MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amélioration de la santé après une chirurgie de l'obésité

S
38 ans 1093
Bonjour,

J'aimerai faire un petit bilan (informel) pour savoir si les personnes ayant subi une opération (anneau, by-pass, sleeve) ont vu leur santé s'améliorer. On parle beaucoup poids, j'imagine qu'avec  
des IMC très élevés ça change le confort de vie, mais on parle peu de la santé, ce qui me semble l'essentiel.

Je ne suis pas opérée et pour être honnête j'ai un a priori très négatif sur ces chirurgies. Je ne demande qu'a nuancer mon opinion donc j'aimerai avoir le témoignage de personnes opérées. Votre santé s'est elle améliorée depuis votre opération ? cholestérol qui baisse, diabète qui régresse, douleur articulaires diminuées, etc.

D'un autre côté y a til des personnes dont la santé s'est dégradée ? Carences, fatigues, troubles du système digestifs, etc ?
je vais tenter de te répondre; avec une précision.

je ne sais pas à quel poids et dans quel état de santé je serai à cette heure sans mon opé (bypass).

j'étais en mauvaise santé: cholestérol, gros problemes de genoux. et un état dépressif ancré.
sans parler des problemes de mobilité.
j'étais de ces grosses qui s'économisaient..

personne n'aurait pu deviner mon état :je paraissais radieuse. jolie, belle peau, beaux cheveux...et plus jeune bien sûr.

les 2 premieres années post opé, ça a été une cata: décharnée. faible. un poulpe.

disparition des douleurs articulaires et du cholésterol, bien sur.

clairement: je n'étais pas en bonne santé. mais soucis étaient différents.

aujourd"hui: je ne peux pas, comme tout un chacun, "tirer sur la corde". je le paie cher, de suite.

en janvier, j'ai subi une chi réparatrice des cuisses. 3 mois pour m'en remettre et une fonte musculaire des plus rapides.

je vous fais grace du récit de ma grossesse: épique.
8 mois d'arrêt sur 9 mois de grossesse.

je dois prendre soins de moi, et, je ne le fais pas forcément. en ce moment, j'ai pas mal de douleurs.
un ulcere, la vésicule? on le saura quand je ferais une fibro, déjà...

je suis fragilisée. c'est peut etre dans ma nature d'etre une chochotte..?

je ne sais pas quelle personne agée je serai...

je ne regrette rien. l'obésité a déjà tué dans ma famille.

à 6 ans post opé, vais je mieux? oui. je vais globalement bien mieux. et surtout, j'aime ma vie, j'aime vivre.
48 ans 165
J ai peu de recul mais niveau santee :
J ai retrouve la pêche, marcher n est plus une corvée, moi qui avait très mal au dos elles se sont évanouies.
Ma tension est enfin normale.

L opération m à permis de faire un bilan de santee et voir à quel point j étais carencée et expliquait ma photophobie, ainsi que de trouver la cause de maux de ventre que j avais ( calculs biliaires)

J ai remarque aussi être moins malade qu avant ( pas malade depuis l opération alors qu en général je chipotais toutes les cochonneries qui traînait)

Cependant il est vrai que je fatigue plus vite qu avant et me couche Bcp plus tôt ( ce qui est bien car j ai souffert d insomnies pdt 3 ans).

Pour ce qui est du cholestérol je ne saurais ça que dans quelque mois .

Mais je suis, je le répète qu une jeune by passée donc bon c est à nuancer sur le temps, je ne sait pas comment mon état de santee évoluera.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je suis opérée depuis 6 jours seulement donc c'est evidemment beaucoup trop frais pour répondre correctement mais j'aimerais quand meme ajouter que je suis entrée à l'hopital si on peut dire en pleine forme, ni cholesterol, ni diabete; ni hypertension, pas d'apnée du sommeil non plus, meme pas une foie "gras" (pourtant un IMC tres elevé!). Donc je n'ai pas grand chose à améliorer niveau santé au sens strict du terme. Par contre j'espere gagner en confort de vie et j'ai aussi fait le choix de l'opération pour prévenir les risques sur ma santé justement.
Peut etre va t-elle se dégrader?? Ca a vrai dire je n'en sais rien a ce jour.

