Il tombe à pic ce topic car je comptais justement lancer le sujet avant de tomber sur celui-ci.
Enceinte du 2ème je me pose aussi cette question.
Quand j'étais enceinte de mon premier, j'étais trop prise par mon travail si bien que je n'ai pas pensé à m'inscrire aux cours de préparation à l'accouchement.
Arrivée à la fin du 2ème trimestre, j'ai commencé à réagir et j'ai donc appelé la maternité pour m'inscrire.
On m'a dit qu'il était trop tard mais on m'a tout de même donné les téléphones de 2 sages-femmes pour voir avec elle s'il était possible d'avoir une place.
N'ayant jamais réussi à les joindre en direct j'ai fini par laisser tomber et me résigner à me passer de cours de prépa.
Le jour J, la sage-femme de garde durant la nuit m'a fait remarquer que je ne faisais pas ce qu'il fallait pendant les contractions. Je lui ai dit que je n'avais pas pu faire les cours de prépa et elle me l'a reproché.
Au final, comme le travail n'avançait pas, on m'a accouché par césarienne.
Une amie qui a accouché par voie basse quelques jours avant moi et qui avait fait les cours de prépa m'a dit que ça ne lui avait servi à rien.
Ma belle-soeur en revanche a trouvé que ça l'avait aidé.
Maintenant que je suis enceinte du 2ème, je me dis que je vais peut-être le faire cette fois-ci histoire de savoir au moins comment respirer correctement au moment des contractions pour atténuer la douleur.