MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les heures supp. gratuite apportent-elle un CDI?

38 ans Là-bas, et à coté. 684
Cela fait maintenant 4 ans que je travaille en intérim, à chaque fois on me montre une jolie carotte qui a un jolie prénom "CDI".

Lorsque je suis en mission j'ai  
des horaires, je respect ces horaires, j'arrive à l'heure (même avec 10min d'avance, wouhou \:D/ ) , je pars à l'heure, sauf quand gros dossier ou retard, je me fais payé mes heures supp.

Je ne travaille pas gratuitement, et je ne fais des heures supp que lorsque qu'on me demande.
Tout les gens avec qui je travaillais (dans différentes entreprises) font des heures supp. tout les jours, sans les comptés, ni les notés, et ne se les font pas payés.

Je me demandais, est-ce que c'est pour cela que je n'ai jamais eu ma copine "CDI"???
Est-ce que travaillé gratuitement aide à être embaucher???
Qu'est-ce que vous pensez de ce mode d'embauche (celui qui n'est pas embauché et qui fait le plus d'heure non payé, je le garde)?

J'aime mon boulot, mais j'ai vu ma mère se tuer à la tache et rentrer à des heures de folie sans jamais récupérer ces heures, je sais que je ne veux pas de ça, et que refuse se système, mais est-ce que ça veux dire que je travaillerais pour toujours en intérim???

Merci de vos réponses/expériences/et autres aventures partagé :D .
43 ans on the road again... 517
je ne pense pas qu'il faille y voir la une raison non valable de t'embaucher

tu ne nous en dis pas assez, travailles tu toujours pour la même entreprise? dans quel domaine?

si tu bosses en intérim de toute façon c'est logique qu'on te paye les heures supp, ca fait partie du contrat

peut-etre que les agences pour lesquelles tu bosses (ou les entreprises?) te font miroiter réguliérement un CDI pour te "motiver" et avoir un bon seuil de rentabilité?

tu as des exemples de personnes qui se sont faites embauchées grace a des hs gratuites?
Je travaille dans les bureaux dans le btp, je ne suis pas toujours dans la même entreprise (5 entreprises en 4 ans).

Dans ces 5 entreprises, les collègues m'ont fait comprendre (par quelque réflexion un peu taquine, sans posé de vrai mot "Ha bah t'as déjà fini? Change pas de patron hein!") que eux finissait tard, qu'ils n'était payé des heure sup., mais qu'ils avaient un CDI :shock:

J'en discutais avec des stagiaires qui ont déjà cette mentalité là,"il faut faire ses preuves et montrer que l'ont peux rester travailler tard, et si en plus tu le note pas et tu ne les réclame pas, ça fait des "points en plus" dans la balance du CDI.

Mais attention, j'ai eu des chef qui était aussi plutôt cool, on notait pas les heures supp, mais si pour une raison où une autre tu avais besoin de finir plus tôt, il n'y avait pas de soucis (même si tu te fais avoir sur les 15% de ton heure supp. travailler)

Je n'ai pas d'exemple, puisque finalement j'ai l'impression que c'est fait un peu "en sous-marin", que tout le monde le sait, et le fait, mais que ça reste tabou.
Mais bon c'est peut-être moi qui me monte le bourichon toute seule. J'ai toujour eux de bon écho sur mes missions, mais jamais de CDI. :evil:

Bien sûr au bout de 3 CDI manquer, j'ai bien compris que c'était une grosse carotte pour faire avancer l'âne que je suis :lol: et que quand j'étais arriver là où ils voulaient, ils m'enlevaient la carotte.

J'aimerai savoir si je suis la seule à ressentir ce système, ou que je suis complètement à coté de la plaque et que j'ai vraiment pas de pot avec le boulot ou bien si de gens avaient aussi vécu ça.
C
49 ans là 2187
Ces gens qui font des heures sans les noter, est-ce qu'on leur a demandé de les faire ces heures sup' ?

Parce que si c'est non, ça peut être un moyen de faire le boulot qu'on leur demande en + de temps ni vu ni connu (s'ils devaient respecter leurs horaires, ils y arriveraient peut-être pas et donc seraient suspectés d'incompétence).

