MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les heures supp. gratuite apportent-elle un CDI?

49 ans 1090
Swane, pour avoir aussi travaillé gratuitement (et c'est peu dire), je peux te dire que ce n'est pas un passeport pour un CDI, loin de là. L'idéal, c'est d'avoir une  
pointeuse, comme ça, les heures supp ne sont pas discutables (mais ça ne veut pas dire qu'elles seront payées lol).

C'est clair que les patrons en profitent, mais les autres salariés aussi, en te refilant du travail parce qu'ils sont dé-bor-dés (pas toi, c'est bine connu, le CDD n'a rient à faire, c'est pour cela qu'on l'embauche), tu te crèves au boulot (attention au burn out, on n'en sort pas idem) et les probabilités d'avoir quelmques choses à la fin sont quasi inexistantes et ce sont les bulots qui obtiendornt les postes (le bosseur, on le garde sous le coude car ça peut dépanner à tout moment).

Heureusement ce n'est pas le cas partout, mais pour avoir subit du harcèlement moral et une pression mosntre dans certains de mes jobs, je relative beaucoup et je m'en tiens désormais aux horaires pour lesqules je suis payée.
45 ans France 5623
Iynx a écrit:
[color=blue]Swane, pour avoir aussi travaillé gratuitement (et c'est peu dire), je peux te dire que ce n'est pas un passeport pour un CDI, loin de là. L'idéal, c'est d'avoir une pointeuse, comme ça, les heures supp ne sont pas discutables (mais ça ne veut pas dire qu'elles seront payées lol).

quoi qu'il arrive même si il n'y a pas de pointeuse le fait de noter tous les horaires que l'on fait sur un cahier a de la valeur devant les prud'hommes ( devant le juge , en cas de litige, ce sera à l'employeur de prouver que les heures que tu as notées sont fausses si il les conteste )
( noter scrupuleusement ses heures d'embauche et de débauche chaque jour sur un cahier personnel est une habitude à prendre , surtout quand on est dans des boîtes qui "tirent sur la corde" ... )

Par ailleurs on a 5 ans ( maximum ) pour revendiquer le paiement des heures supp' non payées ( en gros même jusqu'à 5 ans plus tard , même si tu n'es plus embauchée par le gars, tu peux aller devant les tribunaux pour demander qu'il te paye ce qu'il te doit ).

et puis quoi qu'il arrive ne jamais oublier que l'inspection du travail ( clic clic ) est là pour protéger et renseigner les salariés , et que du coup en cas de problème ou en cas de doute , il ne faut pas hésiter à contacter l'inspection du travail de son département pour avoir une aide ou un renseignement.
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Ha bah, je m'éloigne 2 jours, et j'ai plein de réponses, mici les filles :D

Alors par qui je commence .... :roll:

Chantillyfraise, je ne suis malheureusement pas à Montréal, je suis dans le Canada anglophone, et ici le volontariat touche pas seulement les nouveaux arrivant du pays (mon chéri à plein de volontaire dans son taff, et la plupart sont des étudiants qui finalement ne sont même pas dans leur futur métier, donc on peut même pas considéré ça comme un stage). Je ne recherche pas de travail au Canada car mon anglais fait fuire toute les personne qui essai de parlé avec moi :peur: je suis super gentille en plus :lol:

Iynx, j'adore ton message, il reflète exactement ce que j'ai vu sur ma mère (burn out, patron profiteur, etc..), et qui me fait fuire toute les heures supp. Et j'ai bien peur que la pointeuse ne serve à rien, j'ai vu des gens pointés à l'heure et retourné au taff après :splat:

Boreale, je suis allée au prud'homme pour une autre affaire que les heures supp., et je n'étais pas préparé, et bien j'ai encore du mal à digérer cette épisode. Pour l'histoire, j'avais enfin signé un CDI, mais le mec avais décidé de me payer quand il aurait des sous à me donner :evil: , donc rupture de la période d'essai et prud'homme pour avoir mes sous. Bien que le mec avait déjà des antécédents dans ces non paiement, et bien il n'a eu que 40€ de dommage pour le retard. :shock: enfin c'est une autre histoire, je m'égare.

J'ai pas eu de chance finalement dans les postes que j'occupais, cela n'est peut-être pas à cause de mes "non heures supp." (j'espère). Mais je n'ai pas tort non plus lorsque je dis que c'est une pratique de plus en plus courant pour le recrutement. Heureusement, toute les entreprises ne sont pas comme ça (enfin j'espère encore une fois)

Je reviens juste vite fait sur une petite phrase de Chantillyfraise "Je ne l'ai pas fais par intérêt mais pour montrer que j'en voulais simplement et que j'étais prête à m'investir"
Ma mère (j'en reviens tjrs à elle, dsl, mais pour moi c'est un traumatisme ttes ses heures supp.) s'est investi 18 ans dans sa boîte, je l'ai vue faire des semaines de 50h, et bien, elle est toujours au même poste, payé le smic+les primes d'ancienneté, donc je suis sur qu'il y a d'autre moyens de s'investir dans une entreprise.

J'espère que je n'ai pas été trop sèche (si je l'ai été, dsl, c'était pas intentionnelle). Et pardon aussi pour toute cette lecture :roll:

Merci encore et toujours pour tout vos avis, vos expériences, et vos conseils. :D
49 ans 1090
Alors oui Boreale, les noter c'est possible, mais c'est bien plus contestable que la pointeuse même si le boss ne veut pas les payer (Swane, j'avais jamais vu quelqu'un pointer en fin de journée pour retourner ensuite travailler, comme quoi, tout arrive)

L'inspection du travail est effectivement là pour protéger les salariés mais la réalité est tout autre même si certains inspecteurs sont des perles rares.
104 ans 20875
Kwikie a écrit:
Mon argument ne "tient" peut être pas dans un monde parfait, mais c'est malheureusement la réalité.

Même dans les boulots de merde que j'ai fait avant (caissière, ELS...) il était bien clair & net que soit tu faisais des heures sup' gratos, soit tu restais en CDD et on te remplaçait à la fin. Et si par hasard on était déjà en CDI et qu'on arrêtait les extra, tous les "privilèges" sautaient.

Aujourd'hui mon patron m'a fait une remarque que je n'ai vraiment pas appréciée parce que je dois me faire opérer le 17 Juillet et que je serai en arrêt 10 jours. Il a pris l'habitude de me voir 1h avant tout le monde et 1 heure après alors évidemment, ça l'emmerde! Tout ce qui compte, c'est le rendement.

Je ne suis pas d'accord quand j'étais intérimaire j'ai toujours eu d'excellent retour de mes supérieurs qui d'ailleurs sont dans mon carnet de références professionelles . aprés un entretien pour un poste on les contactaient et je faisais bonne impression ca prouve donc que mon travail était reconnu et pourtant je ne faisais jamais d'heure supp' a moins qu'on me le demande. on ne travaille pas pour la gloire. on m'a souvent fait miroiter des CDI mais c'était surtout les boites d'interim qui mentent et pas l'entreprise dans lequel tu travaille.
pour celui que j'occupe j'ai fais ma période d'essai sans faire aucune heure supp j'ai juste bien bossé et on ma fait signer le CDI aussi simple que cela
je me rappelle que mes anciens collegues en CDD ou interimaires faisaient des heures supp et ils ont jamais eu de CDI a la fin et la plupart du temps ma mission était prolongé alors que la leur était finie.

Donc a mon sens juste etre ponctuel faire son boulot correctement suffit a avoir le saint graal mais encore faut il qu'il y est un poste de disponible.
B I U