Et le cauchemar continue!
Après une première écho morpho où le médecin n'a pas su voire et mesurer le profil dans les règles de l'art, mon gyné a préconisé une seconde morpho au troisième trimestre.
Jusque là, tout est parfait, c'est toujours une fille, en pleine forme et même un peu plus puisqu'on m'annonce un bébé au percentil 60 (donc un peu plus grand/plus gros que la normale, une demi courbe au dessus).
Seconde morpho, youppie! Peut-être verrai-je le visage de la poussinnette? Eh ben que néni, j'en suis ressortie avec un profil bizarroïde en 2D et les larmes aux yeux puisque l'échographiste me demande de prendre un RDV avec une cardiologue pédiatrique. Motif: une vue la gène au niveau du cœur (plus précisément des valves cardiaques).
On ne m'en dira pas plus, mais vu qu'il s'agit de MON bébé, j'ouvre la fameuse enveloppe contenant le petit mot que la toubib destine à la cardio et découvre qu'elle soupçonne un CAV incomplet (canal atrioventriculaire).
J'essaye de me renseigner un peu sur le net tout en gardant une certaine réserve car on trouve de tout et surtout des trucs effrayant sur la toile.
Après trois autres semaines d'attente, voilà le jour J et la fameuse écho cardiaque qui durera une bonne heure en tout. Au final, la cardio m'annonce que le septum est limite (un peu plus épais que la normale mais pas encore catastrophique) à cause de mon diabète gesta (que je contrôle pourtant scrupuleusement), qu'elle ne peut pas se prononcer au niveau du CAV car avec la calcification osseuse et les mouvement pré-respiratoirs d'Amélia, elle ne parvient pas a avoir une vue nette. Elle précise que toutes les vues sont bonnes sauf une qui sème le doute au niveau des valves cardiaques (qui seraient une en face de l'autre avec un petit trou entre les deux). Mais au niveau du cœur, pas trop de panique car si problème il y a, cela s'opère très bien dans la petite enfance et ne met en aucun cas le pronostique vital en danger.
Pourtant .... nous ressortirons du cabinet encore plus inquiets que lors de la morpho car la charmante petite dame a particulièrement insisté sur l'importance de savoir si cette éventuelle pathologie cardiaque est liée ou non à ... une trisomie 21; BOUM! Coup de massue pour nous, je me décompose devant elle, mon conjoint, lui, n'a rien capté du tout. Elle téléphone à l'échographiste de la morpho et à mon gyné pour savoir s'il faut ou non prendre le risque de faire une amnio (à 37 semaines, c'est niet, ça déclencherait l'accouchement et mettrai le bébé en danger).
Nous voilà réduit a égrainer les jours jusqu'hier où j'avais RDV avec mon gyné pour le suivi de grossesse habituel. Il me parle du cœur et de la nécessiter de pratiquer une écho cardiaque sur Amélia à la naissance puis ne me dit plus rien. Je lui lance alors le sujet de la trisomie et il me répond simplement qu'on ne sait pas la détecter à l'écho, qu'avec un tritest de 1/1600 et une clarté nucale d'1mm, il n'avait aucune raison de pratiquer une amnio toutes les mesures étant bonnes, qu'il y a des petits signes mais que la seule façon de savoir quoi que se soit est d'attendre la naissance. Moi qui espérait être rassurée, c'est raté!
Mon conjoint est confiant, moi pas du tout. Je me dis qu'avec la chance que nous avons eu tout au long de la grossesse, une mauvaise nouvelle nous sera annoncée à l'accouchement.
J'ai cherché des témoignages sur le net, et ai découvert que beaucoup de parents ont vécu une grossesse idyllique, sans soucis, avec des bébés parfaitement dans les normes, des tests excellents, une croissance normale et qui au final ont eu un enfant trisomique.
Bref, nous pataugeons dans l'attente et l'ignorance avec comme conséquences d'horribles cauchemars, des insomnies, des crises de doutes et de larmes ... J'en suis venue à redouter le jour de la naissance (qui fera peut être basculer nos vies à jamais mais pas dans le bon sens du terme), je suis dégoûtée du fait de chiner de petites affaires pour la puce (alors que j'adorais ça). Flâner au rayon layette des magasins? Plus envie, ça me dit plus rien.
Y a plus qu'une chose à faire, attendre ... et espérer.