MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse - Surpoids >>> Où accoucher à Paris ??

S
46 ans 6
Bonjour à toutes !

J'aimerai savoir où faire le suivi de grossesse à Paris lorsqu'on est en surpoids important ?

Je ne suis pas très rassurée...

J'ai pensé aux maternité de niveau 3  
comme Port Royal - Trousseau - Necker... Mais ce sont de grosses usines à bb ! J'ai peur que ce ne soit pas très humain tout ça !

Qu'en pensez vous ?
Quelles sont vos expériences Parisiennes ?

Merci par avance de vos réponses
R
39 ans 15384
Les niveaux 3 sont en principe concues pour les grossesses a risque ;)
Si ta grossesse se passe bien,sans complication,même en fort surpoids tu peux très bien accoucher en niveau 1 ou 2,beaucoup sont tout a fait équipées ( tables,etc )
Quant aux maternités a choisir,ca dépends de toi,de tes attentes pour le suivi de grossesse,l'accouchement...
Toutes ne se valent pas,et surtout,toutes ne proposent pas la même chose,mais l'avantage de Paris,c'est le choix,tu as de tout. Et ce choix est vraiment important.
Trousseau et cie sont de bonnes structures,mais en effet,de vraies usines... Ca ne veut pas dire que le personnel n'est pas humain,loin de là,mais il ne faut pas s'attendre a une ambiance intime...

Je vais personnellement accoucher a la maternité des Lilas,un niveau 1,mais j'ai un projet d'accouchement physiologique dans l'eau et ils sont les seuls a le faire.
S
46 ans 6
J'ai une amie qui accouche bientôt à la maternité des Lilas, et en effet je n'ai entendu que du bien de cette maternité.

En ce qui me concerne, j'aimerai trouver un compromis entre médicalisé et respect de mes choix de mon corps et de mon bb !

J'ai fait un peu le tour des forums et difficile de faire un choix : on lit un peu tout et son contraire !

Mon surpoids me fait peur aussi, car j'ai peur du jugement du corps médical, peur d'une mauvaise prise en charge...

En tous cas bravo pour ton projet de naissance ! Ce n'est pas commun de vouloir mettre au monde son enfant dans l'eau ! Cela doit être une superbe expérience...
2137
Tenon est pas mal à ce qu il parait pres des lilas.

Sinon tu peux appeller les hp qui t interesses tu demandes si tu peux visiter pour voir si ce sont pour toi des usines à bb.

On dit que la salpé en est une mais en fait c est surtout par periode. J ai accouché un soir ou toutes les salles de naissance etaient occupé. Ma voisine de chambre etait seule à accoucher er et en pouponniere ils etaient à 40% de capacité.

Sinon tu peux aller en clinique. Une proche d un hp au cas où si tu as peur
38 ans 3196
De mon côté, je vais accoucher à la maternité Port Royal (qui a fusionné avec Cochin).

Le plus :

Les locaux sont TOUT NEUFS ! Chambre individuelle pour tout le monde du coup, ce qui est super rare à l'AP-HP. Autant l'ancienne mater était vieillotte, autant là, c'est bien équipé.

Les sages-femmes qui me suivent sont cools, pas trop de remarques sur le poids. Bon, évidemment, elles essaient de t'orienter vers une diététicienne au début, mais si tu n'es pas chaude, elles n'insistent pas.
Moi j'ai pris 20 kgs déjà :roll: et je n'ai pas de remarques. Elles me disent que j'aurais le temps de me préoccuper de ça après, et que l'important c'est la santé du bébé et le moral.

Cool quoi. Après cela doit dépendre de la personne sur laquelle on tombe : ma soeur est tombée, dans la même maternité, sur une obstétricienne un peu zarbi ; elle a juste demandé à changer, et ça va très bien maintenant avec la sage-femme choisie. Ne pas hésiter à changer de praticien si ça ne "passe pas" !

Le moins :

Pas hyper intime certes. Du coup, je trouve aussi mon bonheur avec des cours de préparation à l'accouchement auprès d'une super sage-femme libérale qui est dans le 13e. J'y pose toutes mes questions et j'apprends des méthodes "alternatives".

Bref, pour moi, les deux se combinent à merveille : perso, l'environnement médicalisé me rassure, et en même temps je m'informe sur la grossesse et les méthodes plus "naturelles" à côté, au sein d'un cadre moins intimidant.

Voici pour mon expérience à la mater Port-Royal. Bon, je n'ai pas encore accouché, je ne pourrais donc parler plus longuement de la qualité de la mater qu'après le jour J !

Après, comme cela a déjà été dit, cela dépend de tes priorités...
S
46 ans 6
Merci les filles pour vos réponses !
Effectivement Ansopot j’ai entendu parler de cette nouvelle maternité de Port Royal, et je pense d’ailleurs que mon choix se portera sur celle-ci ! Ma priorité étant une prise en charge médicalisée au cas où… J’aurai également souhaité une certaine souplesse lors de l’accouchement (sans pour autant être physio totalement), mais je me rends bien compte que les 2 ne sont pas vraiment compatibles.

