mamisha a écrit:Owlie_ a écrit:
C'est ca qui me tue!
Imposer ca a des gamins ...
Excusez moi d'être crue,mais ces gosses ont leur place en foyer,en famille d'accueil,bref,ils devraient être pris en charge par les autorités compétentes,afin de vivre normalement,avoir une scolarité,une vraie chance dans la vie. Une enfance ne se construit pas dans la mendicité. je ne dis pas qu'il faut être riche pour être parent,loin de là! Mais il faut au moins un environnement sain et stable,un minimum de revenus,de la nourriture,de l'eau courante,bref des conditions dignes et respectueuses.
Et là,dans la mendicité,on ne retrouve absolument pas ces conditions indispensables a la bonne santé générale d'un enfat,aussi bien mentale que physique ..
C'est un raisonnement compréhensible, mais il faut le pousser un petit peu plus loin : si les parents n'étaient pas dans la misère, les enfants n'y seraient pas non plus. Je ne suis pas pour séparer les enfants de leurs parents, autant aider les familles dans leur ensemble, lutter contre la misère dans son ensemble. Sortir les enfants pour les mettre en foyer n'est pas une solution durable, pourquoi ne pas plutot offrir à leurs parents des moyens de subvenir eux même à leurs besoins ?
Séparer les enfants de leurs familles... ça me fait penser à ces gamins qu'on fait adopter à l'étranger en pensant faire une bonne action... Comme si tout l'argent dépensé pour une adoption n'aurait pas pu plutot servir à maintenir les enfants avec leurs parents...
Ce serait effectivement génial. Mais c'est utopique. Je ne vais pas prétendre m'y connaître super bien sur la manière de vivre des roms et sur la culture gitane... Mais il me semble que pour eux, c'est quasi une coutume.
Je veux dire, techniquement, rien ne les empêche de trouver un boulot. Ils ont un passeport européen, donc, logiquement le droit de travailler en France ( et autres pays de l'union ). Ils ne sont peut-être pas qualifiés, certes, mais il y a un tas de boulots qui n'exigent pas énormément de qualifications.
J'ai pas envie de m'avancer trop vite, donc ce que je dis n'est aucunement une affirmation et une certitude, mais plutôt mon ressenti... J'ai l'impression qu'ils l'ont choisie cette vie là. Peut-être parce qu'ils ont l'habitude de vivre comme ça...Et c'est clair que dans ce cas là, imposer ça aux enfants... Bon tu me diras s'ils ne connaissent rien d'autres, ils s'en accommoderont peut-être... Mais bon...