a répondu "oui", maintenant il faut que j'attende le 3 mai pour aller voir mon diabétologue, parce que lui aussi doit être d'accord, et s'il ne l'est pas j'irais en voir un autre parce qu'après tout c'est moi qui suis confronté à mon surpoids et les ennuis qui vont avec, je considère que plutôt on s'occupera de me faire perdre du poids avec le by pass plutôt mon diabète régressera ! voilà ce que j'ai décidé
je sais que je vais devoir aller voir un psy, je suis tellement déterminée qu'il ne pourra pas refuser son accord, et puis les antécédents sont là, régimes alimentaires strictes sans aucunes pertes de poids, faut plus se leurrer, faut agir
bonne soirée à toutes et à tous et à plus tard
52 ans Lorraine 4326
chatssala a écrit:
je reviens de chez mon médecin traitant parce qu'à cause de mon surpoids je suis devenue diabétique ! donc traitement, régime alimentaire correspondant et je lui ai posé la question sur mon éventuelle opération du by pass et il a répondu "oui", maintenant il faut que j'attende le 3 mai pour aller voir mon diabétologue, parce que lui aussi doit être d'accord, et s'il ne l'est pas j'irais en voir un autre parce qu'après tout c'est moi qui suis confronté à mon surpoids et les ennuis qui vont avec, je considère que plutôt on s'occupera de me faire perdre du poids avec le by pass plutôt mon diabète régressera ! voilà ce que j'ai décidé
je sais que je vais devoir aller voir un psy, je suis tellement déterminée qu'il ne pourra pas refuser son accord, et puis les antécédents sont là, régimes alimentaires strictes sans aucunes pertes de poids, faut plus se leurrer, faut agir
bonne soirée à toutes et à tous et à plus tard

c'est vachement intelligent comme façon de penser ça .
tu penses pas deux secondes que si ton diabetologue et un psy te refusent l'opération c'est que cette opération peut t'être fatale ? oui on meurt d'un by-pass , et oui un by-pass peut être un échec , tu peux ne pas perdre du poids ou reprendre le poids perdu .
tu vas pas te faire arracher une dent là ! et si jamais tu te lances là-dedans, c'est minimum six mois à un an d'attente qui doit être constituée d'un suivi PSY et diet' !
52 ans 35 10308
chatssala a écrit:
je considère que plutôt on s'occupera de me faire perdre du poids avec le by pass plutôt mon diabète régressera ! voilà ce que j'ai décidé

C'est toi la maman d'Audrey, ou tu es quelqu'un d'autre dans la même situation?
Dans tous les cas, je te conseille de vraiment bien bien bien (bien bien) te renseigner sur ce qu'est exactement le by-pass, sur les risques, sur les contraintes, sur l'implication qu'il va falloir de ta part pour qu'une telle opération réussisse. Parce que "on" ne va pas s'occuper de te faire perdre du poids, c'est toi qui doit t'en occuper, même avec un by-pass, si tu n'as pas la force (en particulier psychologique) de faire face aux contraintes tu risques de faire cette opération pour rien (et même d'en souffrir).

Et surtout assure-toi d'avoir une équipe sérieuse, qui te fait un bon suivi, avant, et après. La Haute Autorité de Santé recommande entre 6 mois et un an de suivi pré-opératoire, et il est vraiment important aussi d'avoir un suivi psychologique et nutritionnel après l'opération. On a souvent ici des témoignages de personne qui sont paumées après leur opération et pour qui ça se passe mal, et 9 fois sur 10 ce sont des gens qui ont eu un mauvais suivi (on trouve des chirurgiens qui vont t'opérer sans état d'âme en 3 mois, mais c'est toi qui va devoir vivre après avec cette opération, pas eux, alors donne toi les moyens de la réussir).
72 ans pau 8
je pense qu'à 60 ans je sais réfléchir aux conséquences, d'autre part des milliers de personnes sont opérées d'un by pass et les stats sont tout ce qui est de plus normaux, c'est pourquoi il y a des examens cardio, gastro etc. je pense que si je dois disparaître c'est que ce sera le moment et non pas à cause d'une intervention. J'ai lu tous les sujets à ce sujet, je suis sur tous les forums qui parlent de cette opération, il y a plus de personnes satisfaites que de morts il me semble, et si moi je suis déterminée et positive je ne comprend pas trop les personnes qui ne voient que le mauvais côté de la vie, je suis en surcharge depuis mes 16 ans, mon corps est fatigué et s'abîme, et ça c'est dangereux pour moi, autant physiologiquement que psychiquement.J'attends le 3 mai avec impatience pour entendre mon diabétologue. bonne journée à toutes et à tous, et svp soyez positives, cela arrange bien des choses :D
52 ans Lorraine 4326
chatssala a écrit:
je pense qu'à 60 ans je sais réfléchir aux conséquences, d'autre part des milliers de personnes sont opérées d'un by pass et les stats sont tout ce qui est de plus normaux, c'est pourquoi il y a des examens cardio, gastro etc. je pense que si je dois disparaître c'est que ce sera le moment et non pas à cause d'une intervention. J'ai lu tous les sujets à ce sujet, je suis sur tous les forums qui parlent de cette opération, il y a plus de personnes satisfaites que de morts il me semble, et si moi je suis déterminée et positive je ne comprend pas trop les personnes qui ne voient que le mauvais côté de la vie, je suis en surcharge depuis mes 16 ans, mon corps est fatigué et s'abîme, et ça c'est dangereux pour moi, autant physiologiquement que psychiquement.J'attends le 3 mai avec impatience pour entendre mon diabétologue. bonne journée à toutes et à tous, et svp soyez positives, cela arrange bien des choses :D