Ah si je suis entrée a l'hopital sans mal de dos et sans probleme à la cuisse gauche mais ressortie avec le dos en compote (merci le matelas) et l'exterieur de la cuisse plein "d'electricité" et personne ne sait comment faire pour que ca parte, y parait que c'est du a la position qu'on nous donne pendant l'opération, il peut arriver que ca reveille un nerf... formidable quoi.
47 ans 55
Atteinte de fibromyalgie depuis des années je devais prendre des doses de tramadol très élevées par jour (6 comprimés) j'avais un iMc à 42 avant mon bypass , à ce jour , 4 mois après mon op je ne prends plus que 2 comprimés par jour et encore j'ai des jours oû je peux éviter ....
Une amie était diabétique de type 2 bien sur et à ce jour , soit un an post op plus aucun souci de diabète!
36 ans Toulouse 130
J'ai été opérée jeune, et l'obésité n'avait pas encore vraiment détérioré ma santé.
En revanche, j'ai évidemment pas mal gagné en terme de qualité de vie (je pense à la mobilité, notamment, à la gestion de la chaleur et de la transpiration qui était difficile pour moi en étant obèse, sachant que j'ai par ailleurs toujours été très peu sportive).
Par contre, j'ai désormais besoin d'énormément de sommeil et je me fatigue assez vite. Heureusement pour moi que l'opération et ses suites ont coïncidé avec une année peu active professionnellement, autrement je pense que j'en aurais bavé.
48 ans 165
Ha oui j oubliais merci bouchecousue, fini la transpiration à outrance, la chaleur me fait moins souffrir et plus d œdèmes aux mollets :))
43 ans IDF 291
Amélioration de la santé :lol:

Je suis à 2 ans post op de ma sleeve, opérée après un vrai parcours traditionnel de plus d'un an, avec le top suivi, j'etais a 38 d'imc avec des commorbiditées.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai une imc dans le milieu de la normal, je rentre dans un petit 40, et encore ca serai un petit 38 suis je faisait enlever "ma peau en trop" trop beau pour etre vrai ? bah oui c'est trop beau pour être si simple.

Carences malgré le suivi diet et les pilule magiques censées limiter les carences, je me suis battue contre une anémie severe.
Fatigue epuisement, malaises sont apparus dans ma vie, je n'ai plus de peps, une vrai larve.
Je n'avais pas de problèmes au niveau de l’assimilation du sucre maintenant je fait de l'hyperinsulinisme. Je fait des malaise hypoglycemiques, a cause de ce trop d'insuline d'un coup, les glycémies a 0.4 g/l en pleine après midi font partie de ma vie désormais.

après 2 grossesses mises en routes très rapidement et naturellement, j'ai du avoir un coup de pousse pour mettre en route la dernière qui n'arrivait pas.

Ca c'est pour les nouveau aspect de ma vies dans le mauvais sens du terme.

de l'autre coté évidement, je n'ai plus du tout de problème articulaires, je ne subit plus non plus les discriminations, j'ai du souffle, je ne m'interdit plus des activités craignant du regard des autres. Je vie pour moi.

En vérité j'ai plus de problème médicaux qu'avant ma sleeve, pour autant l'estime de moi meme est presque au beau fixe.

A choisir le refaire ou pas, j'avoue que je ne sais pas si je repasserai par la. Enfin je suis assez ambivalente sur ce sujet. Ma vie est plus jolie, ma santé s'est dégradée, choix cornélien.
S
38 ans 1093
Merci pour vos témoignages !

