MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mettre des distances avec sa famille - pour de bon.

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonsoir Kwikie, j'espère que la soirée d'anniversaire s'est quand même bien passée pour toi.

Je ne peux qu'approuver Saralou lorsqu'elle parle de mettre de la distance sans forcément le faire avec  
fracas. J'ai une grand-mère toxique, et en plus atteinte de problèmes psychiatriques assez graves, qui a pourri pendant des années la vie de ma mère. Celle-ci n'a jamais pu couper les ponts (en plus mon grand-père est hémiplégique et totalement dépendant, donc compliqué de l'abandonner) mais elle a réussi à progressivement mettre de la distance, sans pour autant s'expliquer et régler ses comptes, ce qui aurait été totalement vain avec quelqu'un comme ma grand-mère. Elle a fait le deuil d'une maman aimante et d'un père présent, et elle sait que quoi qu'elle fasse, rien ne conviendra à ma grand-mère, et elle aura toujours des reproches.

Alors elle espace les visites et les coups de téléphone, et quand ma grand-mère fait une crise (en général, c'est assez violent), elle raccroche ou s'en va calmement; sans colère, en assurant à ma grand-mère qu'elle sera toujours là en cas de réel besoin, mais que si c'est pour s'en prendre plein la tronche, elle passe son tour. Cela déstabilise ma grand-mère, qui finit souvent par se calmer toute seule.
Evidemment, il a fallu un sacré temps pour en arriver là, j'ai souvent vu ma mère chamboulée par le comportement de ma grand-mère, qui a eu longtemps une vraie emprise sur elle et avait le don de la faire culpabiliser.

Ta mère a besoin de toi, mais elle ne l'assume pas, puisqu'elle cache sa volonté de te contrôler derrière des services qu'elle te rend : faire le ménage, t'aider financièrement, t'écouter au téléphone...Le mieux serait de mettre fin à tout cela, soit brutalement, soit progressivement, à toi de voir. Est-ce que tu penses qu'il serait possible de gagner ces 100 à 200 € manquants en faisant un petit job à côté jusqu'à cet automne (garder des enfants ou faire du "catsitting" puisque tu as la fibre féline, serveuse ou vendeuse pour le week-end, faire quelques heures de soutien scolaire pour des lycéens en détresse vu que tu es bilingue si mes souvenirs sont bons, etc...) ?

Pour le ménage, pourquoi pas un "merci maman, mais ne te fatigue plus pour moi", quitte à t'absenter de chez toi le dimanche ou à lui dire que tu veux t'organiser différement pour le ménage et faire autre chose de ton dimanche. Et pour le téléphone, tu peux prétexter un problème de forfait ou un besoin de faire des économies et l'appeler seulement une fois par semaine, avec un petit mail de temps en temps ou un texto.

Dans ces conditions, il est également important de trouver du soutien affectif auprès d'amis. C'est le moment de te confier à ta meilleure amie ;) (ou sinon de voir un psy ?)
52 ans 35 10308
Tout pareil que Tecolote.
Et en particulier sa toute dernière phrase, que je n'ose plus trop te dire parce que je sais que tu es assez réticente, mais j'espère que tu gardes cette possibilité dans un coin de ta tête. ;)
46 ans 2032
La soirée c'est bien passée, tellement qu'à un moment je me suis demandée si c'était pas moi qui m'imaginais tous ces trucs là, mais je sais bien que non :)
Après, mettre des distances ne veut pas dire ne plus jamais passer une soirée avec eux non plus! Juste devenir plus indépendante.

Financièrement je m'en sortirai, j'ai un peu de côté, et je peux jouer sur mon découvert d'un mois sur l'autre. Au pire, vu que je bosse que du lundi au vendredi, je peux essayer de trouver un truc pour le weekend.

Elle devait venir m'aider demain, j'ai trouvé une excuse, et ça a eu l'air de lui faire plaisir donc tant mieux pour tout le monde :)

Tecolote, ta grand-mère est gratinée!!! La notre est également manipulatrice mais loin d'être à ce point là.
46 ans 2032
Bon, ben mon trip "indépendance" est mal barré. J'ai voulu joué Miss Brico aujourd'hui et grimpé pour installer mon store vélux. Suis tombée, une bonne douleur, appellé le copain de ma meilleure amie pour qu'il m'amène aux urgences et me revoilou, avec attelle et interdiction de bouger la jambe pendant 7 jours.

Donc, Maman Chérie est venue s'installer chez moi.

Bien contente qu'elle soit là quand même, mais ... :roll: , quoi!!!
S
89 ans 4951
oh ma pauvre,

Bon rétablissement.

Cela ne changera rien au fait que tu vas continuer ton chemin sur l'indépendance affective.

Là tu es clouée chez toi pour une semaine, ta mère vient t'aider c'est normal, tu aurais fait pareil.

Tu l'as toi-même déjà aidée plusieurs fois je crois.

Cela ne change rien. Dès que tu es sur pied, tu reprends le tout, tranquillement.

(ps pour l'attelle quand je me suis déchiré les ligaments du genou j'avais eu le même souci ;) pas de honte à avoir.

bon courage pour la suite
46 ans 2032
Merci saralou :kiss:

Dans la catégorie "dépendance affective", j'ai aussi pris la décision de couper les ponts avec une ancienne amie qui n'en est manifestement plus une.
C'est le grand ménage!
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
C'est le grand nettoyage de printemps ;)

Bon courage pour ces 7 jours, qui ne remettent pas en cause la démarche que tu as amorcée.
42 ans Qqpart en France 676
Kwikie a écrit:
Ca cogite dans ma p'tite tête...

