MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Belle sœur envahissante !

42 ans Bretagne 2468
Bonjour ,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous expliquer un peu ma situation parce que j'avoue être perdue . Je ne sais plus si c'est moi qui déconne ou  
si c'est ma situation qui est pas normale .
Il y a un an j'ai emménagé chez mon ami qui est militaire , nous vivons donc en communauté . Le truc c'est que nous vivons au dessus de chez sa soeur ( son conjoint est aussi militaire )

Au début mon ami m'avait prévenu que sa sœur était plutôt du genre envahissante mais qu'elle n'était pas méchante soit . Au début tout semblait plutôt cool , elle venait vite fait le soir nous faire un Ptit coucou , passait prendre un truc ou autre ...bref au début cela ne me dérangeait pas , pensant que c'était " normal " .
Bref arrive l'anniversaire de mon homme , je lui dis ce que je prévoyais de lui offrir ( saut en parachute ) et la elle décide que ce sera un cadeau commun avec toute sa famille ,je lui ai dis non mais elle a prévenu toute sa famille le soir même , j'ai super mal réagis surtout que le jour de son Annif elle lui a dit que c'était " elle et moi " qui avions eu l'idée . J'en ai donc parle à mon zom , il a donc trouve dur pour moi mais ne lui a rien dis .

Le jour de mes trente ans , elle décide de faire le baptême de son fils qui a un peu moins de deux ans , étant un week end , je lui ai dis que j'avais prévu de faire un truc et la encore , ben non c'était déjà décidé à l'avance donc ben tant pis pour moi .

Elle ne se gêne pas pour nous imposer son fils n'importe quand , le seul week end de mon homme ce mois ci , c'est l'anniversaire de ma fille et nous prévoyions de partir ... Et bien non , madame nous impose son fils .

Je ne suis plus d'accord , j'avoue être perdue car je ne sais pas franchement ce que pense mon homme , d'un côté il me dit en avoir marre qu'elle nous impose tout et n'importe quoi et de l'autre il ne dis. Ne fais rien . J'étouffe , je me dis que c'est peut être moi qui demande trop ? Je suis quelquun d'indépendante et je n'ai pas besoin des autres pour vivre .

Depuis quatre mois j'ai pris un emploi à 50 km de chez moi pour j'avoue ne plus la voir le midi car avant je travaillais à 15 km et elle venait même le midi nous voir . Et depuis j'ai la sensation qu'elle essaye petit à petit de m'effacer de la vie de son frère ... Elle organise des trucs le midi quand je ne suis pas la ... Pas plus tard que tout à l'heure , elle a embarqué mon chien en balade sans rien me dire alors que mon homme travaille et que je comptais partir me balader avec ma toutoune ....

Bref vous l'aurez compris j'en ai raz le bol pour étre polie !!! Que pensez vous de ma situation ? C'est moi qui déconne ? J'aspire juste à pouvoir faire ce que je veux quand je veux !! ;)
74 ans 3528
Mais... elle a les clés de chez vous ? Comment a-t-elle pu embarquer le chien ?

Sinon, effectivement, autant il y a certaines choses pour lesquelles je pense qu'il faudra que tu t'y fasses, même si c'est agaçant (l'organisation de trucs de famille par exemple), autant il y en a d'autres pour lesquels il faut mettre le holà. L'idéal serait que ton homme le fasse, sinon, tu peux aussi le faire, tant que tu es sûre qu'il ne te contredira pas. A la rigueur, en sa présence c'est mieux. Calme mais clair : "non, on ne gardera pas ton fils ce week end, désolée".
42 ans Bretagne 2468
On est en appartement mais les portes ne sont jamais fermées à clef , le chien va dehors dans le jardin commun qui est clos donc c'est facile pour elle de l'embarquer !!

Le truc c'est que je l'ai déjà recadré une fois , elle était carrément rentré dans notre chambre pour prendre le baby phone dans la table de nuit . Car une fois de plus ce jour , nous avions mon frère et une amie à manger et elle s'était permise d'aller au cinéma en nous laissant son fils . Elle avait débarqué en plein repas comme si elle était chez elle !!

Mon frère et ma copine étaient :shock: ecoeurés , c'est d'ailleurs à partir de ce moment la que j'ai pris conscience de pleins de choses !
74 ans 3528
Mais... et quand elle débarque comme ça personne ne dit rien ? Genre "tiens je te laisse le petit, je vais au ciné" et ton homme "ok" ???

