MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la comparaison des douleurs

37 ans narbonne 2199
je pense aussi comme certaines des filles. j'ai perdu mon papa quand j'avais 9 ans, j'en pleure encore souvent et je pensait depuis tout ce temps que rien ne pourrais  
etre pire pour moi.
depuis que je suis maman, rien que d'imaginer le petit corps de ma fille sans vie me donne une douleur indescriptible alors le vivre je pense pas pouvoir m'en remettre.
je me dit maintenant qu'on peut toujours avoir un parent de "remplacement" ou un conjoint de remplacement mais perdre un enfant c'est perdre une partie de soi. pour avoir vu ma grand mere et ma tante avant et apres la perte de leur enfant ben c'est le jour et la nuit. elles ont toujours le nom de leur enfant décédé dans la bouche.

je pense aussi que c'est dans l'ordre des choses de voir ses parents mourir et non l'inverse, même si on ne peut pas dire a qqun qui a perdu un parent "ben moi c'est pire j'ai perdu mon enfant" c'est juste pas comparable.

apres ca dépend aussi des rapport qu'on a avec les personnes. je connais une femme qui avait un fils drogué, super violent avec elle... quand il est mort elle disait qu'elle préféré lui apporté des fleurs sur sa tombe que de le savoir en vie et vivre avec la peur.
42 ans Qqpart en France 676
Owlie a écrit:
Coucou,

Bon j'ai pas envie de me disputer sur fb avec une personne que j'apprécie alors j'en cause ici en espérant avoir des réponses ...

Pensez vous qu'il puisse y avoir des douleurs ( dans le cadre d'un deuil ) pire que les autres?
Est ce que perdre son enfant est forcément pire que perdre sa mère,par exemple? Peut-on juste se permettre ce genre de comparaisons?

Moi je suis juste absolument pas d'accord ...
Mais bon ...

je pense qu'effectivement il y a des degrés de douleur, il m'est souvent arrivé de voir des gens limite hurler à la mort pour des choses qui ne m'aurait même pas fait versé la moindre larme gamine. Certaines personnes devraient prendre sur elle c'est indéniable.

mais il est vrai qu'il est très maladroit de se permettre d'exprimer ce type de jugement à la personne qui souffre et n'a toujours pas digéré ce deuil à faire ou alors de manière très très douce.
144
carolinejfdu33 a écrit:
Owlie a écrit:
Coucou,

Bon j'ai pas envie de me disputer sur fb avec une personne que j'apprécie alors j'en cause ici en espérant avoir des réponses ...

Pensez vous qu'il puisse y avoir des douleurs ( dans le cadre d'un deuil ) pire que les autres?
Est ce que perdre son enfant est forcément pire que perdre sa mère,par exemple? Peut-on juste se permettre ce genre de comparaisons?

Mais bon ...

je pense qu'effectivement il y a des degrés de douleur, il m'est souvent arrivé de voir des gens limite hurler à la mort pour des choses qui ne m'aurait même pas fait versé la moindre larme gamine. Certaines personnes devraient prendre sur elle c'est indéniable.

mais il est vrai qu'il est très maladroit de se permettre d'exprimer ce type de jugement à la personne qui souffre et n'a toujours pas digéré ce deuil à faire ou alors de manière très très douce.

Le "certaines devraient prendre sur elles" je trouve ca violent. Si une personne souffre elle souffre. Je vois pas en quoi elle devrait prendre sur elle (parce que ca te gène de voir ca? parce que toi ca te laisse froide?)et ce, quel que soit le motif de sa douleur.
35 ans 2571
Je suis d'accord avec EdeaLyra, de quel droit peut-on se permettre de juger le bien-fondé ou non d'une souffrance ?
Comment peux-tu savoir que ça n'en vaut pas la peine ?
Si une personne (quelle qu'elle soit, ou un foetus, ou même un animal) est importante dans la vie d'une personne, qui es-tu pour dire que ça ne vaut pas le coup de pleurer ou que c'est ridicule de manifester sa tristesse?
EdeaLyra a écrit:
carolinejfdu33 a écrit:
Owlie a écrit:
Coucou,

Mais bon ...

exemple, se plaindre d'un découvert alors que je viens de perdre un enfant, voilà le genre de désespoir que j'ai pu entendre et oui m'avait grandement gonflé.

j'ai encaissé mais clairement elle aurait pu prendre sur elle je trouve.

toutes les galères, malheurs, etc ne se valent pas.
Le "certaines devraient prendre sur elles" je trouve ca violent. Si une personne souffre elle souffre. Je vois pas en quoi elle devrait prendre sur elle (parce que ca te gène de voir ca? parce que toi ca te laisse froide?)et ce, quel que soit le motif de sa douleur.
argh jai mal répondu, ca c'est mis en citation ...

comme quoi la fonction éditer ca serait bien ^^
Salammbo a écrit:
Je suis d'accord avec EdeaLyra, de quel droit peut-on se permettre de juger le bien-fondé ou non d'une souffrance ?
Comment peux-tu savoir que ça n'en vaut pas la peine ?
Si une personne (quelle qu'elle soit, ou un foetus, ou même un animal) est importante dans la vie d'une personne, qui es-tu pour dire que ça ne vaut pas le coup de pleurer ou que c'est ridicule de manifester sa tristesse?

après il y a le thème "de la comparaison des douleurs" et le thème du décès d'un proche.

dans le thème de la comparaison des douleurs je trouve qu'il y a des degrés.

dans le thème du décès d'un proche, tout dépend de l'affect qu'on avait pour lui.
S
35 ans 3465
Bon d'une part, malheureusement, ce n'est pas parce qu'on perd un proche, que le monde arrête de tourner pour les autres. Donc à mon avis on ne peut pas reprocher à un ami d'être démoralisé d'avoir un découvert bancaire important, parce qu'on a perdu notre mère. Alors certes, s'il ou elle vient s'en plaindre vers toi, tu peux préciser que ce n'est pas le moment... Mais t'as pas à dire " écoute, j'ai perdu ma mère MOI"...

Ensuite, je pense que le deuil et la perte, sont vraiment propres à chaque individu. Je prends l'exemple de mon ex, qui est très flagrant... Il ne pleure pas vraiment les morts. Alors oui quand il perd un être cher, il est bien entendu touché, la personne va lui manquer, mais il ne sera pas dévasté et ça ne l'empêchera pas de continuer sa vie, comme tous les jours. Parce que, c'est quelqu'un de très réaliste. Pour lui, c'est le cycle de la vie, la mort en fait partie, la vie ne s'arrête pas parce que quelqu'un est mort et ça l'incite, justement, encore plus à profiter de chaque instant.

Voilà, pour lui on va tous y passer, donc ça sert à rien de pleurer pour ça.
47 ans Lille 7000
J4AI perdu mon père il y a 17 ans et il continue à me manquer horriblement... avant d'être maman, je pensais que je pourrais pas plus souffrir de la mort de qq'n, depuis que je suis maman, je sais qu'il n'en est rien... rien qu'à la pensée de perdre un jour un de mes doudous, mon cœur se serre, et je ne m'imagine même pas sans eux, je ne suis même pas sure que j'arriverais à m'en relever...
B I U

Discussions liées