MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire une opération gastrique a 58 ans

60 ans 91 25732
Mais aucun souci et bon vent, c'est de ta vie dont il s'agit, pas de la nôtre, donc effectivement ça te regarde. ;)

Juste une chose, en tant qu'ex soignante,  
j'ai gardé des contacts dans le milieu hospitalier. Les opérations bariatriques après un certain âge (disons à partir de 45/50 ans en moyenne) sont plus risquées, le taux de décès est plus élevé, le taux de complications aussi, le taux de réussite est moint important, le temps pour se remettre est plus long et la chirurgie esthétique est indispensable dans quasiment 100% des cas (ventre seins cuisses bras et souvent lifting) tellement les dégâts sont amplifiés par la qualité de la peau qui n'est plus la même qu'à 20 ans.

Certes ce ne sont que des indications qui m'ont été données par des chirurgiens avec qui j'ai travaillé.

Cela étant il faut mesurer le rapport risques / avantages. Il est certain que si les facteurs de comorbidité entrainent un risque vital, l'intervention peut être une bonne aide et améliorer la qualité de vie, mais jusqu'à un certain point, car bien souvent les "dégâts" sont déjà faits au niveau de l'organisme. Tout ne se "répare" pas en perdant du poids.

Enfin je n'ai jamais trouvé d'étude sur la gériatrie et la chirurgie bariatrique (normal, pas assez de recul pour ça sauf pour les cas de chirurgie curative du cancer de l'estomac par exemple, mais on ne peut pas en tenir compte, on n'est pas dans le même contexte).

Je ne dis pas que tu relèves de la gériatrie ! Mais tu en es plus proche qu'une fille de 20 ans. La vieillesse modifie déjà pas mal le métabolisme. Que se passe-t-il quand le métabolisme a été artificiellement modifié ?

Les filles qui se font opérer aujourd'hui et qui sont jeunes bénéficieront d'une part d'une expérience plus longue de la chirurgie (leur organisme aura eu le temps de s'habituer) et d'autre part des avancées médicales des années à venir. Elles sont dans le long terme. A 59 ans on est dans le moyen terme, voire le court terme.

Mais c'est toi qui décide, si tu penses que ta qualité de vie sera grandement améliorée, voire ta durée de vie, si tu es bien suvie, alors fais le.

Cela étant, tu ne sauras ce qu'est la vie après bypass qu'après l'avoir subi et tu ne pourras pas revenir en arrière si ça se passe mal. D'où l'impotance de tenir compte de toutes les expériences et pas seulement de celles que tu as envie d'entendre. ;)
52 ans 759
Patty a écrit:

car bien souvent les "dégâts" sont déjà faits au niveau de l'organisme. Tout ne se "répare" pas en perdant du poids.

Les filles qui se font opérer aujourd'hui et qui sont jeunes bénéficieront d'une part d'une expérience plus longue de la chirurgie (leur organisme aura eu le temps de s'habituer) et d'autre part des avancées médicales des années à venir. Elles sont dans le long terme. A 59 ans on est dans le moyen terme, voire le court terme.

que tu as envie d'entendre. ;)
Oui mais quelles sont les autres solutions, quand on a atteint 45-50 ans ?
31 ans 8
Merci pour tous vos reponse ; quand je dis que je veux pas que ma mere vive cette opération c'est que j'ai peur pour elle comme vous le dite certaine arrivé a un certaine age il y as beaucoup plus de difficulté que si on avait 20ans. Après tout c'est ma mère j'en ai qu'une et je veux que le meilleur pour elle . C'est sur ses kilos en trop la gene voir meme plus mais est ce que apres cette opération elle en aura pas d'autre ? voila pourquoi je m'inquiete pour elle .

Néanmoins elle a pris rendez-vous et je vais y aller avec elle pour demander plus de reponse et me rassurer en quelque sorte.

Ce qui est bien c'est que ma mère n'est pas "suicidaire" si on lui refuse elle n'ira pas voir d'autre médecins moin compétent qui risquerais sa vie.

Merci les filles c'etait très gentille de me repondre j'en ai su un peu plus =D>
38 ans paris 1391
J'ai fais la connaissance d'une dame qui a fait un by-pass à 60 ans et elle en est très contente, ça change pas mal la vie.

