MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mettre des distances avec sa famille - pour de bon.

46 ans 2032
Ca cogite dans ma p'tite tête...

Je vais pouvoir amorçer mon "envol", c.a.d. m'éloigner psychologiquement de ma famille. Ca fait un moment que j'y pense, et là, j'étais entrain de me  
préparer pour les rejoindre car on fête l'anniversaire de la petite amie de ma soeur et d'un coup j'ai réalisé que le seul anniv qu'on ait pas fêté cet année, c'est le mien.

Ajouté au fait que ma frangine se permette de dire que "ça ne sert à rien qu'elle cherche du boulot pour le moment" (elle attend une réponse pour une formation, qu'elle a très peu de chances d'obtenir et qui de toutes façons ne commencera que l'année prochaine!). Que ça passe très bien, mais oui tu as raison, repose toi, va jouer au golf, faire du shopping et visiter des musées, c'est papa-maman et la CAF qui paient l'addition.
Alors que pendant ma période de chomage j'avais droit tous les jours à "quand est ce que tu vas bosser" ou "prends n'importe quel poste de caissière!!!".

Ma soeur avec son opération s'est assurée son avenir de "fragile", on lui passe tout, comme ça a toujours été le cas. Elle & sa copine ne bossent pas, mon père allonge le loyer soit en partie soit en entier depuis près de 4 ans, elle se débrouille avec ma mère pour qu'elle lui "avance" les sous pour les trucs qu'elle veut, sauf qu'elle ne rembourse jamais.

J'aime beaucoup ma soeur, franchement, et après tout si elle peut obtenir des trucs financièrement de mes parents tant mieux pour elle - du côté de mon père, de toutes façons, il n'y a rien d'autre à espérer que du matériel.
Mais j'en ai marre d'avoir le moral a zéro à chaque fois qu'on me fait comprendre sans aucune hésitation que je passe loin derrière elle.

Faut pas s'étonner si j'ai une peur panique du rejet vu que ça fait 33 ans que ça dure comme ça...

Donc. Mettre des distances. Mais comment ?

- Me débrouiller seule financièrement, même si ça sera pas facile, je dois pouvoir assurer plus ou moins jusqu'à mon augmentation prévue fin Novembre.

- Espacer les coups de téléphone, j'ai l'habitude d'appeller ma mère quasi tous les jours, même si elle me fait bien comprendre à chaque fois que je la fait chier et que ce que je lui dis ne l'intéresse pas.

- Ma mère vient chez moi quasiment tous les dimanche, soi disant pour m'aider avec le ménage. Il faut que je trouve une excuse pour qu'elle ne vienne plus.

D'autres idées ???

Inutile de préciser que je n'ai pas du tout envie d'y aller, ce soir...
52 ans 35 10308
Je ne sais pas si j'ai des conseils très constructifs, mais je pense qu'en effet c'est une bonne chose pour toi.
Ah si, un conseil pas forcément facile, prend confiance en toi. Tu es une fille intelligente, tu peux le faire!
:kiss:
S
89 ans 4951
kWikie, tout d'abord :kiss: .

Je ne peux que t'encourager à mettre de la distance avec ta famille qui est source de beaucoup de souffrances pour toi et qui, au vu de tes écrits, t'empêchent d'avancer.

Comme je l'avais écrit sur le post de grande-ourse, on est pas obligé de le faire avec fracas.

L'idée d'arrêter d'appeler ta mère tous les jours est très bonne, et le dimanche si tu n'as pas envie de la voir, tu lui dis qu'en fait tu as un rdv (si tu ne trouves personne pour sortir, tu vas au cinéma, t'as pas besoin de lui raconter ta vie).

Pour les sous, je ne connais pas le système français, mais il doit exister des aides pour les faibles revenus ?

Si ta mère te fait des reproches, tu lui dis :"j'ai décidé de prendre ma vie en main et je vois que vous avez déjà tellement de travail à vous occuper de ma soeur si fragile, c'est bon je me débrouille toute seule, merci".