disons que les morts ont un peu plus de mal pour témoigner )
y'a une difference entre etre positif et foncer dans un truc inconnu sans reflechir. ta facon de penser releve quand meme un peu de l'acte suicidaire ! " j'y vais si je meurs c'est que c'etait mon heure" ouéééé !!!

apres ici t'es sur un site d'acceptation de soi, c'est pas ici qu'on va t'encourager à te faire charcuter. Mais tu en trouveras plein des comme ca , tu dois dejà les connaitre .
72 ans pau 8
oupssss toutes mes excuses, je croyais que c'était un site pour les futurs suicidés ! oui c'est sûr que quand on est mort on peu pas être sur un forum ! et puis "vive les rondes" ça va un moment mais quand sa santé est menaçée à cause d'un surpoids, on se bat, je n'ai pas pour habitude de fonçer sans réfléchir, dois-je rappeler qu'une équipe de médecins décide en accord avec la sécu ??? que c'est à cause de mes rondeurs qu'aujourd'hui je suis diabétique ??? que mes rondeurs m'empêchent le moindre sport, des difficultées à me mouvoir ???, j'ai accepté mes rondeurs à l'âge de 16 ans, aujourd'hui je suis en danger, alors pas de leçons svp merci
52 ans 35 10308
chatssala a écrit:
dois-je rappeler qu'une équipe de médecins décide en accord avec la sécu ???

C'est pourtant bien toi qui dit que si ton diabétologue n'est pas d'accord tu iras en voir un autre...

Et je n'ai pas vraiment l'impression que tu es vraiment renseignée sur ce que c'est que la vie avec un by-pass. Je ne dis pas que ta situation actuelle est mieux, hein, peut-être en effet que tu es une candidate pour un bypass et que les médecins (et la sécu) seront d'accord avec ça. Mais si tu veux que l'opération réussisse il faut vraiment être consciente de tout ce que ça implique (et c'est un peu plus compliqué et nuancé que "je suis super motivée et super positive donc forcément ça va marcher youpi"). A 60 ans, comme tu dis, on devrait largement avoir la maturité pour comprendre ça.

Et c'est quoi ce que tu appelles "des stats tout ce qui est de plus normaux" (sic) sur le bypass? Si tu as des statistiques sur les suites du bypass ça m'intéresse, parce que c'est très compliqué à trouver en fait.
la vie avec un bypass, c'est compliqué, c'est différent.
je ne regrette en rien mon opération, ma vie a changé radicalement avec un poids de 65 kg à ce jour, que je maintiens depuis 6 ans.

mais tout ceci n'est pas sans efforts. il m'arrive encore de vomir, d'avoir mal, d'être écrasé de fatigue, etc, etc..

sans compter que je ne sais pas du tout comment je vais vieillir. j'ai remplacé une fragilité pour une autre.

je crois qu'un bypass à votre age, c'est trop "raide" comme opé.
72 ans pau 8
pour info : taux de mortalité dû au by pass : 2 à 5/1000 contre 1/1000 pour l'anneau, sauf que je lis bien souvent qu'avec l'anneau, on finit par faire un by pass parce que les kilos reviennent. Effectivement j'ai la maturité nécessaire pour répondre et prendre des décision, je n'ai attendu personne pour gérer ma vie et je n'accepte pas qu'une ANGIA ou autre personne se permette de me juger 'non renseignée ou quoi que ce soit" sur ce qu'est la vie après le by pass. Mais comme je constate que ce site est fréquenté par des personnes plus enclines à critiquer qu'à débattre, je me déconnecte et vais voir ailleurs s'il n'y a pas plus de soutien et de compréhension, je vous laisse à votre salon de médecins...
B I U

Discussions liées