Une fille de mon école, une pakistanaise, s'est retrouvée il y a deux ans, à l'été, dans cette fâcheuse position (euphémisme) : son père voulait l'envoyer au Pakistan pour l'été, mais elle s'y refusait car elle savait que si elle acceptait, on la marierait là-bas et qu'elle ne reviendrait pas. Elle avait une idée de la personne à qui on l'avait "réservée" (vous avez votre bon de commande monsieur? ah, oki, tout est en règle), un mec de 35 ans, voisin de ses grands-parents, dont elle ne voulait absolument pas.
C'est étonnant de voir la réaction qu'elle a eu... D'un côté, c'est une fille qui vit en France depuis de nombreuses années, très "européanisée" et cultivée, et elle était révoltée à l'idée qu'on puisse lui faire ça.
De l'autre, elle se sentait coupable à l'idée de déshonorer sa famille en refusant de se plier à la tradition.
Comme ses parents devenaient vraiment menaçants, notre chargé de mission lui a proposé que l'école la finance, lui trouve un logement... pour qu'elle puisse devenir autonome.
Mais elle a répondu que si elle s'enfuyait de chez elle et qu'un jour ses parents lui mettaient la main dessus, ils la tueraient. Et ce n'est pas une façon de parler.
Finalement, des responsables de l'école sont allés voir ses parents et les ont calmés avec de l'argent, et en leur expliquant que si leur fille allait au bout de ses études elle ramènerait beaucoup de thune à la maison.
Une vrai transaction :?
Je sais bien que ces pratiques sont socialement, géographiquement, religieusement... formatées, imprimées dans les esprits... Mais tout de même, à certains endroits les gens les remettent en cause! Par exemple en Afrique, dans certains villages l'excision n'est plus pratiquée. Il faut instruire les gens, leur expliquer le non-fondé de ces pratiques.
Mais bon, je conçois que cela ne se fera pas en un jour...