Après niveau dépression, faut voir si ta mère est stabilisée avec des médicaments ou pas stabilisée. Si elle n'est pas stabilisée, mieux vaut attendre qu'elle le soit avant de tenter quoique ce soit.
72 ans pau 8
bonjour à toutes
voilà je suis opérée d'un by pass depuis le 4 décembre 2012, tout s'est bien passé, plus de diabète, une forme éblouissante, et moins *** kg, comment vous dire, je peux à nouveau m'habiller seule, faire ma toilette seule, bien sûr ma façon de m'alimenter ne sera plus jamais la même mais bon sang qu'es-ce que la vie est belle aujourd'hui ! pas de fatigue, pas de cheveux qui tombent, des analyses au top, une tension nikel ! je ne suis pas là pour conseiller mais pour témoigner de mon vécu, par rapport à une personne de mon âge et qui a un poids (normal) j'ai encore des rondeurs mais bien moins qu'avant et croyez-moi je ne cherche pas à ressembler à la jeune fille que j'étais à 20 ans, non, je cherchais juste à ne plus être en danger, quant à l'opération elle est pratiquée par un chirurgien hyper compétent, il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire extraordinaire, la preuve, je suis là et en excellente santé, plus de dépression non plus, quand on se sent mieux, on va mieux de partout ! et puis, 60 ans ce n'est plus comme avant, on est encore très jeune à 60 ans !!!!!
O
103 ans 10517
chatssala a écrit:
bonjour à toutes
voilà je suis opérée d'un by pass depuis le 4 décembre 2012, tout s'est bien passé, plus de diabète, une forme éblouissante, et moins 18 kg, comment vous dire, je peux à nouveau m'habiller seule, faire ma toilette seule, bien sûr ma façon de m'alimenter ne sera plus jamais la même mais bon sang qu'es-ce que la vie est belle aujourd'hui ! pas de fatigue, pas de cheveux qui tombent, des analyses au top, une tension nikel ! je ne suis pas là pour conseiller mais pour témoigner de mon vécu, par rapport à une personne de mon âge et qui a un poids (normal) j'ai encore des rondeurs mais bien moins qu'avant et croyez-moi je ne cherche pas à ressembler à la jeune fille que j'étais à 20 ans, non, je cherchais juste à ne plus être en danger, quant à l'opération elle est pratiquée par un chirurgien hyper compétent, il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire extraordinaire, la preuve, je suis là et en excellente santé, plus de dépression non plus, quand on se sent mieux, on va mieux de partout ! et puis, 60 ans ce n'est plus comme avant, on est encore très jeune à 60 ans !!!!!

petite question : tu étais à quel IMC pour ne plus pouvoir te laver et t'habiller seule ? je l'imagine élevé et du coup, tu parles d'avoir un poids normal en ayant perdu 18 kilos, ce qui est un peu contradictoire... merci de nous éclairer
943
chatssala a écrit:
J'ai lu tous les sujets à ce sujet, je suis sur tous les forums qui parlent de cette opération, il y a plus de personnes satisfaites que de morts il me semble,

Je suis contente que tu sois satisfaite de ton intervention et de ses effets à très court terme (2 mois). J'espère sincèrement que tout se passera bien pour toi, à 1 an, 5 ans 10 ans, 20 ans.

Ce forum est le seul où j'ai pu trouver des témoignages de personnes insatisfaites, en souffrance, et aussi de celles qui depuis cette opération sont mortes, dans l'indifférence générale de l'euphorie qui entoure la chirurgie bariatrique, "seul recours contre l'obésité". Alors pas d'indécence, ce n'est pas parce qu'elles ne sont "pas nombreuses" qu'elles sont quantité négligeable.
:shock:

on a trouvé le bisounours rose les gars??

reparlons dans 5 ou 10 ans des suites, ok?
S
89 ans 4951
Lenore a écrit:
chatssala a écrit:
J'ai lu tous les sujets à ce sujet, je suis sur tous les forums qui parlent de cette opération, il y a plus de personnes satisfaites que de morts il me semble,

Je suis contente que tu sois satisfaite de ton intervention et de ses effets à très court terme (2 mois). J'espère sincèrement que tout se passera bien pour toi, à 1 an, 5 ans 10 ans, 20 ans.

Ce forum est le seul où j'ai pu trouver des témoignages de personnes insatisfaites, en souffrance, et aussi de celles qui depuis cette opération sont mortes, dans l'indifférence générale de l'euphorie qui entoure la chirurgie bariatrique, "seul recours contre l'obésité". Alors pas d'indécence, ce n'est pas parce qu'elles ne sont "pas nombreuses" qu'elles sont quantité négligeable.

en effet, ces personnes avaient une famille et des gens qui les aimaient, merci de le rappeler lénore.

Et à 2 mois ne pas avoir de carence ne veut pas dire que tu n'en auras pas (ce que je ne te souhaite pas bien sur, mai)s je ne connais pas beaucoup de bypassées sur le long terme qui n'ont aucune carence (j'en connais une quand meme ;)

Mais c'est déjà super que tout ce soit bien passé pour toi chatssala et j'espère que cela continuera. :D
B I U

Discussions liées