MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assurance pret immobilier et obesité...

G
48 ans 25
bonjour à tous

Je suis en plein projet pour acheter mon premier appartement.
J'ai la chance d avoir des revenus tres confortables ce qui fait que meme en achetant seule comme dans  
mon cas, pour les banques je suis un "bon" dossier.

Par contre je sais que l'accord du pret est une chose, l'accord d'une assurance en est un autre.
Etant actuellement clairement en obésité morbide selon les critères médicaux (43 d'IMC) et ayant subi une pose d'anneau gastrique il y a quelques années (vu mon IMC vous en déduirez que ca n'a pas fonctionné à long terme), je me demande si mon dossier ne va pas bloquer coté assurance.

Du coup je me pose plusieurs questions :
1) connaissez vous des assurances de pret immobilier qui ne demande pas d'infos sur le poids & la taille ?
2) savez vous si l'opération de pose d'anneau gastrique est un point bloquant ou uniquement qui induit une surprime
3) sauriez vous à partir de quel rapport poids/taille on passe d'une surprime à un refus d'assurance

Je suis prete à payer une surprime, mais j'ai surtout peur d'un refus pur et simple.
Cela m'amene meme à me poser la question d'indiquer ou non mon anneau gastrique...voire à mentir sur mon poids et ma taille...

Si quelqu'un avait des réponses à certaines quesitons cela m'aiderait car j'angoisse énormément.
Je sais qu'il existe la convention Aeras mais déjà j'aimerai savoir si je vais devoir en arriver la ?
60 ans 91 25732
Pour répondre à tes 3 questions :
- le questionnaire de santé est obligatoire pour tout crédit immobilier, tous mentionnent la taille et le poids (en tout cas pour ma part je ne connais aucun assureur qui ne le demande pas);
- la chirurgie bariatrique : variable selon les assureurs, refus d'assurer pour certains (rare), grosse surprime pour les autres, surprime modérée pour d'autres (d'où l'intérêt de faire jouer la concurrence);
- le dossier passe sans problème quand tu n'es pas en obésité selon l'IMC c'est à dire jusqu'à 25. Entre 25 et 30 (surpoids) ça dépend des assureurs mais en général tu te tapes la surprime. Et au dessus, ça va de la grosse surprime au refus. Je ne pense pas qu'il y ait un IMC maxi, ça doit dépendre des banques, mais au dessus de 40 ça doit bien coincer.

Mentir sur ton poids et ta taille...

Alors oui certes c'est possible et même conseillé par certains banquiers eux-mêmes ! :roll:

Mentir sur la taille c'est pas la peine. Mais sur le poids ça reste jouable.

Mais attention au risque. Si tu mens sur ton poids tu pourras toujours dire, en cas de pépin, que tu as grossi après. Toutefois le médecin de ton assurance peut vérifier (par exemple en demandant une copie d'ordonnance de l'époque où tu as conclu le contrat, souvent le poids est indiqué dessus).

De toutes façons, si tu as besoin de recourir à l'assurance, il y aura forcément enquête et si celle-ci découvre des inexactitudes dans ton dossier, non seulement l'assurance ne jouera pas, elle sera purement et simplement annulée, tu perdras tes primes et tu pourras être attaquée par l'assureur pour fausse déclaration.

Mentir sur le poids ça va quand il y a qq kilos en trop, pas quand il y en a beaucoup et qu'en plus il y a eu chirurgie bariatrique.

Tu peux toujours tenter de déposer des dossiers, si ça coince effectivement tu pourras faire jouer la convention AERAS et là tu seras forcément assurée, avec surprime souvent importante, mais tu auras l'assurance.

