MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand avez vous annoncé l'opération à vos proches?

39 ans In the middle of nowhere 1245
Je m'excuse d'avance mais impossible de créer une discussion dans le forum adéquat et je ne sais pas pourquoi....

Je suis en parcours pré op chirurgie bariatrique, parcours commencé début d'année.
Depuis  
hier j'ai fini tous mes exams, et attends maintenant le dernier rendez vous chirurgien fin du mois.
Jusqu'a présent je n'ai parlé de mes démarches qu'à tres peu de proches. A vrai dire il y'a deux personnes qui sont au courant, une amie proche (on fait le parcours ensemble) et un collègue de boulot.
Sauf qu'a un moment je vais etre obligée de le lire à mon entourage, en particulier ma famille qui je pense, je ne se doute absolument pas, de toutes les démarches que j'ai faites.
J'hésite entre leur dire prochainement ou alors attendre d'avoir la date d'opé afin que je ne leur fasse pas de faux espoirs.... J'appréhende aussi bcp leurs réaction, deja parce que je le leur ai rien dit et ensuite par raport a l'opération en elle meme.
Comment avez vous fait?? Joué cartes sur table des le départ ou vous avez attendu d'etre sur??
ma famille ne le savait pas. je leur ai menti en pretextant une autre opé.

et c'est seulement 2 mois post opé qu'ils ont su la vérité, j'avais perdu tellement de poids que je ne pouvais plus me cacher.

je n'ai rien dit car je ne voulais aucune remarque.
j'en avais beaucoup parlé avec ma psy, symboliquement, je coupais un douloureux et encombrant cordon avec ma mere..
39 ans In the middle of nowhere 1245
Ah oui carrement, tu n'a rien du tout, c'est pas idiot en fait mais je pourrais pas.
Je vis chez mes parents, je travaille avec mon pere ds notre entreprise, c'est juste impossible de rien dire. Et puis de toute facon faudra bien que quelqu'un m'accompagne a l'hopital...
La psy pense que mes parents sont au courant et qu'ils me soutiennent, celle qui me lit les cartes me conseille de leur dire au dernier moment mais que ma mere sera vexee que je n'ai rien partage avec elle, et mon medecin generaliste me conseille de leur dire assez tot.
Moi j'hesite parce que j'ai pas envie qu'on me pose trop de question ou qu'on me juge mais surtout j'ai pas envie qu'ils soient decus si pour une raison x ou y l'operation ne devait pas se faire ou devait etre reportee.
49 ans 17521
En ce qui me concerne, j'ai toujours parlé de mon poids et des problèmes qu'il engendrait, quand ça a été le cas... Donc tout mon entourage, famille, ami(e)s, collègues ont toujours été au courant, au fur et à mesure de mes interrogations, de mes décisions, de mon parcours... Il y a eu des questions, des réactions (globalement positives, même si certaines étaient empreintes d'inquiétude), des encouragements... Répondre à tout ça, en discuter avec toutes ces personnes à divers niveaux m'a aidé à me mettre au clair avec ma démarche, et je n'ai pas eu de soucis particulier pour en parler...
R
49 ans 490
Moi je n'ai jamais rien caché à mes proches et l'entourage en générale avant de faire l'opération.
C'est plutot maintenant que j'ai perdu tout mon poids que je ne souhaite plus en parler, quand on me demande comment j'ai fais pour perdre du poids j'esquive la question car quand je réponds on me dis à ouè c'est la facilité pas besoin d'effort, et la j'ai juste envie de répondre paurve C... passe une semaine dans ma peau et tu veras si c'est si facile et sans effort.
Enfin, voilà puis ça me saoule aussi la réaction de certain quand je dis que personellement je ne m'engagerais jamais à conseiller cette opération ou a pousser quelqu'un a la faire.
Qui me regarde avec des yeux de merlans frits comme si j'avais sortie la pire des conneries :shock:
43 ans Au pays des rêves... 1209
Ma famille a été au courant dès le début. Je pense que je ne pouvais pas faire cette démarche sans une réflexion globale, qui passait aussi par la discution avec ma famille proche. Certaines collègues de travail sont également au courant, mais pas toutes.