Je vais pouvoir amorçer mon "envol", c.a.d. m'éloigner psychologiquement de ma famille. Ca fait un moment que j'y pense, et là, j'étais entrain de me préparer pour les rejoindre car on fête l'anniversaire de la petite amie de ma soeur et d'un coup j'ai réalisé que le seul anniv qu'on ait pas fêté cet année, c'est le mien.

Ajouté au fait que ma frangine se permette de dire que "ça ne sert à rien qu'elle cherche du boulot pour le moment" (elle attend une réponse pour une formation, qu'elle a très peu de chances d'obtenir et qui de toutes façons ne commencera que l'année prochaine!). Que ça passe très bien, mais oui tu as raison, repose toi, va jouer au golf, faire du shopping et visiter des musées, c'est papa-maman et la CAF qui paient l'addition.
Alors que pendant ma période de chomage j'avais droit tous les jours à "quand est ce que tu vas bosser" ou "prends n'importe quel poste de caissière!!!".

Ma soeur avec son opération s'est assurée son avenir de "fragile", on lui passe tout, comme ça a toujours été le cas. Elle & sa copine ne bossent pas, mon père allonge le loyer soit en partie soit en entier depuis près de 4 ans, elle se débrouille avec ma mère pour qu'elle lui "avance" les sous pour les trucs qu'elle veut, sauf qu'elle ne rembourse jamais.

J'aime beaucoup ma soeur, franchement, et après tout si elle peut obtenir des trucs financièrement de mes parents tant mieux pour elle - du côté de mon père, de toutes façons, il n'y a rien d'autre à espérer que du matériel.
Mais j'en ai marre d'avoir le moral a zéro à chaque fois qu'on me fait comprendre sans aucune hésitation que je passe loin derrière elle.

Faut pas s'étonner si j'ai une peur panique du rejet vu que ça fait 33 ans que ça dure comme ça...

Donc. Mettre des distances. Mais comment ?

- Me débrouiller seule financièrement, même si ça sera pas facile, je dois pouvoir assurer plus ou moins jusqu'à mon augmentation prévue fin Novembre.

- Espacer les coups de téléphone, j'ai l'habitude d'appeller ma mère quasi tous les jours, même si elle me fait bien comprendre à chaque fois que je la fait chier et que ce que je lui dis ne l'intéresse pas.

- Ma mère vient chez moi quasiment tous les dimanche, soi disant pour m'aider avec le ménage. Il faut que je trouve une excuse pour qu'elle ne vienne plus.

D'autres idées ???

Inutile de préciser que je n'ai pas du tout envie d'y aller, ce soir...

Un peu pareil par ici, même genre de famille, ce que j'ai fais sachant que je ne vivais déjà plus chez eux depuis un bail : stopper de les voir sauf s'ils font le 1er pas.
et il y a eu des "pas" si l'on puis dire, mais étant donné que je pars en étant au 36e dessous à chaque fois, j'ai de moins en moins envie d'être disponible, actuellement je dois les voir une fois tous les six mois maximum.
je ne vois pas pourquoi je fréquenterais des gens qui me minent le moral alors que comme tout le monde j'ai mes problèmes et qu'en plus comme toi je recherche un emploi et en plus je passe mon permis de conduire, c'est suffisamment couteux et chiant comme ca pour ne pas en plus entendre des remarques.

Par contre, il ne viendront ni à mon mariage, ni ne resteront seuls avec mes enfants, sauf si un miracle arrive. Dans cette épreuve mon chéri m'aide bcp, il me dit souvent "n'attends rien des gens ainsi tu ne seras jamais déçue".

(je file lire la suite du post)
42 ans Qqpart en France 676
Kwikie a écrit:
Merci les filles :kiss:

Saralou, je pensais justement à ce que tu m'avais dit il y a quelques temps en MP à ce sujet, ça me tournait dans la tête depuis un moment.

Financièrement je vais avoir du mal, en gros je gagne 1000€/mois, plus 300€ d'aide pour le logement. Comme j'ai un loyer de 830€ et à peu près €450 de remboursements, il reste pas grand chose derrière pour les factures donc ma mère "complète" de 100-200€ par mois. Je sais pas trop comment je vais me débrouiller sans ça, mais c'est comme ça qu'elle me "tient" (avec l'aide financière).

On doit aussi partir en vacances ensemble cet été, les vols sont bookés donc pas possible d'y couper, mais elle est différente quand on est là bas donc ça ira.

Il y a forcément des aides pour le logement, quand on gagne aussi peu, avec un loyer aussi haut, on peut espérer qqchose de bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais quand je suis partie à 18ans.
bonjour,
j ai quitte ma famille du jour au lendemain cela fait 4ans que j ai decider cela et je ne m en porte que mieux alors soit sur de tes choix apres on te souhaite que du bonheur pour la suite.
À toi de voir si :
Tu as un cercle d amis suffisants ( des vrais amis ) pour pas complètement t isoler.
Tu peu trouver un moyen de boucler les fins de mois.

Le principale obstacle à la prise d indépendance n est pas les km mais ta volonté et le manque que tu risque de ressentire.
B I U