MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand avez vous annoncé l'opération à vos proches?

38 ans Paris 111
Coucou!!
Sleevée depuis plus de 5 mois.
J'ai prévenu seulement mon homme et mes parents apres le deuxième rdv avec le chirurgien. La décision de l'opération n'était pas encore prise mais c'est  
une décision qui n'appartenait à personne d'autre que moi donc je ne voulais pas me sentir forcée de ci ou de ça.
Puis quand les choses ont commencé à être serieuse, je leur ai dit genre :"Tiens tu sais j'ai une foutue saloperie qui bouffe mon estomac et je dois perdre du poids alors d'une pierre deux coups, je vais me faire retirer un bout d'estomac et tous mes problèmes seront réglés ^^".
J'ai décidé de leur dire pour plusieurs raisons :
1-Ils ne sont pas mes seuls proches pour rien
2-C'est eux qui vont me supporter après l'opé alors jpouvais pas être égoïste
3-Le psy m'a dit qu'il était important de prévenir un minimum de personne car au niveau psychologique ca pouvait vouloir dire que j'étais pas prête à l'opé, que j'avais peur de leur réaction donc pas sure de moi et surtout que je pouvais avoir honte d'un acte chirurgical qui mettait quand même ma vie en danger!!
4-Le chir m'a prévenu des différents risques (nombreux dans mon cas notament avec l'HP) et m'a conseillé de prévenir mes proches au cas où il se produirait le pire
5- Je n'avais pas honte de ce que je faisais, je n'avais pas peur de leurs avis, j'étais sure de moi quand je leur ai dit, un vrai roc!!!!

Le psy m'avait également dit que si on en parlait à des gens qui nous le déconseillait, ca pouvait nous influencer et nous faire changer d'avis. Ce qui dans son cas était un bien puisqu'il était contre ce genre d'opération. Mais je le comprend, ces opé sont risquées et graves.

Pour finir, tu n'as pas a avoir peur de leur dire et qu'ils soient déçus du résultat car tu leur dit avant tout car tu as besoin de leur soutien pour l'opération qui est un acte dangeureux donc que ca marche ou non, que tu perde ton poids ou non, tu aura besoin d'eux.
Je serais l'une de tes proches, je ne penserais pas au résultat mais seulement aux dangers que ca va représenter pour toi et à toute l'aide que je vais pouvoir te donner!! Je serais très fière de toi et je te trouverai courageuse de prendre une décision si radicale.
Et si ca ne marchais pas sur toi alors je serais triste que tu ai fait autant d'efforts pour rien (c'est quand même rare les opé qui donnent pas du tout de résultat) mais en aucun cas je ne serais décue de toi!

Dans mon cas, mes parents vivent loin et mon homme ne sait pas ce que c'est d'être malade...donc j'ai fait les démarches seule, j'ai été à tous mes rdv seule, je suis rentrée le jour J à l'hopital toute seule...Mes 3 proches sont venus me voir quelques jours après l'opé seulement. Ca a été très dur pour moi mais je suis fière d'avoir gérée ca sans personne. Encore plus fière vu l'horreur que j'ai vécu ces derniers mois, j'avoue qu'il m'aurait été plus facile d'avoir l'aide des gens que j'aime...
42 ans Toulouse 817
Bonjour,

pour ma part, je n'avais pas envie d'étaler ça en "place publique" à un diner de famille, mais j'ai prévenu ma mère que je me renseignais dès que mon généraliste m'a donné le nom d'un chir.
Je lui ai demandé de n'en parler à personne, étant médecin elle-même, elle est inquiète pour moi, et ceci plus pour les risques inhérents à toutes opération (pas arrangés par l'obésité). Elle aurait préféré que je n'en ai pas besoin mais elle sait qu'il est important pour ma santé que je perde.

J'avais demandé à ma mère de ne pas en parler au reste de ma famille, pas très envie de me retrouver comme sujet principal de discussion au diner. Je ne vis plus chez eux mais je passe quand même de temps en temps... Je connais ma mère, évidemment elle a tout raconté à mon père et mes sœurs, mais du coup je peux en parler avec elles, en disant que je suis fâchées qu'elles sachent ca de ma mère, et le sujet reste une discussion entre 2 personnes et jamais une inquisition de 4 versus moi. La décision me revient mais pas très envie de devoir justifier un choix pas encore pris devant 4 personnes.