J'avoue que je suis assez surprise, surtout que + vous attendez, + ça va être dur de poser des limites sans clash. A mon avis, il faut faire un peu comme avec les enfants : ne rien laisser passer ;) C'est-à-dire que vous vous mettez au clair sur ce qui est acceptable ou non (vous ne pouvez pas non plus tout rejeter, il faut quand même faire un peu de compromis, vu que c'est la famille), mais sur les quelques points qui vous semblent important, vous ne fléchissez pas : par exemple elle ne prend pas le chien et n'entre pas chez vous quand vous n'êtes pas là, elle ne laisse pas son fils sans prévenir (et avoir votre accord!) à l'avance etc.
43 ans 2505
Je suis de l'avis de Mamisha, il faut que vous mettiez des limites et rapidement.

Avant tout, je crois qu'une discussion avec ton compagnon s'impose pour vous mettre d'accord sur ce qui est acceptable ou non dans son comportement et ce qu'elle ne doit plus faire (vous laisser son fils sans prévenir et sans avoir votre accord avant)

Elle me donne l'impression de faire ce qu'elle souhaite tout le temps sans prendre en compte les autres. Elle a déjà eu quelqu'un qui lui a opposé un refus dans sa vie ? Ses parents par exemple ? Ou tout le monde dans son entourage est du genre à tout lui passer ?
Parce que si c'est le cas, je comprends qu'elle continue et que ce soit apparemment son mode de fonctionnement si tout le monde la laisse agir à sa guise en ne faisant qu'à sa tête.

je te conseille d'abord la discussion avec ton compagnon afin que vous puissiez faire front si elle revient à la charge (ce qui risque d'arriver si tu veux mon avis) et si vous n'êtes pas d'accord à 100%, elle fera céder ton compagnon et ce sera terminé pour qu'elle vous respecte à l'avenir.
Mamisha compare ta belle sœur à une enfant et je suis assez d'accord. je pense que c'est tout à fait ça et donc il n'y a pas 36 solutions qui fonctionnent avec un enfant. Il faut être ferme, répéter, répéter et répéter jusqu'à ce que ça rentre et ne pas céder, jamais.

Je ne te cache pas que vu ce que tu décris d'elle, ça risque d'être difficile et si tu n'as pas le soutien de ton homme, je pense que ce sera mission impossible de lui imposer des limites.

D'ailleurs qui dit-il quand elle agit de la sorte ?
Le problème aussi c'est que si il s'est "habitué" à ses excès et à son égoisme, pour lui c'est devenu normal qu'elle agisse uniquement en prenant en compte sa petite personne et ça risque d'être difficile de lui faire entendre raison. Que non, c'est choquant qu'elle ne vous consulte même pas avant de prendre certaines décisions et vous mette devant le fait accompli comme si vous étiez à son service 24h/24.

Si lui l'accepte ce n'est pas ton cas et que tu sors avec lui mais en aucun cas tu n'as à céder à sa sœur et à ses caprices déraisonnables.

En tout cas, je te rassure, je te comprends et j'aurai pété mon câble aussi. Tu as été super patiente jusque là (en même temps, c'est difficile d'être dans une situation où tu te dis que tu risques de te mettre à dos ton homme et aussi ta belle sœur)

Si tu n'as pas le soutien de ton homme, tu peux toujours ensuite prendre la décision de ne pas assumer pour elle. Que ton homme s'en occupe lorsqu'elle n'en fait qu'à sa tête (qu'il garde son neveu tout seul lorsqu'elle vous le laisse sur un coup de tête, tu fermes les portes à clefs lorsque tu es chez toi ce qui l'empêchera de débarquer comme ça...)
Tu le laisse gérer sa sœur et tu prends tes distances avec elle autant que tu peux. Mettre les limites personnellement car tu ne pourras pas le faire pour vous deux.
Je pense qu'autant si ton compagnon accepte son comportement, ce n'est pas parce que tu l'aimes que tu dois toi en subir les conséquences.
Et ça il peut sans doute le comprendre
40 ans 5932
Si j'étais toi, je commencerais par fermer les portes à clef. Voire carrément changer les serrures (au cas où ton homme ait eu aussi la bonne idée de lui donner les clefs "au cas où").

