L'HAS a émis des recommandations au sujet de la grossesse chez les femmes ayant subi un geste de chirurgie bariatrique. Elles sont de
- éviter la grossesse avant une période de stabilisation entre 12 et 24 mois minimum (le délai varie en fonction de la nature de l'opération et de la stabilisation de la perte de poids et de la santé générale de la patiente)
- planifier la grossesse pour pouvoir supplémenter dès la conception (folate, vitamines) et assurer un suivi médical particulier
Le rapport explique que l'obésité entraîne des facteurs de risques (hypertension, diabète gestationnel notamment) durant la grossesse, et que de la même façon, avoir eu recours à la chirurgie baratrique entraîne des risques de complications de la grossesse (éventration, hernie interne, ischémie du grêle, invagination).
Donc l'équilibre risques / bénéfices est à chercher par l'équipe pluridisciplinaire (chirurgien/diet/psy) et la patiente.
Je ne parviens plus à mettre la main sur le rapport de l'HAS, si je le retrouve je mets en lien tout de suite.
La perte de poids n'est pas forcément synonyme de bonne santé :p
Personnellement, malgré mon poids, mes antécédents familiaux (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, décès prématurés), je suis très réticente à la chirurgie chez les femmes jeunes avec projet d'enfant. C'est mon opinion de personne et de citoyenne qui cotise à la sécu :p
Ceci dit, il est aisé pour moi d'affirmer cela, je n'ai pas eu de difficultés pour tomber enceinte et ma grossesse se déroule bien, alors que je l'ai débuté à 115kg.
Concernant les risques liés à l'obésité, ma tactique sur le long terme est d'avoir une hygiène de vie décente (stabiliser mon poids, un peu d'activité physique, j'ai arrêté de fumer, je ne bois pas, j'ai limité le café depuis des années...), je crois réellement que l'on peut être obèse et en bonne santé. Je n'ai pas de tension, tous mes examens sont bons (cholestérol, triglycérides, tout le tintouin).
Bon courage en tout cas.