Bon je dois dire que mon avis sur la chirurgie ne s'améliore pas quand je vois que des personnes sans problèmes de santé se font opérer. Ça me semble la même chose que de se couper les seins pour prévenir un cancer, et encore je l'accepterai mieux vu qu'on ne parle pas d'un organe vital. Je ne nie pas l'inconfort (transpiration, mobilité) mais une opération pour résoudre ça c'est comme tuer un moustique au la bombe atomique à mon avis (désolée pour mes comparaison foireuses).

J'espère ne froisser personne. Je ne cherche pas du tout à juger les gens. Je m'interroge sur l'aspect santé publique, opérer les gens si c'est pour que leur santé se détériore me semble contre productif. Il y a quand même heureusement des témoignages de personnes ayant amélioré leur santé avec l'opération et ça me rassure un peu. Il reste à connaitre le devenir à très long terme.

Je suis encore preneuse de nouveaux témoignages bien entendu :D
48 ans 165
Je te dirais bien que ce genre de chirurgie doit être faite que lorsque ta vie est en danger.
Ou que les facteurs de commorbidite sont trop important.
Il t a tellement de risques à faire cette opération que perso je préfère conseiller un suivi diet et psy que la chir.
Après on donne des conseils, les gens ne feront que ce qu ils veulent au final.

Mais oui la chir peut améliorer la vie, mais il est vrai aussi qu elle peut l empirer voir la prendre.
43 ans IDF 291
attention, quand je parle de détérioration de ma santé il faut le prendre délicatement, en effet a court terme, j'ai des désagréments mais il faut bien comprendre, que les variables prises en compte sont bien plus compliquée que cà.

J'ai été tres entourée, une equipe pluridiciplinaire, qui a longuement pesé le pour et le contre et notamment le rapport benefices/risques et son compris la dedans l’estimation de lourdes pathologie associée a l’obésité a moyen et long terme.

Alors ok, en effet on se base aussi sur des maladie qu'on a pas encore et rien ne prouve que l'on va les avoir, rien non plus ne prouve qu'on ne cumulera pas.

Dans tout les cas un chose est certaine c'est que d'ici peu j'aurai du marcher avec une canne, et ca c'etait pas une estimation, mon genou deja rafistolé plusieurs fois n'aurai pas tenu.
Ma santé ne m'apparait pas amelioré car je n'avait pas atteint le stade critique.

Citation:
Ça me semble la même chose que de se couper les seins pour prévenir un cancer

Je ne prendrai pas comme ca, puisque le problème est latent, ton discours est peut etre un peu trop dur, comme de dire a une femme qui se découvre une dysplasie du col lors, d'un frottis, le cancer n'est pas encore la, mais on la traite chirurgicalement, car sans cette chirurgie on sait que ca va dégénérer. Il ne te viendrai pas a l'idée alors de dire ne te fait pas operer, tu n'est pas encore malade. Il faut peser ce fameux rapport benefices/risque avec l'idée des maladies qui vont apparaitre.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Oui effectivement on peut voir ca sous cet angle. Je n'avais pas de probleme de santé au sens médical du terme aujourd'hui j'en ai.
On peut prendre ca pour de la prévention oui car je sais tres bien qu'avec mon IMC proche des 60 les probleme n'étaient pas loin. Il est clair qu'avec "seulement" 120kg par exemple jamais je ne me serrais faite operer. Sauf que voila la réalité est que j'en ai bien plus à perdre pour sortir de l'obésité, pas loin de 100 à vrai dire, ce chiffre est énorme et toute seule ca m'aurait été impossible.
Bien sur je n'ai ou n'avait pas de probleme de santé. Mais pour moi la santé c'est aussi pouvoir faire ce qu'on veut quand on veut, or ca je ne l'ai pas. Se poser 10000 questions avant d'aller au ciné ou à un concert parce qu'on ne sait pas ni notre cul va rentrer dans le fauteuil, stresser quand on est invité à un barbeuc car on sait pertinemment que les chaises en plastique à 10€ de chez leclerc ne nous supportent pas, ne pas pouvoir faire les maneges qu'on veut au parc d'attraction, ne pas pouvoir faire de vélo, ne pas pouvoir s'habiller ou on veut, ne pas pouvoir mettre les bijoux qu'on veut (oui oui meme ca! les colliers de 40cm perso ne me suffisent pas), devoir reprendre son souffle pendant une demie heure parce qu'on s'est tapé 3 étages à pied, devoir trouver une excuse bidon et ne pas aller une semaine en vacances en avion avec ses amis pour ne pas avoir a leur avouer que les sièges d'avion sont trop petits, et j'en passe bien d'autres, oui je considere que c'est aussi un probleme de santé. Ou plutot une réalité de la société. Si j'ai fait le choix de me faire opérer c'est aussi pour tout ca!
Bien sur ici il y'aura toujours les anti chirurgie qui essayeront de convaincre la paroisse que meme avec 150kg on peut vivre tout à fait normalement mais ce n'est pas la réalité.
S
38 ans 1093
alistra a écrit:

