Salut, je travaille en crèche donc je vais sûrement pouvoir t'aider.
Tu demande quelles études il faut faire. Je te répondrais que tout dépend la fonction que tu veux avoir à la crèche.
Directrice : tu dois avoir une formation de puéricultrice (5ans d'études je crois) et 3 ans d'expérience auprès des jeunes enfants.
Educatrice de jeunes enfants : 3 ans d'études dans une école, avec entrée sur concours.
Auxiliaire de puériculture : 1 an d'études dans une école avec entrée sur concours.
Animatrice : CAP Petite Enfance, que tu peux passer en alternance, en formation continue, ou en candidat libre. Epreuves en mai-juin de chaque année.
Pour te dire en quoi consiste le travail en crèche, je te répondrais la même chose. Tout dépend du poste que tu as. Une directrice gère toute la crèche (paperasses, réunions, plannings, etc...) et est très rarement sur le terrain avec les enfants.
Alors qu'une animatrice et une auxiliaire sont tout le temps avec les petits. On les accueille le matin, on prépare et organise les activités, on prend soin d'eux (repas, change, sieste, calin, jeux...).
Ce sont des métiers formidables. Pour ma part, je n'en changerai pour rien au monde, vraiment, mais il faut savoir que ça n'est pas facile tous les jours. Il faut être très patient, ouvert à beaucoup de choses, toujours sur le qui-vive.