Pour la lessive: cristaux de soude + savon de Marseille + eau. Au début je mettais 3 gouttes d'huiles essentielles (pour 2,5 litres) mais je préfère quand ça ne sent rien.
Vinaigre à la place de l'adoucissant (pour les jeans et les serviettes, sinon pas besoin).
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour le produit multi-usages (ça dégraisse même la friteuse).
Quand je sais que je vais dans un camping ou en lan et que je ne me laverai pas forcément quand j'en ai envie/besoin, je mélange de l'eau et du bicarbonate de soude et j'applique sur les zones qui transpirent. Aucune odeur, même après 48h. Mais à éviter au quotidien. J'avais remplacé mon déo par le bicarbonate et j'en étais ravie jusqu'à ce que ma peau se mette à réagir violemment après 3 semaines d'utilisation. Elle était comme brûlée. A noter que j'ai une peau sensible, le bicarbonate quotidien conviendra peut-être à une peau "normale".
J'utilise mes fruits et légumes pourris pour faire des masques de beauté (peau et cheveux). Quand j'en ai un, je regarde sur le net ce que je peux en faire. Mentions spéciales pour les masques à l'avocat et à la banane. Pour le gommage, mixer des flocons d'avoine et les mélanger à du yaourt permet d'obtenir un mélange efficace et tout doux pour la peau. Je n'achète aucun produit de beauté (à part la crème tolériane pour les gerçures en hiver). Pas les moyens et finalement pas besoin.
Pour les légumes, le panier bio chaque semaine. 20€ pour 2 personnes (30€ si nous avons besoin d'oignons ou de patates mais ça c'est une fois par mois) et ça nous revient moins cher que quand nous achetions du non-bio au supermarché. Le panier à 20€ est prévu pour une famille de 3 ou 4 personnes, mais comme nous sommes des végétariens gros mangeurs, il nous faut bien ça. Des paniers plus petits sont proposés. Il s'agit d'un collectif de producteurs et les paniers sont livrés à des points relais.
Pour les farines, légumineuses, flocons et céréales, les vracs en boutique bio nous reviennent également moins cher et il y a plus de choix qu'en supermarché et nous évitons les emballages polluants (sacs en papier que nous réutilisons). Le sucre et les épices sont un peu plus cher en magasin bio mais la qualité est là (j'adore le sucre non raffiné). Il n'y a que les oléagineux qui reviennent très cher, bio ou pas d'ailleurs mais comme ils sont indispensables à une alimentation sans carences (et délicieux, tant qu'à faire), nous nous plions aux prix scandaleux. Quoi que les laits végétaux soient aussi trop chers (surtout si on considère que leur coût de fabrication est bien inférieur à celui du lait d'origine animale). Quand il nous manque quelque chose, ou que nous voulons des sucreries ou du fromage (mauvaises addictions mais je crois qu'il nous faudra encore pas mal de temps pour nous en défaire totalement), nous allons au supermarché tout de même et je dois avouer que ça me fait mal de douiller autant pour des produits moins bons pour la santé.