Je ne prendrai pas comme ca, puisque le problème est latent, ton discours est peut etre un peu trop dur, comme de dire a une femme qui se découvre une dysplasie du col lors, d'un frottis, le cancer n'est pas encore la, mais on la traite chirurgicalement, car sans cette chirurgie on sait que ca va dégénérer. Il ne te viendrai pas a l'idée alors de dire ne te fait pas operer, tu n'est pas encore malade. Il faut peser ce fameux rapport benefices/risque avec l'idée des maladies qui vont apparaitre.

L'ablation du col de l'utérus ne détériore pas la santé et ne change rien au mode de vie ;)

Sunshined : c'est vrai que je connais très mal les soucis que peuvent rencontrer les personnes en obésité importante. Rien d'autre n'était possible pour toi ? Reprise d'une activité douce et adaptée pour te remuscler et soulager ton genou par exemple et améliorer tes capacités physiques (souffle) ? J'ai l'impression qu'on est désarmé pour traiter les souffrances que tu décris, et qu'à défaut de ne rien faire on propose l'opération qui me semble parfois pire que le mal. Mais effectivement, je peux completement comprendre qu'a titre personnel on veuille tout tenter pour aller mieux, c'est plus du côté "politique de santé publique" que je remet les choses en question, pas du tout du côté individuel (sauf pour les imc 35 sans comorbidités opérés en 3 mois... mais c'est un autre débat)
S
38 ans 1093
J'ai confondu les pseudos, je suis désolée. C'est bien à Alistra que je m'adresse pour les problèmes de genou. (le manque de sommeil ne me réussi définitivement pas :lol: )
43 ans IDF 291
euh le col de l'uterus c'es un exemple, (quoi qu'il reste somme toute assez important lors d'une grossesse)

pour mon genou, c'est l'articulation en elle meme cartilage et os qui s'abimait, j'ai eu un accident qui m'a obligé a faire reparer mon genou, et ses reparations souffraient trop du poids qu'il subissait.

Je sais de tout ce que tu parles et de la "phobie" sociale que ca engendre, j'en suis sortie, ne plus jamais entendre, "faut faire une irm vous peser combien? car notre irm ne suporte pas plus de 120 kg ...

Je suis aujourd'hui sortie de tout ca, les médecins ne me connaissant pas, quand je dit que j'ai subit une gastrectomie pensent que j'ai eu de graves lésions avant de penser à l’amaigrissement.... Mes chir sont meme surpris que ca ai aussi bien marché, j'ai dépassé leurs espoirs, pourtant je n'avait pas d'objectifs ni de poids ni de silhouette. Je rentre partout, je n'ai plus peur des fauteuils, je m'habille partout ou je veux, je n'ai plus de complexe social. Je te souhaite le bon pour ton parcours, malheureusement je sais d'avance que tu en bave deja et que c'est certainement pas fini. Alors a defaut de mieux : bon courage.
B I U

Discussions liées