Il est possible étant donné le caractère de ta mère, que si tu mets de la distance elle te courre après, car j'ai le sentiment qu'elle a plus besoin de toi que d'elle.

Je me souviens plus si je t'avais déjà donné le nom du livre sur les parents toxiques ? Sans prendre tout à la lettre, ce livre m'avait aidé.

Je te félicite de vouloir faire quelque chose de positif pour toi, car je pense que tu le mérites amplement.
46 ans 2032
Merci les filles :kiss:

Saralou, je pensais justement à ce que tu m'avais dit il y a quelques temps en MP à ce sujet, ça me tournait dans la tête depuis un moment.

Financièrement je vais avoir du mal, en gros je gagne 1000€/mois, plus 300€ d'aide pour le logement. Comme j'ai un loyer de 830€ et à peu près €450 de remboursements, il reste pas grand chose derrière pour les factures donc ma mère "complète" de 100-200€ par mois. Je sais pas trop comment je vais me débrouiller sans ça, mais c'est comme ça qu'elle me "tient" (avec l'aide financière).

On doit aussi partir en vacances ensemble cet été, les vols sont bookés donc pas possible d'y couper, mais elle est différente quand on est là bas donc ça ira.
O
103 ans 10517
pourquoi tu as du mal à te détacher si ta mère n'est pas demandeuse ?

moi j'arrive pas à me détacher de mes GP mais ils n'ont que moi, sont plus que demandeurs, et totalement dépendants de moi.

si ça la gonfle ta mère que tu l'appelles... pkoi c dur d'espacer ?

pour le ménage le dimanche : merci maman, je me débrouille très bien seule, je suis une grande fille.

bonne chance ;)
O
103 ans 10517
ma réponse à trois trains de retard :oops:

tu ne peux pas trouver un appartement moins cher ? si ça te libère de l'emprise de ta mère, ce sacrifice de confort peut t'apporter bcp ;)
46 ans 2032
Si je l'appelle, elle me fait comprendre que ce que je lui raconte l'ennuie. Mais si je ne l'appelle pas, c'est elle qui le fait, ou m'envoie des SMS pour m'engueuler, j'ai surtout droit à "maintenant que t'as eu ton fric t'as plus besoin de moi", ou "t'as besoin de rien donc tu n'appelles pas!".
Pour être honnête ma soeur à droit au même traitement à ce sujet.

Ma mère est maniaco-dépressive, on a passé notre adolescence entre ses crises et ses TS. La différence c'est que ma soeur a eu l'intelligence de s'exiler plusieurs années en province et que depuis elle a réussi à maintenir une réaction "à distance" avec elle.
O
103 ans 10517
ah oui, perversion maximale... l'urgence c'est de te détacher financièrement... après et seulement après tu pourras lui dire merde ;)
46 ans 2032
grande_ourse a écrit:
tu ne peux pas trouver un appartement moins cher ? si ça te libère de l'emprise de ta mère, ce sacrifice de confort peut t'apporter bcp ;)

Malheureusement non :( Là je suis en CDD, toute seule, et dans mon coin sans CDI c'est carrément impossible de pouvoir louer quelquechose. Le seul truc qu'on m'avait proposé à l'époque où je cherchais c'était que mes parents prennent la location à leur nom mais on va éviter ça LOL!!!
O
103 ans 10517
Kwikie a écrit:
grande_ourse a écrit:

Malheureusement non :( Là je suis en CDD, toute seule, et dans mon coin sans CDI c'est carréent impossible de pouvoir louer quelquechose. Le seul truc qu'on m'avait proposé à l'époque où je cherchais c'était que mes parents prennent la location à leur nom mais on va éviter ça LOL!!!

bon alors objectif CDI alors... je me demande comment on fait qd on est pas soutenu par ses parents pour trouver un appartement :?
courage 8)
O
103 ans 10517
t'es à Paris ? ici à Grenoble on est trèèèès cher mais pas à ce point là... et te barrer loin loin comme ta soeur ça te dit rien ? là où les loyers sont moindres et où tu peux malgré tout trouver du taf ? ou une coloc avec une autre fille ?
46 ans 2032
Je suis dans une petite ville à côté de Versailles, coin chic, prix du m2 environ 4500€ :shock: :shock:

Là je viens de retrouver du boulot et j'aime bien la boite où je suis, je me vois pas partir et recommencer ça à un endroit où je serai toute seule, ici il y a ma meilleure amie (dans la même ville).

