sekotine a écrit:
Puisque tu y fais ton suivi, peux tu me dire si on peut choisir de faire suivre par un gynéco ou par une sage-femme ? Propose t il des cours de préparation à l’accouchement ? Sont-ils à l’écoute concernant l’allaitement ?
Alors moi, quand j'ai pris rdv pour la première fois, on m'a direct mise avec une sage-femme. J'y connaissais rien mais je suis contente, car celle qui me suit est très bien. J'en ai rencontré une autre qui est très bien aussi.
En revanche, ma soeur a été envoyée vers une obstétricienne avec laquelle le courant n'est pas passé du tout... Du coup, elle a demandé à changer et voit maintenant une sage-femme avec qui ça se passe bien. Donc oui, je pense que tu peux demander lors de la prise de rdv, et changer si besoin.
Sinon, la mater propose des cours de préparation à l'accouchement. On m'a conseillé d'aller voir une sage-femme libérale plutôt, car la fin de ma grossesse se déroule en été et le personnel hospitalier est restreint à cette période-là : moins de personnel, moins de cours. Mais, comme je te disais, je ne le regrette pas, car la préparation à l'accouchement que je suis en libéral me semble plus complète que celle proposée à Port-Royal (7 cours en tout au lieu de 4, programme plus varié me semble-t-il). En plus, les séances étant remboursées par la sécu, tu ne paies pas plus cher pour une SF libérale.
Cela dit Port-Royal propose bien des cours de prépa à l'accouchement et des réunions d'informations, dont certaines sur l'allaitement. Je n'y suis pas allée mais je n'ai pas entendu de mauvaises expériences à ce sujet.
Encore plusieurs choses :
1) Attention à ne pas être surprise lors de la visite de la mater : chambres individuelles certes, mais pas de nursery à laquelle confier bébé la nuit, ni de lit pour que le papa puisse rester. Cependant, le personnel m'a paru très compréhensif à ce sujet, je pense qu'il y a facilement moyen de s'arranger.
2) Evidemment, Port-Royal n'est pas hyper à la pointe questions accouchements natures et physio... On sent que c'est pas forcément l'esprit du truc (la salle de pré-travail m'a paru être là davantage pour faire joli qu'autre chose ;) ) Bon, en attendant d'aller en salle de travail, tu peux te balader dans le merveilleux petit cloître de l'hôpital, qui fait office de lieu de pré-travail du coup :)
Pour les méthodes, la SF libérale nous disait que le personnel de PR n'est pas spécialement formé à l'accouchement sur le côté : du coup, c'est la position gynéco, avec étriers, qui est en général imposée (pas la meilleure quoi), mais tu peux apprendre des poussées qui t'aideront à utiliser cette position au mieux. Après ça dépend toujours sur qui tu tombes hein, une SF formée à des méthodes différentes peut les appliquer quel que soit le cadre.
3) Il faut s'habituer au fonctionnement de cette grande mater... Prendre un ticket à la borne d'accueil électronique, tout ça... Il ne faut pas hésiter à demander à l'accueil dans le hall. Moi je les saoule tout le temps, mais plus ça va moins je fais mon boulet, j'ai pris le pli ;)
Dernière petite chose avant de conclure mon pavé : si on te propose de voir la diététicienne, trouve un prétexte pour refuser ("je vais voir qqun en ville", "je pense que j'arriverai à gérer seule", ou simplement "non") parce que celle que j'ai vu là-bas était vraiment pas top... Heureusement je n'ai pas eu à y retourner, elle était trop bizarre ! ^^