Melie-M a écrit:organic a écrit:Angia a écrit:poupoule a écrit:La vie n'est jamais un long fleuve tranquille... cette fois c'était un deuil, une autre année ce pourrait être une maladie, une rupture, un problème au boulot, ou au contraire une joie immense, un amour naissant. Il nous arrive TOUJOURS qch de déstabilisant, à moins d'être des robots. Et dans ces moments on ne peut à la fois faire face et rester dans le contrôle alimentaire. C'est l'une des raisons essentielles de l'échec des régimes: ils ne sont pas adaptés à une vie d'être humain... ils sont adaptés à une vie de robot (certaines personnalités fonctionnent ainsi, mais c'est très rare).
Ben voilà (et d'accord avec le reste aussi d'ailleurs).
Je me souviens d'une interview de Cohen à qui la journaliste faisait remarquer qu'il avait lui-même repris le poids qu'il avait perdu avec son régime. "Ah ben oui, mais vous comprenez j'ai eu un passage difficile dans ma vie qui a fait que...". Donc, les régimes, ça marche uniquement pour les gens qui n'ont jamais de difficultés dans la vie? Et ça existe, des gens comme ça? C'est peut-être eux, les fameux 3%...
ce sont peut être des personnes qui "compensent" autrement leurs émotions... pas avec l'alimentation, mais avec, je sais pas, la clope, les pétards, l'alcool (sans être alcoolique, mais d'en prendre un verre quand elles ont une difficulté), le sport, le sexe, le shopping... ou alors des personnes qui somatisent et se font un ulcère ou autre? en tout cas, quelque chose qu'ils ne contrôlent pas dans ces périodes difficiles
je ne sais pas si c'est exactement ça, hein, mais j'ai toujours pensé que les gens qui n'ont pas du tout de TCA quand ils ont une émotion forte ou une période difficile, et bien ils ont une autre manière d'exprimer ça et perdent le contrôle sur un aspect de leur quotidien. ce qui n'est pas forcément plus sain, mais ça s'exprime autrement (et je ne suis pas sûre qu'ils gèrent mieux que les personnes qui ont des TCA)
Ma seule alternative à la gourmandise (et je ne déconne même pas, pauvre de moi :lol: ), c'est de sortir du domicile (je serai à tendance grignotage, j'ai réussi à dépasser une bonne partie des TCA mais ce réflexe de manger lorsque je n'ai rien à faire est dur à éradiquer) et de faire des achats.
Si je me réfrène sur les achats, je vais avoir envie de manger. Si j'achète, je ne mange pas (j'ai genre réalisé cela il y a quelques mois).
Bon, comme je réussis à surpasser de mieux en mieux mes problèmes (depuis ces quelques mois), j'arrive désormais à sortir, marcher 2/3 heures en faisant les boutiques et en "achetant" des yeux, sans sortir la carte bleue.
Une chose est sure, chez moi, le sport m'a sauvée en me calmant énormément sur la nourriture (et les achats xD). Mais là, se trouve encore une autre attitude de compensation, j'ai "besoin de sport" (comme avant j'avais "besoin" de cette double ration de spaghetti au fromage :lol: ).
Donc, ouais, les 3% ... y a forcément autre chose.
Mon dieu tout pareil que toi ............... :oops: ;)
Même si j'ai toujours été accro au shopping, depuis que j'ai minci, je le suis plus encore....du coup, je fais énomément de sport pour compenser et l'envie de grignoter et l'envie d'acheter des fringues et des chaussures......graaaave.
Pour le reste du sujet, j'ai toujours admiré ma mère qui, toute sa vie, a fait 1m55 et 45 kg.......en bouffant N'IMPORTE QUOI ET N'IMPORTE COMMENT.
Elle n'a jamais fait de sport n'a jamais eu un corps tonique. Du coup, à la plage c'était pas forcément terrible, mais habillée (ce qu'on est la plupart du temps devant les gens quand même), elle en a toujours jeté.....genre à 40 balais elle s'habillait au rayon 12 ans quand moi j'en avais 20 et je mettais du 44 !!!!!
Maintenant, à 60 ans, elle est bourrée de cholestérole et est entrain de cultiver un joli diabète.
J'ai aussi une amie dont je suis admirative....deux gosses, mincelettes au possible, des belles gambettes, des jolies fesses..........
Et finalement j'apprends aujourd'hui que le moindre truc qu'elle mange, elle prend 2 kilos et elle fait la soupe au choux régulièrement.........
De plus, elle m'a montré aussi qu'elle cache (très bien d'ailleurs), une jolie bouée ventrale.......
Comme quoi........on est parfois étonné de ce qu'on apprend.
De mon côté, je suis loin de prôné les régimes et je conseillerais très certainement de se tourner vers une RA.
Je ne suis pas pour les by pass, les sleeves et tutti quanti.
Mais je ne jeterai jamais la pierre à qui que ce soit qui prend la décision de faire ces démarches.
Même DUKAN (que si je le tenais je lui ferais avaler ses p*** de crêpes au son et au blanc d'oeuf à le faire vomir par les oreilles).
Je préfère prévenir et laisser les gens en faire leur propre expérience.
De tout mon entourage, elles en sont toutes revenues mais recommencent toutes.........
Personnement, j'ai fait une sorte de rééquilibrage alimentaire....
On peut le qualifier de régime, bien évidemment mais la méthode a fonctionné et je suis stable.
J'ai appris à manger sainement (comme le disent les filles sur la page d'avant) des légumes, de la viande saine, des féculents complets, des produits laitiers de manière raisonnée, des produits non transformés, etc....
Rien n'est interdit, il faut juste savoir gérer (et oui, la rééducation à mon âge..... :oops: )
Donc, niveau repas, je n'ai pas de souci........je fais toujours attention à mes grignotages et ça sera à vie.
Ce n'est pas un besoin mais une envie soudaine qui se contrôle (ou pas) malheureusement.
Je fais avec. Je me dis que des personnes ont bien d'autres soucis que celui de montrer les dents à un Mars.