J'avais pour ma part besoin du soutient de ma mère, de ma soeur et de mon mari.

Et ils ont suivis l'évolution, les RV. M'ont accompagné sur certains RV (fibroscopies = maman). Ils sont venus au CHU chaque jour de mon hospitalisation. Je suis restée me faire dorlotter chez ma mère une semaine après l'opé... Bref, pas question pour moi de vivre cela seule, sans l'avis de mes proches, voir même si j'ose dire, de leur accord.
il était hors de question pour moi de quéter l'aval de mes proches.

c'est moi qui allait vivre ainsi.

je suis contente d'avoir fait comme ça.
ils n'ont pas eu à se poser 15000 questions et à s'inquiéter.

et la reflexion, je l'ai eu, peut etre bien plus que nombre d'opérés.
que j'y ai associé des tierces ou pas ne change rien.
43 ans Au pays des rêves... 1209
blueberrycat a écrit:
il était hors de question pour moi de quéter l'aval de mes proches.

c'est moi qui allait vivre ainsi.

je suis contente d'avoir fait comme ça.
ils n'ont pas eu à se poser 15000 questions et à s'inquiéter.

et la reflexion, je l'ai eu, peut etre bien plus que nombre d'opérés.
que j'y ai associé des tierces ou pas ne change rien.

Ce qui prouve s'il en était encore besoin sur ce forum que chacun fonctionne comme il veut... Et comme il peut. J'ai été contente d'avoir le soutien, l'amour et la présence de mes proches à chacune des étapes de cette réflexion. ;)
39 ans Wissous 91 162
Je suis très complexée et en plus très fermée donc je n'en n'ai parlé qu'à ma petite famille et mon chéri. Mais j'avoue que mon milieu proffessionel me pose problème, je ne l'ai dit à personne et qund je pense à mon retour après l'arrêt maladiejene sais pas du tout comment affronter les regards et les questions des autres. J'ai donc pris rdv avec la psy du personnel pour réfléchir à tout ça, j'espère qu'elle m'aidera.
38 ans Louvain La Neuve 239
J'en ai d'abord parlé seulement à mon chéri et à ma meilleure amie.

Ensuite quand j'avais vu tous les médecins et que tout était en règle j'en ai parlé à ma maman et à un de mes frères.
Ma maman j'ai attendu pas mal de temps car elle est de nature hyper stréssée donc je voulais pouvoir lui montrer que tous les examens étaient ok.

Juste 1 jour avant l'opération je l'ai dit à mes autres frères et soeurs sauf ma grande soeur qui a pas fait la même opération que moi et je savais que d'office elle aurait critiqué.
Je lui ai dit +- 2 semaines après l'opération faite comme ça , c'était fait lol
Mon père et le reste de ma famille ne le savent même pas, ...
Je ne l'ai pas dit à tant de monde que ça en fin de compte mais si on me pose la question je dis la vérité.
S
55 ans paris 9
Bonjour,
en ce qui me concerne cela c'est fait en deux temps , tout au long du processus j'ai beaucoup échangé avec ma famille proche pour aussi les rassurer. Puis une fois que j'avais l'accord pour la sleeve j'en ai parlé à mes collègues de travail proches ne serait-se que pour préparer mon absence mais aussi pour éviter les questionnements gênées à mon retour car la perte de poids du premier mois est assez spectaculaire . L'avantage pour moi fut que le retour c'est bien passé et que j'ai repris très vite une vie normale de sorties entre collègues de travail sans trop de questionnement et maintenant quand nous prenons l'apéritif et que je commande une eau citronnée personne ne fait de remarque . Je pense vraiment qu'en parlé en amont a faciliter mon retour
3544
alors, moi je n'ai pas encore commencé le parcours pour l'opération, mais j'y pense bcp depuis un moment et compte me lancer incessament sous peu (là les prépas du mariage ont toute mon attention....mais n'empêche!)

je sais d'office que les parents de chéri me soutiendront (ma belle-mère a fait un by-pass il y a 4 mois de celà et regrette de ne pas l'avoir fait avant), mais en ce qui concerne ma mère...:(