Je ne crois pas que se faire exploiter apportent forcément un cdi, aucune relation ne fonctionne dans le non-respect mutuel, et si ça arrive ce n'est de toutes façons pas bon pour l'équilibre mental et la santé de l'employé.
46 ans 2032
J'étais en CDD l'été dernier, à l'entretien on m'avait bien fait comprendre qu'il n'y avait aucune possibilité de CDI. J'ai quand même fait pas mal d'heures sup' (non payées, mais rattrappées pour la plupart, un après-midi par ci par là).
Vers la fin de mon CDD mon collègue m'a annoncé qu'il partait en retraite et qu'il allait se débrouiller pour que je récupère son poste.

Là je suis en CDD jusqu'en Novembre, quand il part, et après je serais en CDI.

Honnêtement je doute très fort que ça se serait passé comme ça si j'avais fait mes heures et rien de plus (ou que j'avais insisté pour que les heures supp' soient payées). Est ce que c'est juste ? Pas vraiment. Mais vu le marché du travail actuel, je pense que quand on veut quelquechose ça aide de montrer qu'on est prêt à faire des sacrifices.

Est ce que tu n'es pas mieux payée en interim qu'en CDI, par contre?
C
49 ans là 2187
S'il y a un moyen de récupérer ses heures par du temps libre sur un autre jour pourquoi pas. Mais l'argument comme quoi vu le marché actuel est difficile il faille montrer qu'on est prêt à faire des sacrifices ne tient pas. On travaille pas pour la gloire (à qq exceptions près), on travaille pour recevoir de l'argent, et à moins d'avoir un salaire très intéressant à la clé je ne vois pas au nom de qui et au nom de quoi on devrait les faire s'il n'y a pas de contre-partie. C'est avec des idées comme ça qu'on est en train de perdre toutes les avancées sociales et les employeurs savent en jouer et profiter à fond !

Chez moi on appelle les boites d'intérim, des marchands d'esclaves, et ça m'a étonné quand elles se sont mises à mettre en avant les possibilités de CDI. En effet, les périodes d'essai ça existent pour un recruteur qui voudraient embaucher qqu'un en CDI, il n'a pas besoin de passer par l'intérim pour ça. Cette carotte n'est qu'un argument de vente, qu'un argument pour attirer + de candidats, y'en a qui doivent finir par obtenir des CDI mais ça doit pas être la majorité vu que le recours à des intérimaires c'est une mesure d'ajustement, une sécurité dont bcp abusent en faisant miroiter un contrat durable. D'ailleurs dans les grandes boites, qui qui part en cas de problème, et bien évidemment les intérimaires qui sont là depuis des années et qu'on a promené de contrat en contrat !

Un employeur emploie quand il a besoin de quelqu'un, pas pour faire plaisir ou récompenser des efforts fait.

Un contrat de travail c'est un échange de moyens, pas un assujettissement, on fourni du travail qui doit être récompenser à sa juste valeur, on s'investit, on doit être respecter pour cela.
42 ans 4079
Rien à ajouter avec ce que dit Cool40.

Donc non ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas de CDI parce que tu ne fais pas d'heures supp', tu as un contrat de travail avec des horaires, tu le respectes, point.

Par contre au niveau des réflexions des collègues, je suis déjà tombée sur ce genre d'énergumène qui ne se genait pas pour dire à quel point ELLE avait du boulot au moins donc ELLE restait tard, juste pour montrer qu'elle travaillait bien, le genre bonne élève de classe qui en fait toujours des caisses devant le patron et te sors des réflexions grinçantes sur tes horaires, sur ton travail, sur comment t'es coiffée maquillée sapée... Bref, la nana qui se croit mieux que tout le monde quoi.

(Alors qu'elle en faisait pas tant que ca au final...)

On est pas corvéable à merci, hein ;)
Merci pour vos réponses,

J'aime mon boulot, quand j'en parle, les gens me disent qu'ils me sentent passionnée par mon boulot, mais non je ne travaille pas pour la gloire. Je travaille pour pouvoir vivre et payé le loyer, faire des loisirs et profité un maximum de la vie, et ce n'est pas en travaillant 50h semaine que l'on profite de quoi que soit, d'où mon refus d'heure supp.