Puisque tu y fais ton suivi, peux tu me dire si on peut choisir de faire suivre par un gynéco ou par une sage-femme ? Propose t il des cours de préparation à l’accouchement ? Sont-ils à l’écoute concernant l’allaitement ?
38 ans 3196
sekotine a écrit:

Puisque tu y fais ton suivi, peux tu me dire si on peut choisir de faire suivre par un gynéco ou par une sage-femme ? Propose t il des cours de préparation à l’accouchement ? Sont-ils à l’écoute concernant l’allaitement ?

Alors moi, quand j'ai pris rdv pour la première fois, on m'a direct mise avec une sage-femme. J'y connaissais rien mais je suis contente, car celle qui me suit est très bien. J'en ai rencontré une autre qui est très bien aussi.
En revanche, ma soeur a été envoyée vers une obstétricienne avec laquelle le courant n'est pas passé du tout... Du coup, elle a demandé à changer et voit maintenant une sage-femme avec qui ça se passe bien. Donc oui, je pense que tu peux demander lors de la prise de rdv, et changer si besoin.

Sinon, la mater propose des cours de préparation à l'accouchement. On m'a conseillé d'aller voir une sage-femme libérale plutôt, car la fin de ma grossesse se déroule en été et le personnel hospitalier est restreint à cette période-là : moins de personnel, moins de cours. Mais, comme je te disais, je ne le regrette pas, car la préparation à l'accouchement que je suis en libéral me semble plus complète que celle proposée à Port-Royal (7 cours en tout au lieu de 4, programme plus varié me semble-t-il). En plus, les séances étant remboursées par la sécu, tu ne paies pas plus cher pour une SF libérale.
Cela dit Port-Royal propose bien des cours de prépa à l'accouchement et des réunions d'informations, dont certaines sur l'allaitement. Je n'y suis pas allée mais je n'ai pas entendu de mauvaises expériences à ce sujet.

Encore plusieurs choses :
1) Attention à ne pas être surprise lors de la visite de la mater : chambres individuelles certes, mais pas de nursery à laquelle confier bébé la nuit, ni de lit pour que le papa puisse rester. Cependant, le personnel m'a paru très compréhensif à ce sujet, je pense qu'il y a facilement moyen de s'arranger.

2) Evidemment, Port-Royal n'est pas hyper à la pointe questions accouchements natures et physio... On sent que c'est pas forcément l'esprit du truc (la salle de pré-travail m'a paru être là davantage pour faire joli qu'autre chose ;) ) Bon, en attendant d'aller en salle de travail, tu peux te balader dans le merveilleux petit cloître de l'hôpital, qui fait office de lieu de pré-travail du coup :)
Pour les méthodes, la SF libérale nous disait que le personnel de PR n'est pas spécialement formé à l'accouchement sur le côté : du coup, c'est la position gynéco, avec étriers, qui est en général imposée (pas la meilleure quoi), mais tu peux apprendre des poussées qui t'aideront à utiliser cette position au mieux. Après ça dépend toujours sur qui tu tombes hein, une SF formée à des méthodes différentes peut les appliquer quel que soit le cadre.

3) Il faut s'habituer au fonctionnement de cette grande mater... Prendre un ticket à la borne d'accueil électronique, tout ça... Il ne faut pas hésiter à demander à l'accueil dans le hall. Moi je les saoule tout le temps, mais plus ça va moins je fais mon boulet, j'ai pris le pli ;)

Dernière petite chose avant de conclure mon pavé : si on te propose de voir la diététicienne, trouve un prétexte pour refuser ("je vais voir qqun en ville", "je pense que j'arriverai à gérer seule", ou simplement "non") parce que celle que j'ai vu là-bas était vraiment pas top... Heureusement je n'ai pas eu à y retourner, elle était trop bizarre ! ^^
R
39 ans 15384
Pour les mater physio,ou du moins ouvertes lors de l'accouchement : Les Bluets,Diaconesses,Les Lilas.
Robert Debré est bon,mais la liberté lors de l'accouchement,là bas,bof ... J'avais été me renseigner,et on m'a bien dit que c'était du style position gynéco systématique,pas génial ...

A toi de voir,essaie de faire une petite liste de tes souhaits,et renseigne toi auprès des maternités/hopitaux pour savoir lesquels sont les plus a mêmes de t'apporter tout ca ;)
2137
Owlie a écrit:
Pour les mater physio,ou du moins ouvertes lors de l'accouchement : Les Bluets,Diaconesses,Les Lilas.
Robert Debré est bon,mais la liberté lors de l'accouchement,là bas,bof ... J'avais été me renseigner,et on m'a bien dit que c'était du style position gynéco systématique,pas génial ...

