MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cours de prepa a l'accouchement : est ce indispensable?

C
45 ans 24
bonjour

enceinte de 5 mois 1/2 de mon 1 er bébé, je souhaitais m inscrire aux cours de preparation a l'accouchement mais la semaine dernière , j'ai appris que c'etait deja  
complet ;

de ce fait, je me demandais si vous en aviez pris ou pas, si cela vs a manquez ou alors est ce que l'aide des sage femmes le jour j a suffi

merci
37 ans 1814
Bonjour, tu peux aussi le faire avec des sages femmes libéral

Perso, je dois accoucher dans 2 semaine et je n'ai pris aucun cours et c'est mon 1er bébé
R
39 ans 15384
Enceinte de 5 mois,je n'en fais pas,parce que plus de places dans ma maternité,et ailleurs,c'est bien trop cher. Tant pis ;)
S
40 ans 3289
Cute_ a écrit:
Enceinte de 5 mois,je n'en fais pas,parce que plus de places dans ma maternité,et ailleurs,c'est bien trop cher. Tant pis ;)

C'est pris en charge par la sécu normalement hein ;) (je crois 8 séances prises en charge).

Moi j'en prend (je commence demain matin d'ailleurs), mais c'est surtout parce que je ne connais personne qui ait accouché dans la clinique ou je vais, donc c'est surtout pour ne pas aller trop dans l'inconnu le jour J, connaitre les habitudes là bas.

Sinon concernant l'accouchement en lui meme, on regarde les dvd de Chantal Birman avec mon mari, et c'est pas mal, je pense que ca peut bien aider quand on ne peut pas en suivre...

Mais je connais plein de femmes qui n'en ont pas suivi (par choix et/ou par impossibilité), et pour qui l'accouchement s'est quand meme très bien passé ;)
R
39 ans 15384
Le truc c'est que moi ce sont des prépas particulières,non remboursées,comme le yoga ... c'est dommage,mais bon :?
51 ans 76 10598
Je n'en ai fait ni pour l'une ni pour l'autre.

Est-ce-que cela m'a manqué le jour J ? Honnêtement non, car quand il faut y aller, de toute façon, faut y aller. :lol:

Par contre, des cours sur l'allaitement, j'aurais certainement du en prendre pour la première. Et à la limite, au-delà de l'aspect cours, je me dis que cela peut être une bonne manière :
- de connaitre la clinique où on accouche
- de connaitre d'autres mamans.
371
Bonsoir,
perso jamais pour les 4, car tout dépendra de l'accouchement que tu auras,
Péridurale à deux doigts d'ouverture, que demander de plus :lol:
Un accouchement n'est pas comme l'autre, je me demande à quoi ça sert ces cours
Bonne soirée
O
39 ans 94 32
Aucun pour ma part. Quand les contractions ont commencé j'ai fait comme je le sentais et je suis arrivée à l'hôpital dilatée à 5cm sans problèmes, pour le reste les sage-femmes sont là et elles te disent ce qu'il faut faire.
Je pense que les cours sont plus là pour aider à déstresser lorsque le moment arrive.
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Il tombe à pic ce topic car je comptais justement lancer le sujet avant de tomber sur celui-ci.

Enceinte du 2ème je me pose aussi cette question.
Quand j'étais enceinte de mon premier, j'étais trop prise par mon travail si bien que je n'ai pas pensé à m'inscrire aux cours de préparation à l'accouchement.
Arrivée à la fin du 2ème trimestre, j'ai commencé à réagir et j'ai donc appelé la maternité pour m'inscrire.
On m'a dit qu'il était trop tard mais on m'a tout de même donné les téléphones de 2 sages-femmes pour voir avec elle s'il était possible d'avoir une place.
N'ayant jamais réussi à les joindre en direct j'ai fini par laisser tomber et me résigner à me passer de cours de prépa.
Le jour J, la sage-femme de garde durant la nuit m'a fait remarquer que je ne faisais pas ce qu'il fallait pendant les contractions. Je lui ai dit que je n'avais pas pu faire les cours de prépa et elle me l'a reproché.
Au final, comme le travail n'avançait pas, on m'a accouché par césarienne.
Une amie qui a accouché par voie basse quelques jours avant moi et qui avait fait les cours de prépa m'a dit que ça ne lui avait servi à rien.
Ma belle-soeur en revanche a trouvé que ça l'avait aidé.

Maintenant que je suis enceinte du 2ème, je me dis que je vais peut-être le faire cette fois-ci histoire de savoir au moins comment respirer correctement au moment des contractions pour atténuer la douleur.
38 ans 899
j'ai contacté la PMI de mon quartier pour savoir si c'était une bonne idée que j'attende le 6e mois (comme indiqué sur la plaquette) pour commencer à appeler les SF de l'hopital. elle m'a répondu qu'on me dirait surement que c'est complet... bravo...
comme je suis très nerveuse et claustrophobe depuis le debut de la grossesse, elle m'a conseillé un SF, remboursée pour les 8 séances de la sécu, qui fait de la sophro.
du coup, j'ai mon 1ier rdv mardi 15, et puis je commencerai les séances fin juin!
je vous dirai si ça a été utile!
M
38 ans oise 1168
Ben moi je suis sensée accoucher dans deux jours...
J'ai fait une prépa à la mater avec une sage femme qui fait de la sophro et j'ai trouvé ça sympa, je vous dirais apres mon accouchement si ça m'a servi ou pas!!!

Mais en tout cas aux séances ça m'a fait du bien, et comme en plus je vois personne à part mon homme et mes parents ça m'a permis de sortir un peu de rencontrer du monde!
371
Bonjour, si tu dois accouchée dans 2 jours, aujourd'hui, tu devrais téléphoner chez ton gyné qu'il te fasse un décollement des membranes, je trouve bizzare qu'il ne te l'as commandé, ça ne fait pas mal du tout
Biz
M
38 ans oise 1168
Non on m'a pas proposé je vais à la mater dimanche si j'ai toujours pas accouché pour qu'une regarde si tout va bien et me fasse un monito...
Mais dimanche dernier tout allait bien et bébé bouge toujours bien ça ne m'inquiète pas elle viendra quand elle viendra! ;)
371
C'est ton gyné qui te connait, donc je ne peux pas te l'imposer, lui seul est apte,tu connais déjà le poids qu'il a à peu près,
moi, pour mes 3 derniers, je l'ai eu, le 1er normal
Si plus de nouvelles, je te souhaite toutes mes félicitations pour l'arrivée du bébé, ainsi que parents et grands parents
Biz
M
38 ans oise 1168
Je vais en hopital le gyneco il voit les femmes à la chaine ils nous reconnaissent meme pas qd on les croise ds le couloir....
elle faisait 3.200kgs à l'echo de 36 SA et est estimée à 4kgs environ...
Je verrais dimanche ce qu'on me dit si elle est pas là!

On fait du hors sujet!!

Cute je savais pas que c'etait pas remboursé les cours si tu fais un truc special, moi pour le prochain je voudrais essayer l'haptonomie!
B I U