Pour répondre à ta question Kwikie, je gagne bien ma vie en intérim, mais n'avoir que 6 mois de travail par an bouffe toute mes économies, et avoir un prêt intéressant en intérim s'avère mission impossible.
J'apprécie ton honnêteté sur ce sujet, tu as donc bien travailler gratuitement, puisque tes 15% (voir plus après 39h) en plus par heure travailler ne t'ont pas été rendu.

J'ai bien l'impression que avec la situation actuel du marché du travail, cela soit devenu monnaie courante, et les patrons, bien qu'ils ne le disent pas, sont heureux de cette main-d'oeuvre prête à tout pour ce faire embaucher, quitte à travailler pour rien.

Je suis au Canada en ce moment, ici aussi il travaille pour rien, mais il appelle ça du "volontariat", si tu n'as pas travaillé en tant que volontaire, tu auras plus de difficulté à trouver un boulot. Mais au moins ici, ils le disent ouvertement, c'est le système d'embauche (même si je ne suis pas d'accord avec ça, les volontaires prennent des emploies vacant qui pourrais être payé, mais c'est un autre débat).

Bien sûr après plusieurs mission où on te dit "Si cela se passe bien, il y aura sûrement une possibilité d'embauche" et que finalement en fin de mission tu te rends compte que finalement il n'y a pas tant de boulot que ça, et donc pas assez pour un poste en plus, ça fait réfléchir.

A chaque fin de mission je me suis posé beaucoup de questions sur mon boulot, mes heures, mes compétences, etc... Malgré tout, les boîte d'intérim me rappellent, donc je doit être compétente et avoir de bon retour des entreprises dans lequelle j'ai bossé, d'où mon questionnement sur mes heures.

Désolé si mes messages sont un peu brouillons, je n'ai jamais été très doué pour exprimer par écrit mes idées :roll:
46 ans 2032
Mon argument ne "tient" peut être pas dans un monde parfait, mais c'est malheureusement la réalité.

Même dans les boulots de merde que j'ai fait avant (caissière, ELS...) il était bien clair & net que soit tu faisais des heures sup' gratos, soit tu restais en CDD et on te remplaçait à la fin. Et si par hasard on était déjà en CDI et qu'on arrêtait les extra, tous les "privilèges" sautaient.

Aujourd'hui mon patron m'a fait une remarque que je n'ai vraiment pas appréciée parce que je dois me faire opérer le 17 Juillet et que je serai en arrêt 10 jours. Il a pris l'habitude de me voir 1h avant tout le monde et 1 heure après alors évidemment, ça l'emmerde! Tout ce qui compte, c'est le rendement.
45 ans France 5623
logiquement tu n'as pas à travailler gratuitement, CDI ou CDD , ou sinon ça s'appelle de l'exploitation .

après qu'il existe de sales chantages du style : "si t'es pas contente tu t'en vas ou bien si t'es pas contente tu n'auras jamais ton CDI" , et que c'est assez explicite et que tu sens que tu subis des pressions pour t'obliger à faire des heures supplémentaires non payées sous peine d'être virée, il y a moyen de prendre contact avec l'inspection du travail de ton département ( clic ) et de faire valoir tes droits auprès de ton employeur
( par ailleurs je me demande dans quelle mesure un CDD ne peut pas être reconduit plus d'une fois clic, si c'est le cas, et si c'est exactement pour le même poste je me demande dans quelle mesure l'employé ne peut pas prétendre à un CDI )( à vérifier , mais il me semble que c'est un truc dans le genre ) .
C
49 ans là 2187
Kwikie a écrit:
Mon argument ne "tient" peut être pas dans un monde parfait, mais c'est malheureusement la réalité.

Même dans les boulots de merde que j'ai fait avant (caissière, ELS...) il était bien clair & net que soit tu faisais des heures sup' gratos, soit tu restais en CDD et on te remplaçait à la fin. Et si par hasard on était déjà en CDI et qu'on arrêtait les extra, tous les "privilèges" sautaient.

