MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse - Surpoids >>> Où accoucher à Paris ??

38 ans 3196
Hello sekotine !

J'espère que ta grossesse se passe bien. Je reviens sur ce post pour raconter mon expérience à la mater de Port-Royal (j'ai accouché en septembre).

Le récit de  
mon accouchement est sur le post des futures mamans de septembre.

Mes conclusions sur Port Royal.
- Encadrement médical en salle de travail : plutôt satisfaite. Alors certes, j'ai douillé parce qu'ils s'y sont repris à trois fois pour la péridurale (j'ai bien morflé), mais on ne peut pas faire de mon cas une généralité. La plupart du temps, les péridurales se passent bien.
Points positifs : sages-femme compétente et gentille. Une fois les problèmes d'anesthésie réglés, tout s'est bien passé, notamment la délivrance, pour laquelle la sage-femme a été top (pas d'épisio, pas de forceps, bons conseils pour la poussée)
+ La salle de travail est équipée pour les premiers soins de bébé : tu ne le quittes pas une seconde, et ça c'est vraiment top !

Points négatifs : Pas d'alternative si la péridurale ne marche pas... Ils ne connaissent pas les méthodes physiologiques là bas. Tu es couchée du début à la fin, reliée à un tas de perfs et autres machines. Alors que la péridurale ne marchait pas, je n'ai pas pu me lever pour gérer la douleur, ni même avoir une alternative à la péri (pas d'oxygène par exemple).

Suite de couches :
Points positifs : Chambre individuelle, confortable.
Points négatifs : Pas de nurserie, pas de lit ou de fauteuil confortable pour un accompagnant. Autant dire que c'est très difficile la nuit, car on peut se sentir très seule, en tête à tête avec le bébé ! C'est très dur de se reposer du coup :? Pour moi c'était juste l'horreur, parce que je ne pouvais pas me lever. Le papa était donc là toute la nuit et dormait par terre... Vraiment hyper éprouvant. Après, c'est peut-être plus simple quand les suites de couches ne posent pas problème. Moi j'ai eu vraiment pas mal de complications.
En plus, quand on y était, les infirmières de nuit se sont avérées être de vraies c*** :evil: Pas aimables, elles passaient en coup de vent dans la chambre sans t'aider plus que ça. J'ai eu de vrais moments de désespoir nocturnes !
L'équipe de jour était bien plus sympathique.

Bilan : Est-ce que je retournerais accoucher là-bas ?
Franchement, je me tâte. Je crois que je préfèrerais, pour un second enfant, choisir une structure qui offre plus de confort à l'accompagnant, et/ou qui dispose d'une nurserie. En outre, vue mon expérience, je choisirais un endroit qui permettre de se rabattre sur des méthodes alternatives de gestion de la douleur si jamais la péridurale ne marchait pas...
Au final, le mieux serait peut-être une maternité de niveau I ou II (on conseille souvent les Bluets, et on m'a aussi parlé de Léonard de Vinci). Le choix est difficile, car je reste une flippée de la médecine, et les capacités médicales d'une grosse structure me rassurent... En même temps, mon accouchement en montre les limites.

Voilà pour mon expérience à Port Royal.
B I U