A toi de voir,essaie de faire une petite liste de tes souhaits,et renseigne toi auprès des maternités/hopitaux pour savoir lesquels sont les plus a mêmes de t'apporter tout ca ;)

Oui les bluets c est bien et tt neuf mais il faut qu elle s y prenne maintenant pour l inxcription car il y a peu de place et c est tres demandé
S
46 ans 6
Merci encore les filles pour vos réponses !

Je n'ai pas encore fait le test +++ (j'espère pour bientôt :D )donc je ne suis pas dans l'urgence mais au taquet quand même ;) ! Et comme je sais que les places sont chères à Paris et qu'il faut s’inscrire de suite je me renseigne...

J'avais entendu parler d'une salle dite "nature" avec baignoire, ballon... à Trousseau, mais à priori ils l'ont fermé récemment. Dommage, c'était un bon compromis avec leur niveau 3 !

Ansopot, merci pour toutes ces précieuses informations !
Tu ne vois pas la mm SF à chaque consultation ?
Tu dis être suivie par une SF libérale en plus de Port Royal. Ces consultations sont elles prisent en charge par la sécu ou est ce un plus ?

Question Concernant la diététicienne : Il n'y en a qu'une qui consulte à PR ? Parce que l'idée de me faire "coacher" ne me déplait pas, mais pas avec quelqu'un de Zarbi :roll:

Proposent ils des séances d'ostéo ou acuponcture ?

En tout cas, je vous souhaite à toutes de superbes BB !!
38 ans 3196
sekotine a écrit:
Merci encore les filles pour vos réponses !

Je n'ai pas encore fait le test +++ (j'espère pour bientôt :D )donc je ne suis pas dans l'urgence mais au taquet quand même ;) ! Et comme je sais que les places sont chères à Paris et qu'il faut s’inscrire de suite je me renseigne...

J'avais entendu parler d'une salle dite "nature" avec baignoire, ballon... à Trousseau, mais à priori ils l'ont fermé récemment. Dommage, c'était un bon compromis avec leur niveau 3 !

Ansopot, merci pour toutes ces précieuses informations !
Tu ne vois pas la mm SF à chaque consultation ?
Tu dis être suivie par une SF libérale en plus de Port Royal. Ces consultations sont elles prisent en charge par la sécu ou est ce un plus ?

Question Concernant la diététicienne : Il n'y en a qu'une qui consulte à PR ? Parce que l'idée de me faire "coacher" ne me déplait pas, mais pas avec quelqu'un de Zarbi :roll:

Proposent ils des séances d'ostéo ou acuponcture ?

En tout cas, je vous souhaite à toutes de superbes BB !!

J'ai vu deux sages-femmes : l'une lors du premier rdv, qui m'a expliqué que, en raison des vacances d'été, elle ne pourrait pas me suivre régulièrement ; du coup elle m'a orientée vers une seconde sage-femme, qui me suit depuis. Donc je suis bien suivie par une seule personne, je te rassure.

La sage-femme libérale que je vois à l'extérieur ne me suit pas vraiment, elle propose juste des cours de préparation à l'accouchement. Théoriquement, la sécu te rembourse huit séances (à partir du 5e mois de grossesse je crois) même si tu vas chez une SF libérale.

Après, je ne sais pas du tout s'ils font osthéo ou acupuncture... Ca m'étonnerait quand même, ça a pas l'air d'être le genre de la maison ;)

Et pour la diététicienne, je pense qu'il y en a au moins deux, mais c'est à vérifier !
R
39 ans 15384
debbie971 a écrit:
Owlie a écrit:

Oui les bluets c est bien et tt neuf mais il faut qu elle s y prenne maintenant pour l inxcription car il y a peu de place et c est tres demandé

En effet ...
Une copine a téléphoné a 5SA,c'était déjà complet O.O
S
46 ans 6
Coucou les filles !
Juste pour vous dire ma joie ce matin : 2 test positifs !
Que du bonheur dans mon coeur !

Donc le sujet est maintenant réellement d'actualité en ce qui me concerne :D

Mon choix penche toujours en faveur de Port Royal... Pour le moment ! Je me laisse quelques jours de réflexion, le temps de d'avoir les résultats de la prise de sang et datation !
36 ans Lorraine 462
Et bien toutes mes félicitations!!
Tout devient plus concret d'un coup!!!!
38 ans 3196
sekotine a écrit:
Coucou les filles !
Juste pour vous dire ma joie ce matin : 2 test positifs !
Que du bonheur dans mon coeur !

Donc le sujet est maintenant réellement d'actualité en ce qui me concerne :D

Mon choix penche toujours en faveur de Port Royal... Pour le moment ! Je me laisse quelques jours de réflexion, le temps de d'avoir les résultats de la prise de sang et datation !

Félicitations Sekotine !! :D
B I U