Au final, malgré nos rapports parfois tendus, je ne concevais pas de tout faire seule et leur cacher. Les risques sont faibles et ne me feront pas reculer mais et si je ne me réveillais pas ? Je ne veux pas partir sans les avoir prévenus. C'est inconcevable et puis suivant comment ca se passera, j'aurais peut être besoin de soutient et je ne veux pas leur dire "après coup". Le dire après c'est reculer pour mieux sauter. On peut être forte et avoir envie de soutient.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Merci pour vos reponses et vos temoignages, j'ai le dernier rdv chir jeudi (j'espere avoir une date d'opé!) mais je n'ai toujours rien dit a personne! Ma famille proche ne se doute pas un instant de mes demarches, mais je ne leur annoncerais qu'une fois la date fixee. Je dois dire qu'il me tarde de leur dire quand meme car je ne suis pas tres fiere de leur cacher qqchose d'aussi important, surtout a mes parents et mes soeurs.
Ca y est je l'ai enfin dit, a ma mere pour commencer, elle a pleuré....de joie!!
Super quoi. En fait elle attendait que ca. Quand d'autres parents s'inquietent que leur enfant s'apprete a subir une telle operation la mienne est soulagee!
53 ans ile de france 25
J'avais averti 3 amis de ma démarche. Avant la dernière consultation du chir j'ai prévenue ma chef pour prévoir mon absence.

J'ai averti ma famille et certains de me proches 2 mois après l'opération pour ne pas les inquiéter vis a vis de mon amaigrissement.

Certaines personnes me pose la question t'as pas mal maigri non? Je répond un peu, car j'ai pas envie qu'on me demande tout le temps comment je vais, ni de m'étendre sur la question.

Une collègue m'a même dit "ça te vas bien". Bon là je l'ai mal pris, on dit ça pour un vêtement ou une coiffure!!!!!
A maintenant 2.5 semaines de l'entrée à l'hopital le seul membre de ma famille au courant est ma mere. Je l'ai il y'a quelques jours à une amie proche qui est ravie pour moi.

Je trouve que ca fait bizarre que les gens soient contents et soulagés, comme si ils osaient enfin me dire que depuis toutes ces annees ils me trouvaient moche a cause de mon obésité et que la enfin ils ont espoir de me voir améliorée.

Ils n'ont meme pas peur que ca se passe mal car "ils ont vu des reportages a la tv ou les gens perdent 10kg par mois et ils apres ils sont beaux". J'ai beau essayer d'expliquer que tout n'est pas rose, que c'est difficile et une opération lourde, qu'il y'a des risques et que apres j'aurais surement la peau qui pend. Réponse : oui mais ca c'est pas grave...

D'un coté je suis contente qu'ils soient contents mais d'un autre coté ca me fait mal de me dire qu'ils sont ravie que "je fasse ENFIN quelque chose pour me prendre en main".
53 ans ile de france 25
En effet les gens ne se rendent pas compte de ce que ce genre d'opération entraine, ils voient juste l’amaigrissement et comme la majorité d'entre eux pense que l'on vie forcément mal son poids.....
J'ai pas mal édulcoré le parcours post opération a mon entourage. Heureusement que je connais des gens qui ont été opéré dans mon entourage ça me permet de pouvoir en discuter et surtout pendant un repas je n'ai pas la question "tu ne mange pas tout?"
Pour la chirurgie reconstructrice je leur en parlerai une fois que je l'aurais terminée. J'aviserai si j'ai des question, j'ai bien peur de ne pas pouvoir cacher mes bras bien longtemps
43 ans 9
pour ma part j'ai rendez vous avec le chirurgien le 6 septembre pour fixer une date j'en ai parler a mes parents ma soeur et ma meilleure amie...
Mes parents et mon amie sont tres enthousiaste et voix ca comme une "liberation" car depuis l'adolescence j'ai des pbs de surpoids du a une malabsorbtion qui n'a ete decele que recemment avant ca j'avais le droit au reflexions vu que les nombreux medecins que j'avais pu voir pensaient que je mentais qu'en a mes habitudes alimentaires...
Par contre ma soeur et mon beau frere ne sont pas du tout pour l'operation car ils ont peur des complications et on reussi je l'avou a me repasser une partie de leur stress
donc je pense que je n'aurais pas du le dire a autant de personne meme si au final c tres limite
3544
alors, finalement je l'ai annoncé plus tot que je ne l'aurais cru.
je pensais l'annoncer a ma maman seulement une fois la date fixée (fin septembre) mais comme elle me posait bcp de questions sur mon poids, et comment ça évouluait etc, ben j'ai expliqué tout. ce qu'est le by)pass, pourquoi on me l'a recommandé plutôt que la sleeve, etc.... et que donc j'envisageais de me faire opérer...

elle l'a plutôt bien pris...je veux dire, je m'attendais a un braquage total, car elle plutot "faire 'attention' et du sport et ça ira tout seul!"...
elle m'a dit que j'étais assez mature pour savoir ce que je faisais, que ça se voyait que j'étais mal comme ça et qu'il fallait effectivement que je perde ce surplus rapidement...ce qui la gène c'est le côté chirurgical...enfin, ça la gène moins que ça ne l'inquiète..
mais c'est logique...elle s'inquièterait tout autant pour une ablation des amygdales...:)

enfin, ca fait du bien de lui avoir parlé...:)
B I U