MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

arrêt maladie et indemnité?

S
44 ans Paris 379
ok merci beaucoup les filles pour ces renseignements. Non je n'avait pas envoyé mes indemnité journalière vu que je ne savait même pas qu'il fallait le faire...je comprends pas pkoi  
ma chef ne ma rien dit!!
j'ai enfin trouvé ceci ds ma convention !!!! :

En cas d’absence au travail résultant de maladie ou
d’accident, les personnels des établissements
bénéficient des dispositions suivantes, relatives au
maintien de salaire, sous réserve de remplir
cumulativement les trois conditions suivantes :
• justifier d’une ancienneté dans l’entreprise
d’au minimum un mois de travail effectif (à
l’exception des salariés du Bas Rhin, du Haut
Rhin et de la Moselle),
• justifier dans les quarante-huit heures de cet
arrêt de travail pour maladie, par l’envoi d’un
certificat médical l’attestant,
• pouvoir bénéficier des prestations en espèces
de la sécurité sociale.
A compter du premier jour d’arrêt de travail pour
maladie et pendant 90 jours, ils reçoivent la totalité
de la rémunération nette qu’ils auraient perçue s’ils
avaient continué à travailler. Pendant les 90 jours
suivants, ils perçoivent 75% de cette rémunération.

Pour le calcul et le versement des indemnités, il est
tenu compte des périodes déjà indemnisées durant
les douze mois antérieurs de telle sorte que
l’indemnisation des périodes de maladie ou
d’accident ne dépasse pas, pour ces douze mois, la
durée totale d’indemnisation prévue (90 jours à
100% et 90 jours à 75%)

bon faut vraiment que j'appel ma responsable demain!! car d'après la convention et si je comprends bien , elle est censé me versé mon complément de salaire non?

merci les filles de prendre le temps et pour vos réponses!! si vite en plus! merci encore :-)
O
62 ans 4229
d'après ce que je comprend de ta convention collective, oui, tu devrais recevoir un complément. et oui, il faut que tu envoies à ton entreprise le décompte des indemnités journalières de la sécu pour qu'il puisse calculer leur complément. tu as raison, appelle la rh!

pour revenir juste à la loi général (un peu hs, mais pour préciser :) ) c'est à partir de 2 ans d'ancienneté qu'il y a un complément de l'employeur (en dessous de 2 ans, rien..), avec 8 jours de carence (pour le complément entreprise, hein, la sécu c'est 3 jours), 90% du salaire pendant 30 jours et 60% pendant 30 jours et après plus rien.. de mémoire, hein, j’espère ne pas me tromper..
S
44 ans Paris 379
8 jours de carences?? tu es sur???? j'ai rien de préciser sur ca ds la convention...3 jours de carence par la sécu ça oui...
puis 2 ans d'ancienneté non plus c'est pas précisé, et je pensais que c'était un an!! je refouille ds la convention pour voir... merci bcp!
S
44 ans Paris 379
puis ds l'extrait de la convention, ils disent justifier d'un mois d'ancienneté..
O
62 ans 4229
soucoline a écrit:
8 jours de carences?? tu es sur???? j'ai rien de préciser sur ca ds la convention...3 jours de carence par la sécu ça oui...
puis 2 ans d'ancienneté non plus c'est pas précisé, et je pensais que c'était un an!! je refouille ds la convention pour voir... merci bcp!

ce que je disais c'était le droit du travail général, mais d'après l'extrait de ta convention collective, elle est bien plus avantageuse que la loi!!

donc c'est cool pour toi :D je comprend aussi que tu as droit dès le 1er jour d'arrêt au complément de salaire à 90% pendant 30 jours!!
65 ans ile de france 7912
soucouline , tu demandes mais je pense que dans ton cas

tu auras un complément de salaire

tu envoies le décompte des indemnités journalieres
S
44 ans Paris 379
oui je vais leur envoyé, mais je vais qd meme appeler ma responsable pour savoir pkoi elle me dit rien!! j'ai jamais été en arrêt, je sais pas trop comment ça fonctionne. Heureusement que j'ai une amie qui m'a mis la puce a l'oreille et qui m'a dit qu'elle trouvait bizarre que je n'ai rien de la part de mon employeur..

en tout cas encore merci mille fois les filles! :-)
S
44 ans Paris 379
coucou les filles!

bon ben je viens d'appeler ma responsable, et aparement elle a pas besoin de ma feuille d'indemnité journalière de la sécu car pas de compensation financière...je comprends pas mais bon c'est la vie. Une moitié de salaire avec un bébé qui arrive, des frais médicaux et un gros loyer a payer. Super..

Tant pis.

J'espère que vous allez toute bien et vos bébés aussi! merci encore pour votre écoute.
Désolée pour toi
V
74 ans 5070
http://vosdroits.service-public.fr/F2022.xhtml
Regarde ce lien ça me paraît bizarre, tu devrais contacter l'inspection du travail pour leur poser la question.
S
44 ans Paris 379
merci nature pour le lien...je comprends pas c'est bizarre. En relisant ma convention j'ai vu un paragraphe tout en bas que j'avais pas vu hier sur le droit aux indemnités que je vous ai envoyé hier.. :

Les dispositions de ce chapitre ne sont pas applicables
aux structures relevant de l’annexe VI de la présente
convention collective. Les dispositions de l’article 2.9 de
ladite annexe s’appliquent en conséquence.
Article 2.9 de l’annexe VI -Maladie.
Le chapitre IX ne s’applique pas jusqu’au 31
décembre 2008.
Il deviendra applicable à compter du 1er janvier 2009

Je suis en train de me demander si ma structure n'en fait pas parti. Je suis aller voir l'annexe en question mais c'est peu clair.

je vais essayer de voir aussi avec ma mutuelle, j'ai cru comprendre qu'en fonction des mutuelles ils pouvaient compléter les indemnités de la sécu... affaire a suivre.

Merci les filles.
y a bcp de salariés qui n ont pas de complément patronal,
c est plus fréquent qu on ne le pense

parfois , c est une question de catégorie

C est un peu comme les augmentations , tout le monde pense que dans le privé , les gens sont augmentés régulièrement

en fait non, il suffit d etre juste au dessus du salaire minimum et tu n as rien si l employeur ne le souhaite pas

tu peux envoyer un courrier à l inspection et un bulletin de salaire afin qu il voit ton statut , ta convention etc
ils te diront si oui ou non
O
62 ans 4229
je suis d'accord avec les autres, va voir l'inspection du travail, ils savent bien décortiquer toutes les subtilités des conventions collectives.. et c'est leur travail!!

c'est eux qui pourront te répondre, c'est finalement assez rare les mutuelles qui remboursent une partie de l'arrêt maladie.
S
44 ans Paris 379
Oui je confirme, ma mutuelle verse rien, je me suis renseigner... Oui je çrois que je vais voir avec l'inspection du travail juste pr poser la question... Encore merci !!
B I U