Darlee-doo:
Citation:Tu parles de ressenti. Mais de ressenti de quoi? Je comprends pas de quel point de vue tu parles, on dirait que tu as vécu parmi eux. Tu m'as reprise sur "à mon sens" où justement, j'essayais d'être prudente et de ne pas chercher à brailler des vérités, mais justement toi, ce ressenti: tu l'as ressenti où et quand? Parce que juste leur passer devant sans leur parler, ça suffit pas à construire un ressenti qui te permet d'énoncer des généralités sur une culture au complet( "j'ai le ressenti qu'ils l'acceptent").
$
Parce que figure-toi que je m'arrête pour parler avec eux. Alors tu seras gentille, mais avant de dire ce que je fais ou ne fais pas, renseigne toi. J'en connais un très bien d'ailleurs, il est hyper sympa. Il joue de l'harmonica devant le supermarché qui est dans mon quartier. En parlant avec lui, il m'a dit que pour eux, c'était une manière de vivre et qu'ils ne s'en plaignaient pas. Qu'ils étaient loin du stress de notre vie à nous et que plus que le confort, ils recherchaient la liberté... Après, c'est clair, tous les roms ne doivent pas penser comme lui, mais je suis sûre que ce n'est pas le seul.
Citation:
Viens faire un tour à Paris...
Merci, je connais Paris. J'ai de la famille qui y habite. :) Et justement, avant de régler les problèmes des autres, faudrait peut-être déjà nettoyer sa propre merde et d'abord régler la misère interne qui ronge votre pays. Après, et seulement après, on peut se permettre d'aider les autres.
Citation:Mais pareil, comment tu sais ça? T'as été où pour "voir" qu'ils ne font pas d'efforts? Il faut comprendre d'où ils viennent et leur culture et leur histoire, comme le disaient Mamisha et Salammbo, pour comprendre comment ils en sont arrivés là (et je ne veux pas dire à mendier, je veux dire en général).
Et toi comment tu sais qu'il s'intègre? Dis-le moi. Tu les connais toi, ce sont des bons potes à toi? Je suis prudente aussi sur ce que j'avance. J'ai bien précisé que je n'affirmais rien. C'est MON opinion sur le sujet, et si tu n'es pas d'accord, ça ne changera pas ma vie.
Citation:
Je n'aime pas cet argument, mais à 23 ans, être revenue de tout comme ça, et balancer des vérités telles que "il y a certaines choses contres lesquelles on ne peut rien faire. Et les gens qui ne veulent pas se faire aider, en font partie", tu trouves pas que c'est jeter l'éponge un peu vite? Ne pas du tout chercher à comprendre leur perspective?
Jeter l'éponge un peu vite, peut-être. Mais 23 ans ou pas, j'ai un vécu plus ou moins lourd et j'ai appris, souvent à mes dépends, que vouloir aider quelqu'un qui ne veut pas se faire aider c'est une perte de temps et d'énergie!
Salammbo:
Citation:
Je rejoins Darlee-Doo : d'où peut venir ce ressenti ? Ce serait pas ce qu'on appelle un préjugé par hasard ?
Non mais vous êtes bien gentilles, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Pour être franche j'en ai rien à foutre des roms. Ca m'est égal qu'ils soient là ou pas, qu'ils mendient ou pas, qu'ils bossent ou pas. J'ai rien contre eux, mais j'ai mon opinion sur le sujet et ce n'est pas parce qu'elle différente de la votre que j'ai des préjugés.
Après je ne nie pas, que question intégration, ce n'est pas facile avec la réputation qu'ils ont. Je suis d'accord, ils subissent beaucoup de xénophobies. Mais d'où elle vient cette réputation? Encore une fois je vais être terre à terre, mais une réputation ça ne se fait pas pour rien. Et même si certaines choses sont souvent fausses, il y a un fond de vérité. Alors est-ce qu'il faut condamner tous les roms pour ce que certains ont fait? Bien sur que je dirai non. Mais allez dire ça à des gens qui se sont faits cambriolés par des roms. J'ai une amie qui s'est fait cambrioler deux fois, par les mêmes! C'est normal que les gens se montrent méfiants. A eux aussi d'inverser la tendance s'ils le veulent vraiment...
Angia:
Citation:Ben comme tout le monde, non? Vouloir vivre une vie décente sans renoncer à tous les codes dans lesquels on a grandi, avec lesquels on s'est construit, ça me semble une aspiration normale. Et ça n'est pas parce que pour certains modes de vie, cette aspiration devient de plus en plus complexe à réaliser, et qu'il faut parfois y renoncer, que ce changement se fait facilement et en claquant des doigts. Comment tu sais qu'ils ne veulent pas se faire aider? Est-ce que tu as une idée même de l'aide dont ils ont besoin, de l'aide qu'ils peuvent accepter?
Je ne dis pas que tout le monde est beau et gentil, mais la situation est peut-être un poil moins noir/blanc que tu le penses, non?
Non, mais vous êtes choues les filles mais... Vous n'arrêtez pas de me demander comment je sais... Et vous comment vous savez? VOUS vous avez étudiez leur histoire, leur vécu, ce qui les ont amenés à ce genre de vie? Surtout que j'ai bien précisé que je n'affirmais rien, ME concernant. Vous vous semblez affirmer ce que vous dites, et de toute évidence vous n'en savez pas plus que moi...
Tout n'est pas noir ou blanc, certes. Mais la vie n'est pas toute rose non plus. On peut aider les gens dans une certaine mesure, pas plus. Et je ne suis pas contre le fait qu'on les aide. Tant mieux pour eux. Mais je ne pense pas qu'ils sont forcément au tant à plaindre que certains le pense. Ils ne faut pas oublier non plus, qu'ils font beaucoup de manipulation pour récolter de l'argent, ils cherchent à faire pitié et y a toujours des gens sur qui ça marche...
Quoiqu'il en soit, je respecte votre opinion, je n'y adhère pas. Ca s'arrête là...