Je fais ta taille et à ton âge (donc il y a 3 ans) je faisais sans doute 10kg de plus que toi (j'avais arrêté de me peser en fait).
J'ai entamé une démarche de rééducation alimentaire (voir la rubrique correspondante du forum, ou le site
http://www.gros.org), surtout dans le but de me débarrasser d'une tendance à l'hyperphagie, et j'espérais au moins réussir à stabiliser mon poids et arrêter de grossir.
J'ai réussi assez rapidement à retrouver une alimentation en accord avec mes sensations alimentaires. Et le cadeau bonus c'est que j'ai perdu du poids (en plusieurs mois, sans doute plus d'un an au total car je ne me suis pas pesée pendant longtemps). J'ai perdu plus de 10% de mon poids et aujourd'hui je suis stabilisée, et en plus je suis bien dans mon corps, même si je suis toujours en obésité (mais je suis passée d'obésité morbide à obésité sévère). J'ai aussi fait un travail psy en parallèle (pas sur la question du poids, mais ça a forcément été profitable sur mon image de moi).
Il y a d'autres solutions que l'opération avec le poids que tu fais. Ça ne me semble pas raisonnable de se lancer dans quelque chose d'aussi lourd et aussi risqué avec un IMC de 38 (surtout que, comme on te l'a déjà dit, tu ne rentres pas dans les critères, même si tu peux tomber sur un chirurgien pas sérieux qui sera prêt à t'opérer quand même... Sans remboursement sécu, du coup, donc en plus d'être dangereux ça va te coûter cher).
Quand j'y repense, quand j'ai entamé la RA j'étais dans les conditions d'IMC pour avoir le droit à la chirurgie bariatrique. J'avoue que ça ne m'est pas venu une seconde à l'esprit...