Puis j'aurais une conversation avec l'homme de la maison (hum) en lui expliquant qu'être compréhensive c'est ok, accepter certaines petites choses quand c'est demandé gentiment et à l'avance c'est ok aussi, mais qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Et de faire la liste de ce qui te débecte vraiment, de ce avec quoi tu as un peu de mal mais qui peut quand même passer avec énormément de modération, etc. Et de lui expliquer qu'il s'agit de sa famille et non de la tienne, que tu n'es donc pas tenue de subir les caprices de sa soeur. Et que, puisqu'il ne parvient pas à mettre un coup de frein à ses excès, tu comptes bien en parler à celle-ci en sa présence et que tu comptes également sur son soutien puisque, pour que ça fonctionne, il faut également qu'il mette les mêmes limites si vous ne voulez pas vous retrouver avec des choses qui te déplaisent faites dans ton dos parce que "Monsieur a dit oui".

Ceci dit, peut-être faudrait-il songer à déménager ? Parce que si elle est vraiment habituée comme ça depuis toujours, ça risque d'être quasi mission impossible de la canaliser.
101 ans 153
Je rejoins l'avis de Miss_Flamme.

Je penses qu'il faut absolument lui mettre des limites, mais que tu ne peux pas le faire seule, il faut que tu ais l'appuie de ton homme.

Bon courage ... :?
elle est barge ta BS? ça fait un peu "la main sur le berceau"...brrrrrrrrrrr
42 ans Bretagne 2468
Lol blueberrycat :lol:

Pour situer le truc , j'ai discuter avec mon homme quand nous sommes partis en vacances ... Je me suis dis endroit neutre discussion neutre bref climat idéal .

Nous déménageons courant du mois de novembre pour une nouvelle affectation , nous avons eu cette nouvelle avant de partir en vacances . À l'annonce de cette nouvelle , ils sont montés tout les deux ( ma belle sœur et mon beau frère pour faire limite un bourrage de crâne à mon homme ... Du coup on en a discute pendant les vacs car il ne comprenait pas leur réaction :lol: .... ( je vous dis , tout est normal ! ). Bourrage de crâne en règle : pourquoi " tu" as fait cette demande ? À " ta" place je ne serais pas parti ... Nous avons pris la décision ensemble , on fait notre vie mais visiblement pour elle ce n'est pas un " vous" mais un "tu" ... Je n'existe pas ...

J'ai réussi à lui ouvrir les yeux à ce moment la , en lui expliquant que je comprenais parfaitement leur réaction car si on part , ils ne pourront plus imposer leur marmot à qui que ce soit , ni faire ce qu'ils veulent ... Car même quand ils partent en vacs , c'est nous qui gardons leur chien !!! Et le plus naturellement du monde puisqueersonne ne nous demande rien !

Bref il est d'accord avec moi, il comprend ma réaction mais mon homme est d'un naturel gentil très ( trop) gentil et il a peur de se fâcher pour de bon avec sa sœur ...

Du coup , il est vrai qu'à l'heure actuelle je ne fais plus aucuns efforts, il se débrouille avec son neveu et je fais en sorte de ne pas être la .
Cet après midi , elle m'a envoyé bouler par texto et à essaye de me faire passer pour une folle auprès de mon beau frère ,car elle ne comprend pas ma réaction , apriori elle était hystérique au Tél ( mon homme était avec lui ) ...

En rentrant , il croyait que j'avais définitivement mis les points sur les I avec elle :lol: mais comme madame ma snobé cet après midi , je n'ai pas pris la peine de sonner à sa porte pour qu'on s'explique !

C'est une nana qui a toujours fais ce qu'elle voulait , tout le temps , même sa mère ne la comprend pas ... Elle fait sa peste en fait , capricieuse et j' en passe ... Elle va même jusqu'à porter le grade de son mari , elle décide tout à sa place :?

Merci a toute pour votre soutien :D , je suis rassurée , je n'ai plus l'impression d'être barge !! :lol:
43 ans 2505
Ah la crainte de se fâcher avec sa famille... je connais ça !

Moi c'est mon beau frère qui est du genre égoïste et égocentrique. Et mon homme qui fait avec et qui ne dit rien car comme le tien, très, trop gentil.

Sa réaction c'est "il a toujours été comme ça, je me suis habitué". (et puis surtout, j'ai compris qu'il ne l'affronte pas car il pense que son frère ne changera pas de comportement donc il préfère ne pas savoir si il a raison ou tord. Il préfère supporter son comportement sur le long terme plutôt que de se fâcher et en plus l'échec)

Oui mais moi j'ai pas à subir mon beau frère sur ce que je trouve intolérable.
Donc j'ai pris la décision que je te conseille si jamais il refuse d'être ferme avec elle, c'est à dire ne rien assumer pour elle.

C'est sa sœur, qu'il fasse le choix de la paix des ménages pour lui ok.
Mais il n'a pas t'imposer ça.

