Angia a écrit:Salammbo a écrit:et c'était une mauvaise idée de ma part d'expliquer mon point de vue ici.
Non, je ne pense pas, et ton avis m'a intéressé, si ma réponse t'a paru aggressive ce n'était pas le cas du tout.
C'est juste que sincèrement j'ai du mal à comprendre en quoi la démarche de compter des points est meilleure que celle d'essayer de comprendre quand on a faim et quand on n'a plus faim... C'est peut-être plus "sécurisant" parce qu'on a un cadre, mais à long terme je ne vois pas comment ça peut aider à vraiment "ressentir" ce qu'on mange. Je comprends bien que ça n'est pas le cas pour tout le monde, mais la démarche de compter quelque chose il y a de grand risque que pour certaines (pour beaucoup?) ça débouche à un moment sur de la culpabilité si on dépasse, ou sur de la frustration si on doit choisir des aliments en fonction de sa tête et pas de ses envies.
Mais bon, effectivement, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour débattre de ça! ;)
Je réponds juste une dernière fois pour ne pas inonder le post initial, mais comme je m'aperçois que je suis partie un peu "sèchement" hier soir (et que j'aime bien Angia :kiss: ), je m'explique rapidement :) :
En fait, justement, WW m'a aidée à repérer ma sensation de faim. Je m'explique : je n'ai pas le temps, concrètement, de m'interroger toute la journée, pour savoir si j'aurais besoin ou pas de manger, et si je fais ça, je me retrouve affamée en rentrant des cours, et je mange 45 barres de chocolat :lol: En effet, j'ai mangé à ma faim, mais je suis pas en forme du tout, j'ai mal au ventre car trop de sucre et aucun autre élément.
En fait, mes 19 points WW, bah il faut reconnaître que ça correspond réellement à ce que j'ai besoin de manger dans la journée, c'est plutôt bien calculé en fait. Donc je mange mes 19 points tranquille, en suivant aussi les autres "préceptes" (comme l'a dit Debbie, légume/viande/féculent, etc) et évidemment mes envies puisque les possibilités sont très vastes et qu'aucun aliment n'est banni. Ensuite arrivée au soir, je vois si j'ai encore faim : généralement non.
Mais quelquefois oui, et là, en effet, je dépasse mes points, et je mange encore un peu. Mais ça ne s'arrête pas là : comme je vois que j'ai dépassé mes points, ça m'interpelle, puisque d'habitude ça me suffit. Donc je m'interroge : pourquoi ? Soit j'avais mangé des choses trop peu consistantes donc j'avais faim (typiquement : j'ai pas assez mangé aux repas alors j'ai grignotté et le grignottage, c'est pas du tout consistant malgré les quantités avalées), soit j'ai eu une journée différente de d'habitude et qui nécessitait de manger + (dans ce cas, je m'inquiète pas, c'est normal d'avoir dépassé un peu puisque mes points sont calculés sur une journée "normale"), soit je n'avais pas faim et j'ai mangé par pur stress jusqu'à dépasser mes points (et là, je me dis qu'en ce moment je suis un peu stressée, que je ferais mieux d'aller me défouler en courant le lendemain, et de prendre un bon bain, pour être zen).
Mon quota de points me sert d'indicateur, vu qu'il correspond vraiment à l'alimentation dont j'ai besoin pour être en forme.
Je sais pas si ma relative souplesse serait appréciée aux réunions WW :lol: Mais bon, il faut que ça reste dans les limites du bon sens aussi : si j'ai faim, je mange, je vais pas aller dormir comme ça!
De même, le système des plats à satiété (pâtes, et patates), permet de s'interroger sur cette notion justement. En fait, c'est pas mal fait : on voit écrit "pâtes à satiété, 3 points", on se dit "chouette!! je vais faire ça souvent!" :lol: et on le fait souvent, en effet. Et on se rend compte que c'est pas évident la satiété... Au début, je confondais avec "à volonté", voire "à gogo" :lol:
Et puis les aliments à zéro points, ça permet également de se demander si on a vraiment faim ou pas.
En fait, dans mon esprit, ça ressemble concrètement à la RA, sauf que le compte des points permet de prévenir un minimum la faim qu'on peut ressentir pendant qu'on travaille, car moi je veux bien ne manger que quand j'ai faim, sauf que je suis pas dans ma cuisine toute la journée lol.
Et les points sont "incitatifs" pour manger de tout. La RA dit qu'on doit ressentir le besoin de tel ou tel aliment : je trouve ça très bien, et c'est ce qui a fini par m'arriver. On a l'habitude de manger de tout, on se trouve soudain en forme, et du coup quand on manque d'un aliment, on le sent immédiatement. Mais ça, je pense pas qu'une personne ayant des TCA soit en mesure de le ressentir... C'est pour ça que je pense que WW ne peut pas régler les problèmes de ces personnes - et que je leur conseille systématiquement la RA sur le forum ;)
Quant au plaisir, en fait, j'en ai bien plus qu'avant. Exemple simple, il me reste un point... Je regarde un peu la liste, et je vois 1000 trucs que je pense jamais à acheter mais que j'adore, ou que je connais pas du tout, et qui me feront plus plaisir que le yaourt tout bête, ou le chocolat, que j'aurais mangé sinon... Bon, si vraiment j'ai envie d'un truc à deux points et de rien d'autre, je le prends! Mais c'est assez rare en fait.
Genre, pour voir, j'ai essayé de remplacer le beurre des pâtes par le saint morêt pour gagner un demi point (mdr), eh bien maintenant je les mange que comme ça, c'est trop bon :P
Ça m'oblige un peu à sortir des habitudes que j'avais avant, et qui n'étaient pas terribles puisque non seulement j'étais pas en forme, mais j'avais toujours toujours toujours faim.
Mais c'est vrai que pour beaucoup de personnes, surtout ayant des antécédents de régimes, le fait de compter peut être vecteur de culpabilité en cas de dépassement (moi pas du tout, du moment que j'ai compris pourquoi, tout va bien). Une de mes meilleures amies a eu des TCA depuis l'enfance, a été soumise aux régimes les plus fous des diététiciennes, a fait du 46, du 34, et aujourd'hui du 40. Après Noël, elle m'a dit qu'elle avait pris 2kg, et qu'elle voudrait bien que je lui envoie mes listes et barèmes WW "juste pour ces deux kilos" : j'ai refusé, évidemment, c'est vraiment dangereux pour elle, vu la dose de culpabilité qu'elle associe à la nourriture :(
C'est pour ça que je disais que c'était pas vraiment une bonne idée d'expliquer ça sur le forum... J'en suis désolée :oops: