MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interim & RSA

40 ans 5932
Sur le papier, le système de la CAF est logique. Par exemple, je connais quelqu'un qui touche 400€ et des bananes de RSA par mois.
Mettons qu'il travaille un mois à  
35h/semaine au SMIC. Soit environ 1120€ net. Ce qui lui ferait environ 2,8 mois de RSA (en comptant le RSA à 400€ pour arrondir). En travaillant 3 mois comme ça, il gagnerait donc 8,4 mois de RSA.
Sauf qu'au bout de trois mois sans activité ou avec un revenu ne dépassant pas leurs plafonds, il retrouverait son RSA alors que, dans l'idée, il aurait encore 5,4 mois de RSA de côté suite à ses trois mois d'activité.

Eux ils voient ça comme ça, finalement. C'est mathématique, c'est loin de la réalité des gens qui ont des dettes, etc, mais c'est mathématique, donc logique. Pour eux.

L'idée, quelque part, c'est que si tu parviens à vivre un mois avec un RSA alors tu peux vivre plus longtemps avec plus. Et souvent ils oublient qu'il y a deux cas de figure :

- les gens pour lesquels "on a plus d'argent, on peut dépenser plus" : et, dans ce cas, s'ils ont préféré ne pas prévoir je comprends aussi que la CAF ne veuille pas compenser leur souci de gestion ;
- les gens qui en profitent pour épurer leurs dettes : et là ça rime à quoi de ré-enfoncer des gens qui ont juste essayé de s'en sortir en payant une partie de leurs dettes ? C'est un cercle vicieux, dans ce cas.

Ça signifie donc qu'avec leur mode de fonctionnement actuel (décla trimestrielle) ils devraient faire du cas par cas ? Mais en ont-ils vraiment le temps ?
46 ans 1114
Bonsoir,
je me permets de remonter ce Post parce que j'ai bossé à la CAF pendant 3 ans, ayant arrêté il y a quelques mois à peine.
Je ne sais pas si tu as eu ta réponse depuis, mais je vais donner la mienne, ça peut servir à d'autres personnes:
quand on perçoit le RSA, le RSA est en effet calculé sur les revenus perçus sur le trimestre précédent.
Exemple: à la base mettons que j'ai droit à 400 euros et des brouettes de RSA par mois.
Nous sommes en septembre et je fais ma demande de RSA. Mon RSA sera calculé en prenant en compte les revenus perçus en juin, juillet et aout. Mon RSA sera à nouveau calculé en décembre, à partir des revenus perçus en septembre, octobre et novembre. Et ainsi de suite.
Imaginons que j'ai gagné 200 euros en juin, 200 euros en juillet et 5OO euros en aout.
200+200+500=900. 900/3=300. J'aurai donc droit à 400-300=100 euros pour septembre, octobre et novembre.
Dans ce contexte, il est possible que les revenus perçus sur le trimestre précédent dépassent le plafond, c'est sûr (par exemple si j'ai gagné 500 euros chaque mois, je dépasse et je n'aurai pas droit au RSA pendant un trimestre, jusqu'à ce qu'il soit recalculé).
MAIS: SI JE NE PERCOIS PLUS AUCUN REVENUS, ON CONSIDERE QUE JE N'AI RIEN GAGNE SUR LE TRIMESTRE PRECEDENT;
Exemple: j'ai gagné 1500 euros par mois sur le trimestre précédent et d'un coup, je ne touche plus RIEN=>la CAF fera comme si je n'avais rien gagné et j'aurai le RSA à taux plein tant que je ne perçois aucun revenu.
Désolée pour le pavé, j'espère que j'ai été claire et que ça pourra servir, parce que parfois la législation CAF c'est du chinois, y compris pour ceux qui y travaillent...
B I U