Si ton dossier est bon par ailleurs, la banque peut parfois donner un petit coup de pouce, surtout si l'assurance est prise chez l'assureur partenaire puisqu'elles se partagent le gâteau à la fin (ben oui suite à un "vide" juridique, l'assurance pour un prêt n'est pas assimilée à une assurance vie, alors que c'en est une. Donc si on ne meurt pas et que l'assurance n'est jamais sollicitée en cours de prêt, on devrait voir une partie des primes remboursées. Mais non jamais. Et ni les pouvoirs publics, ni les banques, ne sont presées de comber ce vide juridique. Et qui récupère à la fin ?). :roll:
45 ans Lille 4855
Patty a écrit:
le questionnaire de santé est obligatoire pour tout crédit immobilier, tous mentionnent la taille et le poids (en tout cas pour ma part je ne connais aucun assureur qui ne le demande pas);


J'ai acheté en décembre dernier (donc récemment), et pour le questionnaire médical, ma banque ne m'a pas demandé mon poids.

Il y avait 5 questions (genre, avez-vous été opéré durant les 5 dernières années), si j'avais répondu positivement, j'aurai eu un questionnaire plus poussé. Mais comme ce n'était pas le cas, on ne nous a pas demandé notre poids.

Par contre, pour le prêt employeur, oui, mais comme seul mon ami est assuré pour ce prêt, on n'a pas eu de surprime.
52 ans Lorraine 4326
Comme Ketai, pas de questions sur mon poids , j'avais cinq questions (opération, médicament ) , j'ai répondu non aux cinq et je n'ai donc pas eu plus de question

mon homme a eu un questionnaire beaucoup plus poussé ( car handicap , maladie génétique ) je ne me souviens pas non plus de questions sur le poids .
il n'a pas été refusé pour l'assurance décès par contre refus pour assurance perte de travail et accident . et sa cotisation assurance est quatre fois la mienne .
60 ans 91 25732
C'est qui votre banque ? C'est vraiment la 1e fois que j'entends ça, d'habitude ce sont plutôt des gens qui se plaignent des surprimes et refus de leur banque.

En tout cas au Crédit à Bricoles, il y a toujours la rubrique poids, et bien en évidence. :roll:
52 ans 35 10308
J'ai eu aussi la question sur mon poids à la Banque Populaire, c'était une des premières questions. J'ai dit la vérité et je regrette parce qu'en fait j'étais au dessus de leur limite à quelques kilos près (et j'ai eu une surprime et une limitation des garanties), et depuis je les ai perdus... :(

Minorer de quelques kilos, ça doit être possible (mais pas 50, parce qu'en effet ça peut finir par se savoir). Mentir sur une opération chirurgicale, je ne prendrais pas le risque. Tu l'as toujours l'anneau?
39 ans In the middle of nowhere 1245
Vous etes assurees ou pour ne pas avoir eu de questionnaire plus poussé? Et surtout pour quel montant de pret? Parce que ca change tout...


Pour le reste patty a bien detaillé, mentir sur le poids taille ca sert a rien du tout a part t'attirer des ennuis, d'autant plus que tu dois aussi donner tes mensurations, je pense qu'ils ont des tableaux avec des ratios moyens qui permettent de voir si tu mens ou pas, de toute facon ils peuvent te convoquer devant un medecin controle donc ils verront si mensonge ou pas.

Il ya des assurances specialisees en "dossiers difficile" il me semble comme April mais info a verifier.
Autre piste j'ai deja entendu dire qu'on pouvait assurer son pret immo a l'etranger, genre au lux ou en belgique etc, que ca coutait beaucoup moins cher et qu'ils demandaient pas de garanties comme chez nous, mais bon info a verifier vraiment car j'ai entendu ca mais ca m'avait bcp etonne sauf que j'ai jamais trouve de reelle info a ce sujet.

