Voilà, je suis en stage depuis le début du mois d'avril dans un cabinet d'avocats et je me trouve dans une situation délicate.
Nous sommes trois stagiaires à travailler ensemble:
un garçon, une fille issue de l'immigration et moi. Le problème vient du caractère exécrable du stagiaire, qui, en plus d'être focus comme pas permit, se permet d'être injurieux et raciste envers l'autre stagiaire.
Évidemment, c'est toujours dans son dos quand elle part à la photocopieuse et nous laisse tous les 2, il y a invariablement une réflexion du genre "Comment elle a pu en arriver là, c'est pas normal?", "les gens dans son genre sont incapables de faire quoi que ce soit", jusqu'au "bougnoule" à peine murmuré. Avec les dernières élections, les insultes dans son dos et les réflexions désobligeantes se sont multipliées, jusqu'à la réflexion d'hier qui a fait débordé la goutte d'eau: sur un air faussement comique "J'ai toujours dit qu'Hitler s'était trompé de cibles, il aurait du exterminer les "bougnoules", ça nous aurait évité beaucoup d'ennuis".
Je me suis littéralement mise à hurler en le menaçant de tout révéler au maître de stage, qui par ailleurs semble l'adorer. Il s'est mis à me supplier en disant qu'il trouvait que j'avais l'air de penser comme lui (!), que j'étais victime de l'idéologie dominante, que la liberté d'expression était un droit...
Toute cette situation me perturbe beaucoup. Je sais que se faire renvoyer de stage au milieu, qui plus est un stage obligatoire, c'est très mauvais pour la suite de ses études mais d'un autre côté je ne veux pas laisser passer ça.
J'ai aussi peur que toute cette histoire me retombe dessus.
Qu'en pensez-vous?