MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cours de prepa a l'accouchement : est ce indispensable?

L
41 ans 77
je n'en ai pas fait et ca ne m'a pas manqué :D
V
74 ans 5070
Je commence à la fin du mois et j'avoue que même sis je ne sais pas si ça me sera utile, après tout l'accouchement n'est pas encore passé, on parle aussi de l'après avec bébé, l'allaitement et tout le toutim alors je me dis que je ne perd rien à y aller...
S
40 ans 3289
Bon eh bien premier cours ce matin, c'était sympa et ca confirme ce que je pensais avant d'y aller : c'est pas vraiment un cours "un accouchement de rêve en 10 lecons" ;) mais c'est sympa, moi ce qui m'a plu c'est que comme je connais personne qui ait accouché dans cette clinique, j'ai ainsi eu plus d'infos sur le déroulement, leurs façons de faire (par exemple en cas de déclenchement, en matière de peau à peau, concernant les soins faits au bébé etc...)

et puis visiter la maternité, savoir ou il faut se présenter si on arrive la nuit etc, c'est des petits détails mais ca permet que ca soit moins "rendez vous en terre inconnue".

Ce matin c'était donc visite de la maternité et un cours sur le travail.

Le prochain cours c'est l'engagement du bébé dans le bassin, la présentation, la péridurale, la césarienne etc.

Celui d'après les suites de couches et l'allaitement.

Bref, des infos sympas, comme dit Nature, je pense qu'on ne perd rien à y aller.

MilinethePooh : j'ai des copines qui font des prépas haptonomie et sophrologie, et c'est remboursé ;)
Je pense qu'il faut bien se renseigner, c'est vraiment les prépas très particulières qui sont pas remboursées...
Si j'ai un jour un N°2, ca me dirait bien effectivement une prépa spéciale, ou un truc en piscine...
C
45 ans 24
merci pour vos reponses

apparemment par chez moi même les sages femmes aux alentours st complètes ou alors c un peu loin ou a des horaires qui collent pas trop pour moi; je me suis renseignée pour la prépa en piscine et là , c'est possible mais par contre pas pris en charge par la sécu ; de toute façon je nage déjà plusieurs fois par semaine déjà avt bébé donc j'espère avoir un peu de souffle et de resistance à l'effort et comme beaucoup de copines qui n'ont pas fait de prépa, je me dis que y'a pas de raison, j'espère surtout ne pas être trop anxieuse ou angoissée afin de rester zen et attentive à ce qu'on me demande de faire; et puis j'ai souvent entendu dire que le fait d'etre stressée , amplifiait la douleur alors je vais surtout tenter d'etre zen...
indispensable, selon moi, quand on souhaite un accouchement sans péridural et médicalisé le moins possible.

je ne regrette pas mes cours particuliers et à domicile.
accouchement de reve et sans péridural.
51 ans 76 10598
Concernant le remboursement, si j'ai bien compris, toutes les méthodes le sont à condition qu'elles soient assurées par un médecin ou une sage-femme ( ce qui parait logique).

Moi, je dis que si vous avez des envies particulières, renseignez-vous, on ne sait jamais. ;)
M
38 ans oise 1168
Ben j'ai fait sophrologie à la mater avec une sage femme donc c'est remboursé...
Oui chloeecamille ça parait logique que ce soit remboursé que si c'est un medecin ou une sage femme...
T
40 ans perpignan 3182
moi je l ai fait e ce moment et je trouve ca bien
pour mon 1 er je ne l avais pas fait et quand ca se passe mal et bien on regrette
j y trouve de nombreux avantages
- on rencontre d autre maman avec qui on partage nps experiences
- la sf est + dispo que gygy donc on lui raconte nos soucis elle est un peu notre psy du moment c est tres sympa
- on a visite la mater ca rassure on sait ou on va
- et puis elle nous explique tout bien quoi faire ce qui peut arriver c est tres rassurant
R
39 ans 15384
blueberrycat a écrit:
indispensable, selon moi, quand on souhaite un accouchement sans péridural et médicalisé le moins possible.

Problème,j'ai du mal a trouver des prépas compatibles avec mon souhait d'accouchement naturel.
Qu'a tu fait comme prépa blueberrycat ? ;)
rien de novateur en fait: on a bcp bossé la respiration pour gérer la douleur, on a bcp bossé sur l'anatomie aussi, pour dédramatiser le truc.

elle a ecouté mes angoisses, m'a demandé de réaliser un projet de naissance.

j'a tout obtenu, sauf le fait de ne pas avoir de perf.
ils en ont posé une, avec rien au bout, au cas ou.
qui a été oté par le gygy avant l'expulsion de mouflet Ier

je ne voulais pas non plus de chemises de la mater, j'ai accouché en nuisette. et en musique.

chéri a assisté à ttes les séancesn puisqu'il était présent lors de l'accouchement et m'a bcp aidé.

je suis arrivée dilatée à 4 à la mater, j'ai accouché en moins de 4 h, et la douleur a été tres forte surtout aprés la rupture de la poche des eaux.

mais, je gardais en tête que la douleur cesserait vite, ça a aidé ça aussi.
42 ans franche comté 477
je n'avais pas fait de préparation pour le premier, et pour l'accouchement proprement dit ça n'a pas posé de problème !
pour le deuxième, j'y suis allée parce que je n'étais pas très zen ( j'avais des angoisses et pas trop de monde pour en parler ), la sage femme, ça m'a aidé surtout pour me confier et me détendre ! et puis question allaitement, j'ai pu aussi mieux me préparer à certains soucis vécus pour le premier ( je n'ai pas su le mettre au sein et j'ai du tirer mon lait ).
ensuite, j'ai pu sortir à J2 après la naissance parce que comme la sage femme libérale me connaissait elle m'a pris en charge pour la suite ( enfin, disons que je n'aurais pas su que ça existait sans elle !).
48 ans chez moi, devant mon PC 343
129761 a écrit:
Bonjour, si tu dois accouchée dans 2 jours, aujourd'hui, tu devrais téléphoner chez ton gyné qu'il te fasse un décollement des membranes, je trouve bizzare qu'il ne te l'as commandé, ça ne fait pas mal du tout
Biz

pas d'accord, moi ça m'a fait mal :?
48 ans chez moi, devant mon PC 343
blueberrycat a écrit:

tu peux raconter ? comment ça s'est passé ?
l'accouchement c'est tres bien passé...

je t'envoie mon récit en mp, d'acc?
Sauf si ça intéresse d'autres personnes??
B I U