Je trouve la mère de cette petite fille maltraitante.
Maintenant en tant que maman on aimerait bien éviter à nos enfants l'obésité, je le comprends très bien.
En dehors de problème de santé spécifique, l'obésité n'arrive pas en 1 jour chez un enfant à mon avis et si elle est là, je pense qu'il faut plutôt voir le lien de l'enfant avec la nourriture plutôt que le priver.
J'ai deux enfants que j'ai nourri de la même manière, un est très fin (et je précise qu'il ne mange pas de légumes, ni de fruits :shock: ) l'autre qui mange de tout, est plus rond, tout en étant encore dans la norme.
J'ai résisté à la pression de certains professeurs de sport ou médecins, qui voulaient que je supprime les aliments gras et sucré et le macdo.
Je n'étais pas du tout convaincue, car, je n'ai jamais eu ce type d'aliment à la maison, ma mère mange de manière très contrôlée et certains aliments étaient tabous. Cela ne m'a pas empêché de me ruer sur tous les aliments interdits dès que j'en avais l'occasion, ainsi qu'un amour immmodéré pour ce type d'aliment. Quand j'ai quitté la maison je n'ai fais que grossir. Donc je me suis dit, priver c'est pas la bonne attitude.
J'ai vu une dièt géniale, qui m'a dit de le laisser tranquille avec son poids, elle a analysé son comportement alimentaire et a trouvé qu'il avait un bon rapport avec la nourriture. Elle m'a dit qu'elle pensait qu'il avait un métabolisme pour être un peu plus rond, mais que l'important était de ne pas développer de frustrations pour ne pas développer de troubles alimentaires par la suite et faire très attention à ne pas introduire la notion de culpabilité avec la nourriture.
J'ai essayé donc de leur faire se poser la bonne question, as-tu encore faim ? Es-tu sous le coup d'une émotion ? si oui, on peut parler avant de manger, etcc....
En même temps j'ai essayé de lui montrer que bonheur n'égale pas minceur, que j'étais heureuse dans ma vie et que je n'avais pas honte de moi. Si le second voulait être comme son ainé, il devrait se mettre au régime, ce serait dommage. Je n'ai pas le sentiment qu'il vive mal sa corpulence (15 ans et demi, 163cm pour 66 kilos). Certains le traitent de gros à l'école, moi je ne trouve pas, il est beau, heureux et bien dans sa peau.
J'ai donc l'espoir que tout cela lui serve, que son métabolisme ayant été habitué à toute sorte d'aliment il ne prendra pas 20 kilos juste en partant de la maison et qu'il continuera une activité physique qui lui plait.
Mais s'il doit devenir gros, obèse même, j'espère aussi qu'il aura retenu la leçon que ce n'est pas un drame et que sa vie ne s'arrête pas à cela. J'espère aussi que si son poids devait augmenter d'un coup, qu'il soit en mesure de se poser les bonnes questions sur ce qui a changé par rapport à son comportement à la nourriture.