Aujourd'hui mon patron m'a fait une remarque que je n'ai vraiment pas appréciée parce que je dois me faire opérer le 17 Juillet et que je serai en arrêt 10 jours. Il a pris l'habitude de me voir 1h avant tout le monde et 1 heure après alors évidemment, ça l'emmerde! Tout ce qui compte, c'est le rendement.

C'est ce que je disais Kwikie, pardon mais tu as donné l'habitude à ton employeur de t'exploiter outrageusement, tu lui a donné l'autorisation de ne pas te traiter respectueusement, humainement. Tu lui as implicitement donné l'autorisation de te faire de sale remarque comme ça et ça te fait du mal (et avec les années ça va pas s'arranger).

Moi aussi j'ai travaillé en caisse et autres emplois précaires, j'ai même subit du harcèlement moral, et ça m'a fait comprendre qu'on met trop de temps à se remettre de ces emplois où on ne se sent pas reconnu et apprécié dans nos compétences. Fuit dès que possible !!! Fais des recherches à côté avant d'y laisser ta peau.

Il y a des patrons réglos alors il faut pas désespérer.

Ce n'est pas la question de vivre ou pas dans le pays des Bisounours mais plutôt où tu mets le respect de toi-même, ce que tu es prêtes à accepter comme conditions de travail et la façon dont tu attends être traiter. Dis-toi que plus tu courbes l'échine, plus tu la courberas, moins on te respectera, plus on attendra de toi sans espoir de récompense.

Tant que les employeurs comme le tien trouveront des personnes pour accepter des conditions pareilles, ils ne changeront pas et ces mauvais traitements perdureront au fil des décennies.

Ceux qui t’emploie pour ta docilité plutôt que pour tes compétences sont à fuir au possible ! Ceux qui te font sentir qu'ils te font une faveur en t'employant également !
Dès que possible !
46 ans 2032
J'ai mis un an et demi à retrouver un boulot, alors ça sera pas pour tout de suite.

Parcours étrange+pas de "vrais" diplômes+moins de 5 ans d'expérience à 33 ans, j'aime mieux te dire que je ne suis pas prête de pouvoir choisir mon employeur...
C
49 ans là 2187
Moi aussi je suis un profil atypique ;)

Alors en attendant, protèges-toi autant que tu peux. Essaye d'avoir si ce n'est déjà pas le cas, des activités extérieures gratifiantes, où tu es appréciée et reconnues, ça t'aidera à supporter le temps que tu gagnes un degré d'expérience suffisant pour espérer trouver ailleurs.

Bon courage en attendant.
39 ans 3170
Je suis aussi au Canada et le volontariat dont tu parles c'est uniquement pour avoir une expérience sur le sol Canadien, que tu prouves que tu es sérieuse. Maintenant aucun de mes amis Français (ni moi) n'a eu besoin de passer par ça pour avoir un travail correct. Si tu es sur Montréal, ça m'étonne que tu ne trouves pas.

Au Canada, tu n'as pas vraiment de cdi et cdd, tu es embauchée, on te laisse ta chance et si tu fais l'affaire on te garde et je trouve ce système génial car cela force les gens à être sérieux, alors qu'en France, une fois en cdi zzzz et les patrons mettent une pression monstre.
Ici la pression tu te la mets tout seul. D'ailleurs après quelques fiches de salaire régulière et ta côte de crédit, hop tu as un prêt interessant.
Puis pas de discrimination ici je trouve et c'est très courant de voir des personnes de 40ans et plus reprendre des études pour changer de carrière.

Sinon pour mon expérience, j'adore mon travail mais effectivement il m'est arrivé de donner gratuitement et beaucoup mais ma récompense sur le long terme a été une grande confiance de la part de mon employé qui me considère un peu comme son bras droit et une augmentation.

Je ne l'ai pas fais par intérêt mais pour montrer que j'en voulais simplement et que j'étais prête à m'investir.
39 ans 3170
Oup's employeur, quel beau lapsus ^^ :oops:
B I U