Ma mère étant une "mince constitutionnelle", qui n'a jamais fait d'effort pour garder la ligne, et qui , même après 2 grosses assez tardives (38 & 42 ans), en ressort avec +5kg grand max et taille 38/40, je sais d'avance que je peux toujours courir pour avoir du soutien.
Selon ses dire , tout ce qu'il me faut c'est "un peu de volonté et me serrer la ceinture quelques temps"...euh oui , maman...

donc si je passe tous les exams avec succès, elle ne sera mis e au courant qu'un peu avant l'opération...car si je ne lui dit qu'après, elle va m'en vouloir...

de toute façon, je ne cherche pas sa permission, mais sa bénédiction....
3544
MelleStrass a écrit:
alors, moi je n'ai pas encore commencé le parcours pour l'opération, mais j'y pense bcp depuis un moment et compte me lancer incessament sous peu (là les prépas du mariage ont toute mon attention....mais n'empêche!)

je sais d'office que les parents de chéri me soutiendront (ma belle-mère a fait un by-pass il y a 4 mois de celà et regrette de ne pas l'avoir fait avant), mais en ce qui concerne ma mère...:(

Ma mère étant une "mince constitutionnelle", qui n'a jamais fait d'effort pour garder la ligne, et qui , même après 2 grossesses assez tardives (38 & 42 ans), en ressort avec +5kg grand max et taille 38/40, je sais d'avance que je peux toujours courir pour avoir du soutien.
Selon ses dire , tout ce qu'il me faut c'est "un peu de volonté et me serrer la ceinture quelques temps"...euh oui , maman...

donc si je passe tous les exams avec succès, elle ne sera mis e au courant qu'un peu avant l'opération...car si je ne lui dit qu'après, elle va m'en vouloir...

39 ans franche comté 185
MelleStrass a écrit:
MelleStrass a écrit:

Ma mère étant une "mince constitutionnelle", qui n'a jamais fait d'effort pour garder la ligne, et qui , même après 2 grossesses assez tardives (38 & 42 ans), en ressort avec +5kg grand max et taille 38/40, je sais d'avance que je peux toujours courir pour avoir du soutien.

Mellestrass alors pour moi c' est tout le contraire j' en ai parler a ma mere , elle est ravi de ma décision et me soutient. Par contre en ce qui concerne ma belle famille il est hors de questions que je leur en parle, il ne comprendrais pas mon choix car pour eux etre obese signifie manger trop suffit juste d' un bon régime et du sport pour y arriver enfin apres avoir fait un bon régime perdu ***kg, ensuite 2 grossesse ou j en ai prit 30kg et avoir fait le yoyo j' ai décidé de franchir le pas, j' ai rdv avec le chir le 18 juin pour la premiere fois...
Je pense que chaque personne réagi et agi différemment avec ses proches( entre l'imcompréhension de certains , la critique facile des autres et les restes moi je prefere en parler a des gens qui je sais me comprenne ....)
K
51 ans puisserguier 7
bonjour, moi je commence seulement le parcours. J'ai vu la semaine dernière le gastro et m'a prescrit la gastroplastie pour le 25 juin. La seule personne au courant de mon projet c'est mon mari.Au départ lorsque je lui en avait parlé (bypass) il n'était pas d'accord et puis au fil du temps me voyant mal dans ma peau et puis vraiment décidée à faire cette opération il m'a soutenu et m'encourage. Je n'ose pas en parler autour de moi car je ne veux pas que l'on me dissuade de le faire dans un premier temps et puis je ne veux surtout pas les inquiéter. Ma mère a beaucoup de soucis en ce moment (j'ai perdu mon père à l'âge de 4 ans) et mes beaux-parents ne seraient pas ravis. Quant à ma soeur j'hésite beaucoup à lui cacher car on est assez proche et j'aurais besoin de son soutien. Enfin, je pense leur dire le jour où je connaitrais la date de l'intervention en espérant qu'ils ne prennent pas mal le fait de leur avoir cacher !! On verra bien....
B I U