MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

travailler en creche

M
25 ans 10
bonjour, je voudrais vous posez des questions par rapport au travaille en crèche. Merci!
M
25 ans 10
Merci bcp! :D
52 ans 35 10308
Bonjour Marevouille,
Peut-être qu'il faudrait que tu poses des questions un peu plus précises, parce que là c'est très flou!
Qu'est ce que tu veux savoir? Quel genre de boulot c'est, qu'est ce qu'il faut faire comme études, est-ce qu'il y a des débouchés, autre chose?
(je précise que je n'y connais rien du tout dans ce domaine, moi-même, mais si tu poses des questions plus précises tu as plus de chances d'avoir les bonnes réponses! ;) ).
M
25 ans 10
Oui c'est vrai! :lol: .
Alors voilà je cherche pour mes études, et je voudrais savoir
Qu'elles études il faut faire ? ( jaimerais bien faire en alternance)
En quoi sa consiste réellement le travaille en créche ?
36 ans 231
Salut, je travaille en crèche donc je vais sûrement pouvoir t'aider.

Tu demande quelles études il faut faire. Je te répondrais que tout dépend la fonction que tu veux avoir à la crèche.

Directrice : tu dois avoir une formation de puéricultrice (5ans d'études je crois) et 3 ans d'expérience auprès des jeunes enfants.

Educatrice de jeunes enfants : 3 ans d'études dans une école, avec entrée sur concours.

Auxiliaire de puériculture : 1 an d'études dans une école avec entrée sur concours.

Animatrice : CAP Petite Enfance, que tu peux passer en alternance, en formation continue, ou en candidat libre. Epreuves en mai-juin de chaque année.

Pour te dire en quoi consiste le travail en crèche, je te répondrais la même chose. Tout dépend du poste que tu as. Une directrice gère toute la crèche (paperasses, réunions, plannings, etc...) et est très rarement sur le terrain avec les enfants.

Alors qu'une animatrice et une auxiliaire sont tout le temps avec les petits. On les accueille le matin, on prépare et organise les activités, on prend soin d'eux (repas, change, sieste, calin, jeux...).

Ce sont des métiers formidables. Pour ma part, je n'en changerai pour rien au monde, vraiment, mais il faut savoir que ça n'est pas facile tous les jours. Il faut être très patient, ouvert à beaucoup de choses, toujours sur le qui-vive.
M
25 ans 10
pour ma part ce serait plutôt animatrice en + si je le fais en alternance sa serait genial. Et toi tu fais quoi? ( enfin si on peut se tutoyer) :D .
merci beaucoup pour ces info, c'est super !
:lol:
M
25 ans 10
et je voulais vous demandez aussi que j'ai trouver un lycée pour passer mon cap petite enfance en alternance, mais il est dit: D’être titulaire d’un diplôme de niveau V (prioritairement BEP CSS, BEPA Service aux Personnes, BEP Bio Services dominante ATA, MC aide à domicile...) ou d’un baccalauréat.
voilà moi je voulais aller dans ce lycée comme celui-là après ma 3eme et je comprend plus rien. si vous pouvez m'expliquer !
merci d'avance.
36 ans 231
Bien sur que tu peux me tutoyer! J'suis pas si vieille! ;)

Alors moi je suis animatrice. J'ai un CAP petite enfance que j'ai passé en candidat libre cette année.

Pour répondre à ta question, le lycée que tu as trouvé s'adresse à des élèves un peu plus agés que toi, qui ont dejà un diplôme après le collège.

Pour toi, si tu veux passer un CAP Petite Enfance en alternance, tu dois trouver un CFA (Centre de Formation des Apprentis), ou un Lycée Professionnel tout simplement (mais souvent, ils proposent des formations en continu, donc renseigne-toi bien sur le lycée)

Tu passe en 3e à la rentrée là? Tu es de quelle région?
M
25 ans 10
Nan je passe dans 2 ans mai fallai ke je me renseigne pck jvai etre question er a ce sujet. Je suis de
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
marevouille a écrit:
Nan je passe dans 2 ans mai fallai ke je me renseigne pck jvai etre question er a ce sujet. Je suis de

S'il te plaît relis-toi pour qu'on comprenne bien ta situation et qu'on puisse t'aider le mieux possible!
M
25 ans 10
Ba enfaite là je vais passer en 4eme mais il fallait que je me renseigne a ce sujet parceque cet année on va me poser des questions pour savoir ce que je compte faire comme etudes.
36 ans 231
C'est bien de t'y prendre à l'avance et de récupérer le maximum de renseignements.

Tu dis que tu compte partir sur un CAP Petite Enfance, mais si c'est pas indiscret, tu as une moyenne générale de combien?

Parce que si ça se trouve, tu peux voir plus haut ^^
M
25 ans 10
Merci :D . Heu.... Pour l'instant j'ai environ 12-13 de moyenne générale
En 6eme j'avais 16 de moyenne,
En 5eme j'ai eu 12-13 de moyenne. Donc je suis pas une intello, mais sa va je gère un minimum.
36 ans 231
Justement, dans ce cas pourquoi tu ne viserai pas un poste un peu plus haut qu'animatrice, mieux payé donc et qui te permettrai d'élargir ton champs de possibilités de lieux de travail. Avec un CAP petite enfance tu n'aura pas beaucoup de choix, sois tu devra trouver un poste en crèche, sois en école maternelle (et encore, on te demandera surement d'avoir le concours d'ATSEM).

Alors qu'en devenant Auxiliaire de puériculture, tu peux travailler en crèche, en maternité, en centre pour enfants, etc...

Un cursus scolaire plus long te tente-il?
M
25 ans 10
j'auurais aimée faire auxiliaire puericultrice, mais le truc c'est que je peut travailler la nuit ( si je vais en materrnité) et le week end et j'ai peur de ne plus avoir de vie.
je suis très compliqué . mdr...
enfaite je voulais tout simplement m'occuper des enfants.
et que pour l'école je soit en alternance.
:D
B I U