MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

arrêt maladie et indemnité?

S
44 ans Paris 379
Salut les filles...

juste une petite question qui me perturbe bcp..avant mon congé patho j'ai été en arrêt maladie 25 jours. J'ai eu les indemnités de la sécu qui correspond a  
a peu près la moitié de mon salaire..est ce que mon employeur est censé me verser des indemnités a son tour pour compléter mon salaire?? car je me retrouve avec un la moitié de mon salaire au mois de juin, je trouve ca bizarre..pour celle qui ont eu un arrêt comment ça s'est passé pour vous? j'ai beaucoup de mal a joindre la sécu pour des renseignements... :-(

merci pour vos réponses
V
74 ans 5070
ça dépend des entreprises, la sécu ne te paye jamais à 100%, tu l'es qu'à partir du congé patho. Mais parfois certaines sociétés prennent le complément en charge, tu devrais joindre ton service RH pour savoir.

bises
42 ans Strasbourg 492
Selon ta convention collective et éventuellement ta mutuelle, tu vas perdre les jours de carence et ta prime d'assiduité. Je dirai donc que ton employeur devrait te donner encore 25-30% de ton salaire.
S
44 ans Paris 379
alors selon ma convention collective je perds 3 jours oui. Par contre pour la prime d'assuidité je sais pas du tout. Je dépend de la convention collective du a juin 1983, et je trouve rien la dedans qui puisse éclairer un peu mes lanternes! du coup je me retrouve avec la moitié de salaire ( versé par la secu) et rien d'autre, même pas de fiche de paie de mon employeur ou autre, je comprends rien! comment je peux passer a la moitié de mon salaire même en ayant 3 jours de carence et sans prime d'assiduité? j’appellerai ma responsable demain, mais je suis un peu gênée..lol merci pour vos réponses en tout cas.
65 ans ile de france 7912
essaibébé , ce n est pas une obligation bcp d entreprises ne payent pas les jours de carence et la perte de salaire
arrêt maladie

quand une entreprise paye , elle remplit la partie subrogation employeur sur le document reprise de travail :

pour toucher les indemnités si elle paye en totalité en fin de mois sans tenir compte de l arret

ou elle paye la différence au salarié

sinon , tu perds la différence

des mutuelles entreprise qui completent le salaire , il y en a peu
car cela coûte très cher
la convention collective indique le maintien de salaire ?

c est quoi comme convention ?
S
44 ans Paris 379
si je comprends bien nature, tu dis que ça dépends des sociétés c'est ça? je travail dans une halte garderie associative...donc ca voudrait dire que mon employeur est pas obligé de me verser des indemnités pour compléter?
S
44 ans Paris 379
c'est la convention collective du 4 juin 1983
C est pas 5 jours la carence dans le privé ?

il me semble que cela a changé , on est passé de 3 à 5

ton arrêt est de combien de jours ?
dans quel domaine ? métallurgie, commerce de gros , caoutchouc ?
halte garderie , c est un emploi communal ? assimilé fonctionnaire ou pas ?

cela dépend de l employeur, de la convention collective et de l amélioration interne et de ton statut
V
74 ans 5070
Citation:
Article D1226-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

L'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 est calculée selon les modalités suivantes :
1° Pendant les trente premiers jours,90 % de la rémunération brute que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler ;
2° Pendant les trente jours suivants, deux tiers de cette même rémunération.

Article D1226-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-716 du 18 juillet 2008 - art. 1
Les durées d'indemnisation sont augmentées de dix jours par période entière de cinq ans d'ancienneté en plus de la durée d'une année requise à l'article L. 1226-1, sans que chacune d'elle puisse dépasser quatre-vingt-dix jours.

Article D1226-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-716 du 18 juillet 2008 - art. 2
Lors de chaque arrêt de travail, les durées d'indemnisation courent à compter du premier jour d'absence si celle-ci est consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, à l'exclusion des accidents de trajet.

Toutefois, dans tous les autres cas, le délai d'indemnisation court au-delà de sept jours d'absence.

Article D1226-4 En savoir plus sur cet article...

Pour le calcul des indemnités dues au titre d'une période de paie, il est tenu compte des indemnités déjà perçues par l'intéressé durant les douze mois antérieurs, de telle sorte que si plusieurs absences pour maladie ou accident ont été indemnisées au cours de ces douze mois, la durée totale d'indemnisation ne dépasse pas celle applicable en application des articles D. 1226-1 et D. 1226-2.

Article D1226-5 En savoir plus sur cet article...

Sont déduites de l'indemnité complémentaire les allocations que le salarié perçoit de la sécurité sociale et des régimes complémentaires de prévoyance, mais en ne retenant dans ce dernier cas que la part des prestations résultant des versements de l'employeur.

Article D1226-6 En savoir plus sur cet article...

Lorsque les indemnités de la sécurité sociale sont réduites du fait, notamment, de l'hospitalisation ou d'une sanction par la caisse du non respect de son règlement intérieur, elles sont réputées servies intégralement pour le calcul de l'indemnité complémentaire.

Article D1226-7 En savoir plus sur cet article...

La rémunération à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité complémentaire est celle correspondant à l'horaire pratiqué pendant l'absence du salarié dans l'établissement ou partie d'établissement.
Toutefois, si l'horaire des salariés a été augmenté par suite de l'absence du salarié, cette augmentation n'est pas prise en considération pour la fixation de la rémunération.

Article D1226-8 En savoir plus sur cet article...

L'ancienneté prise en compte pour la détermination du droit à l'indemnité complémentaire s'apprécie au premier jour de l'absence.

Je te met le code du travail, tu as été arrêté 25 jours donc tu devrais toucher 90% de ton salaire ton employeur doit compléter (sauf jours de carence), souvent c'est long c'est pourquoi je te conseillais de contacter tes RH.
S
44 ans Paris 379
shnauzer, je travaille dans une halte garderie associative (semi-privée car on a des subvention de la mairie mais on garde le statut associatif. Il s'agit d'une structure d’accueil de la petite enfance. je suis en train de regarder a nouveau la convention , c'est tellement long! j'ai été arrété du 30 mai au 26 juin et le 27 j'etais en congé patho. Il me semble que c'est 3 jours de carences, pas 5...( je bosse la bas depuis 2 ans).

Merci bcp nature! mais est ce que ça dépend du code du travail ou de la convention collective?
V
74 ans 5070
Le code du travail c'est le minimum appliqué, ta convention prévoit peut être mieux mais moins c'est pas possible!
As tu transmis les papiers d'indemnitées journalière à ta boîte? Ils en auront besoin.
généralement la convention est identique ou meilleure que le code du travail

mais d apres nature , tout le monde a presque le complement de salaire alors que moi , je connais bcp d entreprise qui ne complètent pas le salaire de leurs salariés

genre convention commerce de gros

perso je suis dans le caoutchouc j ai un complement de salaire du à mon niveau mais les ouvriers ne l ont pas

le mieux c est de téléphoner car ton cas me semble un peu à part
B I U
☺