Pour te donner une idée de la situation niveau logement ici, mon ancien employeur (et employeur de ma meilleure amie) a fini par acheter une maison et la remodeler en studios à louer à ses employés. C'est impossible de trouver une location dans le coin à moins de 500€ - pour ça t'as une studette de 15m2 - et ils demandent de gagner trois fois le montant du loyer.

En tous cas merci de vos idées les filles, je vais quand même me préparer pour avoir l'air potable ce soir, même si de toutes façons au mieux on va me sortir "quand même, t'as un joli visage, c'est dommage..!!!". :roll:
O
103 ans 10517
ah oui forcément....

et ta meilleure amie, elle est en couple ? tu peux pas faire une coloc avec elle si elle est célib ? parce que survivre avec un petit boulot et un loyer pareil :roll:

et pourquoi si on te sort cette réflexion tu ne leur dis pas si j'entends encore une fois cette phrase vous ne me verrez plus ?

avec une famille comme ça t'as pas besoin d'ennemis... dire que je me plaignais de la mienne :oops:
48 ans Moselle 1923
Kwikie a écrit:
grande_ourse a écrit:

Malheureusement non :( Là je suis en CDD, toute seule, et dans mon coin sans CDI c'est carrément impossible de pouvoir louer quelquechose. Le seul truc qu'on m'avait proposé à l'époque où je cherchais c'était que mes parents prennent la location à leur nom mais on va éviter ça LOL!!!

Essaye d'aller voir une assistante sociale pour voir ce qu'il est possible de faire,y a pas de honte ;) ;)
40 ans 154
Coucou Kwikie,

Je retrouve quelques éléments connus dans ton histoire. Des différences de traitement entre mon frère et moi, une mère qui m'aidait financièrement quand j'étais étudiante et qui m'achetait de cette manière ("Ah ben c'est comme ça que tu me remercies, après tout ce que j'ai fait pour toi ?" dès qu'on avait un désaccord...).

Pour résoudre les problèmes avec ma propre mère, j'ai mis de l'espace. De l'espace dans mes coups de fils (j'ai tenu bon malgré les reproches qui ont suivi), de l'espace dans mes visites, je faisais celle qui n'était pas chez moi quand elle s'invitait... et pour finir, j'ai déménagé à plusieurs centaines de kilomètres.

Je ne connaissais personne dans cette nouvelle ville et j'ai dû me débrouiller. J'ai trouvé un emploi (dans ma branche c'est très facile, je le reconnais), un appartement. Les connaissances ont suivi grâce au travail et un peu de mon temps en association et au sport. Aujourd'hui, avec le net et le téléphone c'est très facile de garder contact avec nos proches et tu pourras le faire avec ta meilleure amie. C'est pas pareil que de se voir en vrai mais je suis sûre qu'elle te soutiendra autant que nécessaire.

C'est effrayant de tout quitter comme ça, mais pour moi c'était vital.

Maintenant ça se passe très bien avec ma mère. On s'appelle une ou deux fois par mois mais du coup on a des trucs à se dire. On se voit tous les 3 mois environ et ça se passe bien aussi.

Réfléchis-y, tu as l'air de souffrir de cette situation, un peu comme si tu étais prisonnière alors qu'il y a, j'en suis certaine, des tas de solutions pour t'en sortir. Voir une assistante sociale est un très bon conseil que t'a donné PrincesseViviane.

Ne focalise pas sur ce que tes parents donnent à ta sœur, focalise toi sur ce que tu peux t'offrir à toi même. La meilleure des choses, c'est de t'offrir ta propre vie.

Dis nous où tu en es au fur et à mesure ;)
B I U