Bon courage en tous cas :)
52 ans 35 10308
Sunshined a écrit:
d'autant plus que tu dois aussi donner tes mensurations

:shock:
Alors ça je n'avais jamais vu par contre...
Chez qui tu as eu ça?
39 ans In the middle of nowhere 1245
Tour de taille je j'ai vu souvent pourtant, et parfois même plus. Les questionnaire varient selon le montant emprunté.
Perso je n'ai pas de prêt immo, je sais que de toute façon avec un imc supérieur à 50 c mort mais pour mes autres prêts, un pro et un voiture j'ai toujours négocié sans assurance ou avec questionnaire simple pour pas être emmerdee justement.
52 ans Lorraine 4326
pour moi c'est au credit mutuel . comme je l'ai deja dit il me semble, le questionnaire changeait selon le montant du pret . (mon banquier s'etait planté dans la somme, inferieure à celle prevue et du coup le questionnaire n'avait que 3 questions , le correct recu apres a 5 questios )
S
40 ans 3289
Moi non plus pas eu à mettre mon poids ou ma taille, juste 5 questions auxquelles je n'ai pas répondu "oui", et du coup pas de questionnaire plus poussé.

MAIS c'était un "petit" emprunt (je crois que le questionnaire à 5 questions c'était pour les prêts inférieurs à 130000 euros).
Pour info, nous sommes assurés au CSF et le prêt immobilier nous a été accordé par le CIF ;)
G
48 ans 25
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis un peu apaisée à la fois par vos témoignages mais également par ce que me dit mon courtier.
En effet il m'a confirmé avoir listé plusieurs assurances qui ne demandent ni poids, ni taille, ce qui evitera de mentir.

Quant à l'opération pour mon anneau je suis décidée si la question est posée à la passer sous silence car je n'ai pas envie d'ouvrir la voie à des demandes plus poussées notamment sur mon poids.

J'ai de tte facon une régime de prevoyance collectif avec mon emploi qui me couvrirait sur mes revenus en cas de soucis.
C'est un risque à prendre mais je pense le prendre à l'aune des témoignages accablants d'injustice que je peux lire ici et la.

Avec un peu de chance on ne me demandera si j'ai subi une opération que dans les 5 dernieres années et alors je n'aurai pas non plus à mentir la dessus.
47 ans Lille 7000
tu pourras ns donner le nom des assurance dont parles ton courtier et les suites que ça donne?
ben oui, je suis aussi en obésité morbide et on devrait se lancer ds les 6 mois et ça me fait flipper ces histoires d'assurance...
merci et bon courage pr la suite...
V
74 ans 5070
pareil au crédit mut mut 5 questions aucunes sur le poids ou la taille.

Si vous ne ne souhaitez pas passer par l'assurance de votre banque, et faire une délégation renseignez vous auprès d'un courtiers il pourra vous indiquer quelles assurances peuvent vous convenir.

D'après mon chéri qui est dans la partie c'est hyper rare d'avoir un refus à toutes les demandes, càd qu'on trouvera bien une assurance, mais c'est vrai que certaines abuses énormément au niveau des surprimes.
60 ans 91 25732
Je viens de faire un petit tour sur le net et j'ai constaté qu'effectivement certains assureurs (liés à des banques le plus souvent) sont moins exigeants que d'autres.

Mais il y a une bonne raison à cela : leurs garanties sont moindres et leur application est souvent impossible ou alors bien en deça de ce que pense l'assuré.

Par exemple : en cas de maladie, le médecin de l'assureur cherchera des antécédents que vous n'auriez pas déclarés (même si ce n'était pas demandé dans le questionnaire). S'il trouve : refus de prise en charge au motif que vous auriez quand même du le signaler (par exemple vous avez un problème cardiaque, vous auriez du déclarer votre surpoids car c'était un facteur de risque. Certes on ne vous le demandait pas, mais vous auriez du car vous avez faussé le truc).

Pour l'invalidité : ce n'est pas le taux de la sécu qui sera pris en compte, mais celui déterminé par le médecin de l'assureur selon une grille propre à celui-ci et qui est bien inférieure. Autant dire que si vous n'êtes pas grabataire, vous n'aurez droit à rien ou quasiment.

Pour le reste : on trouve un tas de clauses abusives.

Donc attention aux trop gentils. C'est super quand on n'a pas de souci et qu'on a pas besoin de l'assurance du prêt. Quand on en a besoin, on se rend compte qu'on a payé bien cher pour pas grand chose... :?
B I U