Pour ma part j'ai une écharpe "classique" en coton tout ça. Je la trouve très bien, le seul regret que j'ai c'est sa longueur : une copine m'avait conseillé une 5m pour pouvoir porter longtemps/faire tout type de noeuds, mais je la trouve trop longue. J'ai toujours de longs bouts d'écharpe qui ne servent à rien, donc pas pratique pour faire les noeuds (+ de tissus à tirer) et ensuite ça fait aussi des épaisseur en +. Ma fille a 3 ans et j'ai encore de la marge pour faire des noeuds, d'autant que maintenant qu'elle se tient bien je ne fais pas de noeuds compliqués (je la porte parfois à la maison pour jouer ;) ).
Pour un suivant je pense que j'investirai dans une écharpe + courte (3m je trouve ça suffisant tant que bébé est petit). J'hésite encore entre une JPMBB et une écharpe classique, mais bon, ça n'est pas pour tout de suite ;)
Après, pour le poids, ma fille de 3 ans ne fait que 12,5kg toute habillée, donc ça dépend aussi du bébé que tu as. Malgré tout, j'avais arrêté de la porter pour les longs trajets quand elle a pesé 7kg car ça devenait lourd, surtout pour mes jambes (le portage en écharpe est très confortable pour le dos, pour moi beaucoup plus que le porte bébé).