Vraiment pas évident ce genre de situation.
Mais déjà ton homme s'est rendu compte, il a ouvert les yeux, c'est déjà un grand pas.
Il faut aussi qu'il fasse son chemin à son rythme. Il y a de fortes chances qu'il se range à tes arguments et se montre plus ferme maintenant qu'il a pris conscience de ses abus.
Chaque personne a ses limites, quand elle les aura dépassé (car ça arrivera) il y aura forcément discussion et décision de ton compagnon car pour moi la situation n'est pas tenable sur le long terme.
O
103 ans 10517
j'ai aussi pensé à "La main sur le berceau", argh !!

je crois qu'il faut sérieusement remettre les pendules à leur place, même si vous déménagez...

ma grand mère maternelle était comme ta BS, mes parents ont déménagé le plus loin possible, ce qui ne l'a pas empêchée de continuer à régenter la famille, même encore 40 ans après. Elle veut, elle a. Personne ne peut dire non...

ils lui auraient dit merde au lieu de déménager, ça leur aurait évité bien des tracas (et à moi ça m'aurait éviter de grandir dans le tdc du monde, accessoirement).

pour en revenir à ton cas, c'est pas de vous éloigner qui résoudra complètements ses abus... le mouflet elle pourra toujours vous le caser avec le chien, pendant les vacances scolaires ou je ne sais quoi... faut que ton homme dise STOP, et vite, sinon tu vas disjoncter :?
61 ans en Suisse .... 852
Une solution efficace : la prochaine fois où elle vous amène votre neveu, vous lui dites : ah ben désolée nous allions partir. Elle va se retrouver avec son fils sur les bras, peut-être que la prochaine fois elle s'organisera !

Quand les mauvaises habitudes sont installées il est difficile de les corriger.

Ma mère était un peu comme ta belle-soeur, elle entrait chez nous comme si elle était chez elle et si nous n'étions pas en bas, elle montait et bien souvent elle nous trouvait au lit ... Mais il n'y avait que nous qui étions gênés :evil: un jour alors que Chéri était descendu (en slip) chercher un verre d'eau, elle était là .... quand je l'ai vue peu après elle m'a dit : Ben, il pourrait s'habiller quand il descend :shock: la moutarde m'est montée au nez et je lui ai dit : NON ce n'est pas lui qui va s'habiller c'est TOI qui va sonner avant d'entrer et sache qu'à partir de maintenant tu ne montes plus à l'étage.

Une fois le moment de surprise passé elle a appliqué les consignes et maintenant tout va bien !!
O
103 ans 10517
bailabianca a écrit:
Une solution efficace : la prochaine fois où elle vous amène votre neveu, vous lui dites : ah ben désolée nous allions partir. Elle va se retrouver avec son fils sur les bras, peut-être que la prochaine fois elle s'organisera !

Quand les mauvaises habitudes sont installées il est difficile de les corriger.

Ma mère était un peu comme ta belle-soeur, elle entrait chez nous comme si elle était chez elle et si nous n'étions pas en bas, elle montait et bien souvent elle nous trouvait au lit ... Mais il n'y avait que nous qui étions gênés :evil: un jour alors que Chéri était descendu (en slip) chercher un verre d'eau, elle était là .... quand je l'ai vue peu après elle m'a dit : Ben, il pourrait s'habiller quand il descend :shock: la moutarde m'est montée au nez et je lui ai dit : NON ce n'est pas lui qui va s'habiller c'est TOI qui va sonner avant d'entrer et sache qu'à partir de maintenant tu ne montes plus à l'étage.

Une fois le moment de surprise passé elle a appliqué les consignes et maintenant tout va bien !!

BRAVO =D>

dommage que monsieur soit descendu avec slip, ça aurait pu être encore plus drôle.

tu as de la chance que ça ait marché en revanche, ma grand mère je lui ait fait le topo mille fois, elle est toujours persuadée que c'est légitime ce qu'elle fait.
Ben elle a tout gagné, j'ai acheté ma maison y'a 11 mois, elle l'a toujorus pas vue, même en photo. Merdalors.
ou "jeune femme partagerait appartement"...

ceci dit, tu as été d'une patience d'ange Kerilian...j'admire ça
40 ans 5932
Elle a l'air d'en tenir vraiment une sacrée couche, cette bonne femme. Honnêtement, je crois que ça saignerait si on me faisait ça (mise au point hyper ferme et devant son mari, et non à tout jusqu'au déménagement, fermeture des portes à clefs, changement de serrures, et peut-être même alarme). Mais je ne suis pas un exemple :lol:
B I U